Citations sur Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 1 : Aesculapius (38)

- Et de quelle hérésie, au juste, suis-je accusé ?
- Toute désobéissance à Dieu, à ses Ordres est hérésie, se rengorgea l'inquisiteur.
- Vraiment ? En ce cas, nous sommes presque tous des hérétiques. Il est écrit "Tu ne tueras pas"... Or donc, les croisés sont des hérétiques, pour n'évoquer qu'eux.
- Outrage ! couina Eudes de Grimblant. Nos nobles croisés défendent le Christ, portent haut Sa parole et nous protègent des sectateurs du diable.
- Quel paradoxe, n'est-ce pas ? Porter une parole d'amour en tuant. Donc en désobéissant à Dieu.
- Oubliez-vous que l’Église, représentante de Dieu sur terre - par la voix du concile d'Arles -, excommunie les chrétiens qui refusent de porter les rames, même en temps de paix. Seuls les hommes de robe ont obligation de ne pas souiller leurs mains de sang.
- Commode !
Grimblant sentit que la joute lui devenait défavorable. L'homme qui se tenait devant lui était trop intelligent, trop lettré, trop habitué aux controverses. Quant à son âme à lui, le Saint-Siège l'avait pleinement rassuré, des années auparavant : il était absous pour le passé, le présent et le futur.
Ce que tu fais de bon,ne le fais pas pour les hommes,rares sont ceux qui le meritent.Fais-le pour Dieu et pour toi
Druon ne réfléchit que quelques instants, s'en voulant un peu d'avoir pris cet enfant comme confident, pour ne pas dire déversoir. Bah... Il serait adulte dans quelques petites années. Des milliers d'enfants de son âge erraient sur les routes, gagnant leur pain comme ils le pouvaient, pour certains déjà bandits, pour d'autres éternelles victimes. Le siècle n'était pas à la douceur, ni pour les adultes et encore moins pour les enfants. Survivaient les plus malins et les plus aptes.
La connaissance est comme un puissant ruisseau.Si l'on bloque son cours,tot ou tard,il en trouve un autre
Si les assassins étaient laids et répugnants, leurs œuvres néfastes seraient rendues bien plus difficiles. N’accorde pas ta confiance à la seule vue d’un ravissant minois ou d’une noble composition. L’allure est trompeuse.
Mon bon cousin,
Mon vieux cœur tombe parfois en défaillance, ma vision se trouble, mes urines se foncent et le doute me vient. Je soupçonne quelque enherbement sournois. L’on cherche à m’occire. La raison en est limpide. C’est pourquoi je vous veux remettre une chose fort précieuse dont je ne puis vous parler céans.
De grâce, rencontrez-moi au soir échu, à la Saint-Claude, dès après vêpres, à quelques toises de la porterie des fours. Je vous y attendrai.
Je n’espère plus en votre secours de prestigieux médecin. Le temps me fait défaut. Toutefois, l’objet que je détiens en secret depuis des années ne doit pas tomber en leurs mains.
Votre bien dévoué et bien aimant cousin.
 Agnan Fauvel.
— Pourquoi disperser la connaissance ?
— Parce qu’elle est pouvoir, qu’elle décille les hommes et qu’il devient alors beaucoup plus difficile de les dominer, de les faire obéir. Pourquoi crois-tu que l’on n’enseigne ni aux femmes ni aux pauvres ? Parce que, dans le cas contraire, ils pourraient juger, comprendre que leur situation est inique. Et se rebeller.
Que tout soit fait pour que l'accusé ne puisse se proclamer innocent afin que nul ne puisse penser que la condamnation était injuste.
La finalité des procès et des condamnations à mort n'est pas de sauver l'âme des accusés mais de maintenir le bien public et de terroriser le peuple... S'il est difficile de conduire un innocent au bûcher... Je loue l'habitude de torturer les accusés.
- Toutes ces pertes de savoir me désolent! Toutes ces magnifiques découvertes perses, égyptiennes, hébraïques partout ,... Tous ces hommes, ces femmes, qui, soudain, ont bénéficié d'une révélation, d'un génial éclat de compréhension. Si l'on pouvait retrouver, rabouter tout cela, nous ferions un bond dans le temps.
- Des savoirs perdus ou volontairement dispersés?
- Les deux.
- Pourquoi disperser la connaissance?
- Parce qu'elle est pouvoir, qu’elle décile les hommes et qu'il devient alors beaucoup plus difficile de les dominer, de les faire obéir. pourquoi crois-tu que l'on n'enseigne ni aux femmes ni aux pauvres? Parce que dans le cas contraire ils pourraient juger que leur situation est inique. Et se rebeller
p. 183
À moins d’y être contraint, un loup seul ne s’attaque pas à un homme. Il le fuit s’il en a la possibilité.