AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 261 notes
5
13 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis
Une enquête médiévale et une Bête !
*
Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
Il s'agit de suivre une jeune fille travestie en jeune homme (bien obligée la pauvre puisqu'elle fuit l'Inquisition suite à une sombre histoire de pierre rouge).
Un bien étrange mystère ésotérique (ou peut-être même alchimique) qui plane au-dessus de la famille Fauvel. le père, mire (médecin), meurt dans les geôles de l'Inquisition. Il n'a qu'une seule peur: que sa fille se fasse interroger également.
Heureusement qu'Héloise, d'un caractère vif et pragmatique, parvient à quitter la bourgade......en Druon de Brevaux, mire itinérant.
*
La voilà entraînée bien malgré elle dans une quête de justice dans la région voisine.
Une Bête tue des pauvres villageois. Des suzerains qui se disputent le pouvoir. Des témoignages discordants.
Druon réfléchit, observe, dissèque, examine, questionne.... et soigne aussi.
*
L'intrigue est bien menée, beaucoup de mouvements dans un si petit territoire.
Du vocabulaire d'époque bien documenté permet de s'immerger dans ce monde moyenâgeux.
C'est le premier tome d'une trilogie.
*
J'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur choix dans cette période obscure et superstitieuse.
Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.
Commenter  J’apprécie          260
Les enquêtes policières proposées par Andrea H. Japp voyagent à travers le temps. J'avais découvert cette auteure française dans "La Dame sans terre" roman historique en 4 tomes que j'avais adoré et j'ai pu l'apprécier à nouveau à travers ses polars plus contemporains comme "Le silence des survivants".

Retour en arrière avec cette série médiévale qui a pour héros Druon de Brévaux, mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise, une jeune femme obligée de fuir l'Inquisition qui a soumis à la Question son père médecin pour avoir pratiqué des accouchements sans douleur grâce à l'opium. Forcée de se cacher sous des traits masculins, cette dernière, instruite par son père propose ses services de médecin à travers le pays accompagné du jeune Huguelin, arraché des mains d'une tenancière de taverne peu scrupuleuse. Ils sont surpris en train de braconner par le seigneur Béatrice d'Antigny dite la Baronne Rouge. Pour échapper à une punition certaine, Druon fait état de ses talents scientifiques, ce qui ne manque pas d'intéresser la Baronne car une Bête sème la mort sur ses terres. Mi animal, mi-démon, elle a déjà fait de multiples victimes et peu en ont réchappé. Druon va devoir user de toute sa perspicacité pour sauver sa peau et faire reculer les superstitions devant sa science. En début de roman apparaît la quête d'une mystérieuse pierre rouge qui, je pense, prendra plus d'importance dans les tomes suivants.

L'auteure transpose dans un coin du Perche et au XIVe siècle une histoire qui ressemble à celle de la Bête du Gévaudan qui défia les annales dans les années 1760. Il est vrai qu'en cet obscur Moyen Age, les faits mystérieux trouvent encore plus facilement une explication diabolique que scientifique, mais cela manque peut-être un tout petit peu d'originalité comme inspiration. Heureusement, Andrea Japp use une fois de plus de tout son talent et nous propose deux beaux personnages de femmes à travers Héluise et Béatrice, deux personnages qui tentent d'échapper aux carcans imposés par une société régie par les hommes. Son passé de docteur en toxicologie lui permet d'exceller dans les techniques de l'empoisonnement, usage coutumier de l'époque. Dans l'écriture aussi, les termes médiévaux abondent (et les alinéas explicatifs aussi), donnant ainsi un côté immersif et instructif au récit. Superstitions, magie noire, complots animent cette enquête policière derrière laquelle se cache la triste réalité de la condition des femmes.

Malgré une fin un peu prévisible et une intrigue beaucoup moins travaillée que dans "La Dame sans terre", j'accorde un 16/20 à ce premier tome et j'ai hâte de découvrir la suite des Mystères de Druon de Brévaux.
Commenter  J’apprécie          251
Le père d'Héloïse, médecin, est mort dans les geôles de l'inquisition. Héloïse est menacée. Afin de mener l'enquête sur la mort de son père, Héloïse devient le Mire (médecin) chevalier Druon de Brévaux. Pour le Pape, le Roi, et les derniers représentants des Druides, Héloïse est la clé d'importants secrets, gages de pouvoir, que chacun convoite sans en connaitre la réelle teneur. le périple d'Héloïse, jusqu'à son dénouement l'amènera à participer à différente enquêtes policières. Seigneurs, baillis, chevaliers du temple, mouches (espions), Inquisiteurs et Druides jalonneront son chemin.
Les amateurs de romans historiques pourraient être déçus, malgré les notes de l'auteur cette suite romanesque survole mais n'approfondie pas, à considérer comme une entrée plus qu'un plat principale.Néanmoins l'intrigue et particulièrement bien construite et tiens en haleine de bout en bout. Mes inquiétudes en début de lecture quant au caractère mystique autour des derniers représentants des Druides (inquiétudes liées à mes goûts personnels) ont été effacée car ne prenant pas le dessus sur l'intrigue générale.Cela reste un agréable moment de lecture et un bon divertissement.
Commenter  J’apprécie          113
Druon de Brévaux est clerc (enfin déguisé"e" en clerc) et mire au moyen âge. En cherchant à échapper à l'Inquisition et à retrouver la pierre rouge qui a valu supplice et mort à son père, elle croise une baronne de fort caractère victime d'un complot à branches multiples et un jeune garçon qu'elle soustrait à une mégère malfaisante et lubrique.
La situation est assez peu orthodoxe et fait penser aux films récents sur la bête du Gévaudan, mais mystère il y a et bien ficelé, c'est agréable à lire et la jeune fille est d'une intelligence peu commune, que nous ne pouvons qu'envier!
Commenter  J’apprécie          112
Pour moi,il s'agit d'une premiere avec cet auteure et je dois avouer que j'ai adore,j'ai tout de suite ete prise par l'intrigue et par le suspens de l'histoire.Ce roman nous emmene en plein moyen age avec une femme seigneur s'il vous plait,et avec des hommes jaloux de ses prerogatives.Une quete d'une bete afffreuse qui commet des meurtres horribles.Il y aura aussi a travers les trois tomes qui constitueront l'histoire la recherche de templa mentis,pierre rouge sang.J'ai grand hate de lire les deux autres tomes et de partir a l'aventure avec Druon de Berveaux,alias Heluise,qui se cache de l'inquisition
Commenter  J’apprécie          112
Voilà, ça c'est un bouquin comme j'aime !
tout y est !
L'aventure, le suspens...
Le Moyen Age comme époque en toile de fond, ce roman est le premier d'une trilogie qui nous emmène sur les routes, sur les pas d'un mire itinérant.
Il y a un suspens dans ce roman, mais également un autre mystère à élucider, qui se prolonge sur les 2 autres romans constituant les 3 volets.
L'auteur apporte des notes de bas de pages intéressantes mais également des annexes.
Vraiment je suis fan et le recommande à tous les lecteurs, et lectrices, qui aime, par exemple, Bleuette Diot.
Une vraie belle découverte, vivement que j''aie le temps de lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
Bon polar historique !
Très bien documenté, l'ambiance y est parfaitement retranscrite, on s'y croit !
Les personnages sont attachants et on prend plaisir à suivre leurs aventures.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place, le rythme est coupé par les notes de pages, mais très enrichissantes et nécessaires.
L'intrigue de fond m'a moins intéressée que l'enquête, je suis néanmoins curieuse de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          90
Andrea H. JAPP nous transporte avec bonheur au moyen âge en nous contant l'épopée d'un mire.
C'est joliment écrit en reprenant quelques termes de l'époque et les chapitres sont courts.
J'ai parfois eu le sentiment que notre conteuse radotait ce qui n'a pourtant pas gâché mon plaisir.
Commenter  J’apprécie          80
« le fretin : petite monnaire d'un quart de denier qui devint menu fretin de nos jours. »
Juillet 1306, le Mire Jehan meurt sous la question après avoir transmis la pierre à son ami l'Evêque d'Alençon, Foulques de Sevrin. Heluise, sa fille et apprentie, prend la poudre d'escampette sous le nom de Druon de Brévaux, Mire de son état.
Andrea Japp offre là un roman bien mené dans un style accessible à tous les âges, parsemé d'informations sur le XIVème naissant.
Les aventures de Druon de Brévaux se déroulent dans le cadre historique de la France de Philippe le Bel et de Guillaume Nogaret avec les Templiers et Clément V, l'Eglise et l'inquisition dominicaine, les mages des temps anciens et la médecine approximative.

La fuite de Druon marque le départ des ses aventures, sa rencontre avec le gamin Huguelin et la résolution du mystère de la Bête pour le compte de la Baronne Béatrice d'Antigny.

Mais Guillaume de Nogaret coure après la pierre mystérieuse….«Templa mentis, templa mentis… », après Druon, d'autres aventures à suivre….

A recommander pour les 12 et +

Flammarion, 2010, 445 pages de promenade au XIVème siècle

Lectori salutem, Patrick

Lien : http://www.quidhodieagisti.c..
Commenter  J’apprécie          70
Avec ces multiples aventures d'Héluise Fauvel, contrainte de se travestir en garçon pour échapper à l'inquisition qui lui a déjà pris son père, nous faisons, avec ces quatre tomes des "mystères de Druon de Brévaux" une plongée en plein Moyen-Age, période que j'aime beaucoup en littérature.
Ce sont des romans policiers : chaque tome recèle une enquête.
Ce sont aussi des romans historiques, extrêmement bien documentés.
Ce sont également des romans étymologiques : une grande partie des expressions que nous utilisons encore aujourd'hui, sans en connaître la provenance, sont ici explicités
Ex : bracon - ancien français pour "chien de chasse" a donné braconnier puis le nom de la race de chien "braque".
On ne s'ennuie jamais à lire ce genre de roman, car on s'évade du quotidien et on se cultive. Les deux raisons qui me poussent à lire...
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}