Airborne 44 tome 9 sur 10

Philippe Jarbinet (Autre)
EAN : 9782203211445
Casterman (07/04/2021)
4.09/5   22 notes
Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer.
La liesse conduit Virgil, un jeune afro américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche.
Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement entre un noir et une blanche.
Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côt... >Voir plus
Que lire après Airborne 44, tome 9 : Black boysVoir plus

Antoine Crespin

3.25★ (51)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Virgil est un jeune soldat noir qui, après la libération de Nice, est envoyé sur la ligne de front belge. Les allemands acculés livrent encore de terribles batailles.

Ce nouveau diptyque de Airborne permet à son auteur d'aborder la présence des soldats américains noirs et au racisme qu'ils subissent malgré leur engagement. le regard que porte sur eux le soldat américain blanc est vraiment dégradant et les autorités ne sont pas en reste de leur mesquinerie envers eux. Pourtant, tout comme le héros Virgil, ils font preuve d'autant de courage, de détermination dans les combats. Ce tome permet aussi de rendre hommage à une compagnie de 11 soldats noirs massacrés par les allemands dans le village de Wereth.
Comme d'habitude les aquarelles de Jarbinet sont très belles. Les arrières plans sont particulièrement bien travaillés et j'ai aimé ces petites cases de nature, un cerf sous la neige, un renard qui guette, qui continue malgré la guerre
Cinquième diptyque consacré à la seconde guerre mondiale par Philippe Jarbinet. Il réalise un vieux rêve. Un rêve, en fait, qui sourdait en lui au moment où il a commencé la série. C'est ce qu'il nous apprend dans les 4-5 pages en fin de tome, dans lesquelles il se livre comme jamais. Il explique la genèse, la maturation de ce récit. le passage vers l'éditeur. Mais aussi ses débuts, et sa certitude à 17 ans sur son avenir, sur le fait de devenir dessinateur.

J'aime également beaucoup le passage sur le talent... Il dit "Je ne crois pas au don inné, à de rares exceptions près. le don induit l'idée que l'effort n'est pas nécessaire à sa mise en oeuvre. Je n'y crois pas une seule seconde. Je crois plutôt à l'intérêt marqué pour une discipline, à l'envie forte de la pratiquer et au travail régulier, trois caractéristiques qui composent, selon moi, le talent, dont je suis convaincu que chacun d'entre nous peut découvrir et développer le sien". Jacques Brel pensait sensiblement la même chose. La bêtise, c'est de la paresse, disait-il.

Ces 4-5 pages finales, sorte de confession de Philippe Jarbinet, racontent beaucoup et véhiculent pas mal d'émotions. Car plusieurs éléments de ce tome sont vrais. Pas seulement vraix parce qu'ils racontent la guerre et que la guerre est vraie. Mais il y a des noms connus dans la région de Saint-Vith et dans l'Ardenne belge. le massacre de plusieurs soldats noirs par des nazis revanchards, idem. Car Jarbinet aborde la question des soldats noirs, du racisme, de la défiance... dans ce diptyque, dont j'ai trouvé le premier tome particulièrement réussi. Et le tout dans le contexte de la contre-offensive von Runstedt qui va se dérouler en Ardenne belge, du côté de Bastogne, pendant l'hiver 44.

Un tome très équilibré comme souvent avec Jarbinet. de l'action, de la réflexion, du calme, du combat, de l'émotion, de l'impulsion. le tout dans un cocktail idéal, dans ce tome.

Et toujours ce trait impeccable. Cette précision. Ce sens du détail. Les scènes (de nuit) dans la neige sont fabuleuses.
Virgil est un jeune noir engagé dans la guerre en Europe dans l'armée des États-Unis. Comme tout soldat de couleur noir, il doit faire profil bas devant les blancs et doit se contenter des tâches subalternes de la guerre.
Mais Virgil est arrivé en France dans l'espoir de retrouver l'histoire de ses origines avec un père noir qui a connu la célébrité en France comme musicien et chanteur. Il espère retrouver une demi-soeur qu'il n'a jamais connue et peut-être en apprendre un peu plus sur son défunt père…
La série Airborne 44 s'intéresse dans cet épisode au sort des soldats noirs de l'armée US, l'occasion de dépeindre leur quotidien fait de brimades et surtout de mise à l'écart des troupes « blanches ». J'ai bien aimé que la série prenne le parti de raconter cette facette de la Seconde Guerre mondiale dans une époque où on oublie que le racisme fait encore partie intégrante de la société américaine, alors que son armée combat des Nazis qui prônent une philosophie, certes bien pire, de prédominance d'une race sur les autres ! (D'ailleurs, cette facette des deux côtés du racisme est bien distinguée dans cet album).
Le personnage de Virgil est touchant de réalisme et on one peut que être touché par son histoire. Évidemment, comme sait bien le faire la série, nous aurons droit au destin croisé de deux soldats US, l'un Noir (Virgil en l'occurrence) et un blanc raciste.
Un album réussi qui attend donc sa suite dans un tome 10 qui promet d'être passionnant.
Virgil est soldat, un peu vif quand il estime qu'un de ses congénéres a manqué de respect à une jeune femme. Sauf que nous sommes à Nice en 1944, qu'il est noir et que le soldat irrespectueux est blanc. Passé à tabac, il se vengera quelques mois plus tard par un crachat et un lourd mépris vis à vis de Jay engagé dans les mêmes combats que lui. Tous deux vont se retrouver loin de leur compagnie, obligé de faire route ensemble pour regagner leurs lignes.
Entretemps on aura appris que Jay, redneck assumé, n'est peut être pas aussi stupide que prévu, et que Virgil traine une blessure lié à un père célèbre mais absent.
Un graphisme en couleur directe particulièrement bien rendu sous la neige des Ardennes. C'est magnifique!
En dehors de l'intrigue Jay/Virgil, Jarbinet nous raconte le massacre d'une compagnie de soldat noirs capturés par les SS, une histoire mit sobrement en lumière.
Très bel album à nouveau.
Ca fait quelques mois que j'ai lu le début de la série. je ne me souvenais plus que ça fonctionnait en diptyque, et pour réviser avant la lecture de ce tome, j'ai emprunté le précédent : et j'ai eu un peu de difficulté ) tout comprendre.
Mais au moins, ça m'a replongée dans une ambiance assez particulière, prête pour découvrir la nouvelle mini-histoire en deux tomes.
Ici il est question de la place des noirs dans l'Armée américaine. C'était pas très glorieux. Et en plus, c'est un plongeon dans la bataille des Ardennes. les deux sujets de fond sont très intéressants.
Le décor de neige est glacial.
Mais j'ai un peu de mal sur la représentation des personnages que je ne reconnais pas. Mais globalement ça ne me gène pas pour suivre l'histoire

critiques presse (5)
Sceneario
03 mai 2021
Un nouveau cycle plein de promesses réalisé par un Philippe Jarbinet à la fois patient et passionné. Bravo !
BDZoom
19 avril 2021
Une œuvre forte, signée par un auteur complet pas assez mis en exergue par la critique BD.
ActuaBD
14 avril 2021
L"album s’achève avec un cahier explicatif, dans lequel l’auteur détaille sa démarche artistique et personnelle.Une valeur sûre à retrouver ce mois-ci en librairie.
Auracan
12 avril 2021
Nul doute que les amoureux de la série apprécieront cet album. Pour les autres, le début d'un nouveau dyptique est toujours une belle occasion de la découvrir. A ne pas manquer !
LigneClaire
09 avril 2021
Avec ses deux héros Noirs Jarbinet remet les pendules à l’heure à plus d’un titre.
Je ne crois pas que tuer son prochain, même coupable, nous apaise en quoi que ce soit. C'est ce que ma mère m'a appris. Il n'y a qu'ici que c'est légal, voire encouragé. Tu butes un gars, on te donne l'absolution. Tu en butes dix, on te file une médaille. (p.30)
La haine peut devenir une prison dont on ne peut plus sortir.
- mais l’armée est restée ségrégationniste, je n’y peux rien. Et là, on a une guerre à gagner. Je n’ai ni le temps ni le pouvoir de me battre sur deux fronts à la fois.
- et donc, c’est le nègre que vous mutez pour laisser les Blancs la gagner, cette guerre.
Tous ces Aryens à l’idéal si blanc, si sûrs de leur bon droit, qui se sont tellement battus pour l’imposer… devoir marcher la tête basse devant nous, des Noirs, sans pouvoir la ramener…
Tout ça pour ça.
Bienvenue dans mon monde, fier Teuton.
Tu sais pourquoi les Blancs nous cantonnent presque tous aux tâches subalternes, loin des combats ? Ils ne veulent pas qu’on devienne des héros, pour ne pas avoir à nous respecter ni nous apprendre à manier des armes.

Lire un extrait