AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Airborne 44 tome 9 sur 10

Philippe Jarbinet (Autre)
EAN : 9782203211445
64 pages
Casterman (07/04/2021)
4.09/5   22 notes
Résumé :
Alors que Nice est libérée en août 1944 et que la fête bat son plein dans la ville du sud de la France, deux soldats sont amenés à se rencontrer.
La liesse conduit Virgil, un jeune afro américain, vers les bras d'une jeune infirmière blanche.
Ceci n'est pas pour plaire à un autre soldat Jared, qui ne voit pas d'un bon œil ce rapprochement entre un noir et une blanche.
Passé à tabac, le jeune homme devra pourtant dans le futur se battre au côt... >Voir plus
Que lire après Airborne 44, tome 9 : Black boysVoir plus
Afrikakorps, tome 1 : Battleaxe par Speltens

Afrikakorps

Olivier Speltens

3.86★ (128)

3 tomes

Angel Wings, tome 1 : Burma Banshees par Hugault

Angel Wings

Romain Hugault

4.09★ (584)

7 tomes

Inferno, tome 1 : Verticale Hambourg par Crespin

Inferno

Antoine Crespin

3.25★ (51)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Virgil est un jeune soldat noir qui, après la libération de Nice, est envoyé sur la ligne de front belge. Les allemands acculés livrent encore de terribles batailles.

Ce nouveau diptyque de Airborne permet à son auteur d'aborder la présence des soldats américains noirs et au racisme qu'ils subissent malgré leur engagement. le regard que porte sur eux le soldat américain blanc est vraiment dégradant et les autorités ne sont pas en reste de leur mesquinerie envers eux. Pourtant, tout comme le héros Virgil, ils font preuve d'autant de courage, de détermination dans les combats. Ce tome permet aussi de rendre hommage à une compagnie de 11 soldats noirs massacrés par les allemands dans le village de Wereth.
Comme d'habitude les aquarelles de Jarbinet sont très belles. Les arrières plans sont particulièrement bien travaillés et j'ai aimé ces petites cases de nature, un cerf sous la neige, un renard qui guette, qui continue malgré la guerre
Commenter  J’apprécie          120
Cinquième diptyque consacré à la seconde guerre mondiale par Philippe Jarbinet. Il réalise un vieux rêve. Un rêve, en fait, qui sourdait en lui au moment où il a commencé la série. C'est ce qu'il nous apprend dans les 4-5 pages en fin de tome, dans lesquelles il se livre comme jamais. Il explique la genèse, la maturation de ce récit. le passage vers l'éditeur. Mais aussi ses débuts, et sa certitude à 17 ans sur son avenir, sur le fait de devenir dessinateur.

J'aime également beaucoup le passage sur le talent... Il dit "Je ne crois pas au don inné, à de rares exceptions près. le don induit l'idée que l'effort n'est pas nécessaire à sa mise en oeuvre. Je n'y crois pas une seule seconde. Je crois plutôt à l'intérêt marqué pour une discipline, à l'envie forte de la pratiquer et au travail régulier, trois caractéristiques qui composent, selon moi, le talent, dont je suis convaincu que chacun d'entre nous peut découvrir et développer le sien". Jacques Brel pensait sensiblement la même chose. La bêtise, c'est de la paresse, disait-il.

Ces 4-5 pages finales, sorte de confession de Philippe Jarbinet, racontent beaucoup et véhiculent pas mal d'émotions. Car plusieurs éléments de ce tome sont vrais. Pas seulement vraix parce qu'ils racontent la guerre et que la guerre est vraie. Mais il y a des noms connus dans la région de Saint-Vith et dans l'Ardenne belge. le massacre de plusieurs soldats noirs par des nazis revanchards, idem. Car Jarbinet aborde la question des soldats noirs, du racisme, de la défiance... dans ce diptyque, dont j'ai trouvé le premier tome particulièrement réussi. Et le tout dans le contexte de la contre-offensive von Runstedt qui va se dérouler en Ardenne belge, du côté de Bastogne, pendant l'hiver 44.

Un tome très équilibré comme souvent avec Jarbinet. de l'action, de la réflexion, du calme, du combat, de l'émotion, de l'impulsion. le tout dans un cocktail idéal, dans ce tome.

Et toujours ce trait impeccable. Cette précision. Ce sens du détail. Les scènes (de nuit) dans la neige sont fabuleuses.
Commenter  J’apprécie          60
Virgil est un jeune noir engagé dans la guerre en Europe dans l'armée des États-Unis. Comme tout soldat de couleur noir, il doit faire profil bas devant les blancs et doit se contenter des tâches subalternes de la guerre.
Mais Virgil est arrivé en France dans l'espoir de retrouver l'histoire de ses origines avec un père noir qui a connu la célébrité en France comme musicien et chanteur. Il espère retrouver une demi-soeur qu'il n'a jamais connue et peut-être en apprendre un peu plus sur son défunt père…
La série Airborne 44 s'intéresse dans cet épisode au sort des soldats noirs de l'armée US, l'occasion de dépeindre leur quotidien fait de brimades et surtout de mise à l'écart des troupes « blanches ». J'ai bien aimé que la série prenne le parti de raconter cette facette de la Seconde Guerre mondiale dans une époque où on oublie que le racisme fait encore partie intégrante de la société américaine, alors que son armée combat des Nazis qui prônent une philosophie, certes bien pire, de prédominance d'une race sur les autres ! (D'ailleurs, cette facette des deux côtés du racisme est bien distinguée dans cet album).
Le personnage de Virgil est touchant de réalisme et on one peut que être touché par son histoire. Évidemment, comme sait bien le faire la série, nous aurons droit au destin croisé de deux soldats US, l'un Noir (Virgil en l'occurrence) et un blanc raciste.
Un album réussi qui attend donc sa suite dans un tome 10 qui promet d'être passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Virgil est soldat, un peu vif quand il estime qu'un de ses congénéres a manqué de respect à une jeune femme. Sauf que nous sommes à Nice en 1944, qu'il est noir et que le soldat irrespectueux est blanc. Passé à tabac, il se vengera quelques mois plus tard par un crachat et un lourd mépris vis à vis de Jay engagé dans les mêmes combats que lui. Tous deux vont se retrouver loin de leur compagnie, obligé de faire route ensemble pour regagner leurs lignes.
Entretemps on aura appris que Jay, redneck assumé, n'est peut être pas aussi stupide que prévu, et que Virgil traine une blessure lié à un père célèbre mais absent.
Un graphisme en couleur directe particulièrement bien rendu sous la neige des Ardennes. C'est magnifique!
En dehors de l'intrigue Jay/Virgil, Jarbinet nous raconte le massacre d'une compagnie de soldat noirs capturés par les SS, une histoire mit sobrement en lumière.
Très bel album à nouveau.
Commenter  J’apprécie          40
Ca fait quelques mois que j'ai lu le début de la série. je ne me souvenais plus que ça fonctionnait en diptyque, et pour réviser avant la lecture de ce tome, j'ai emprunté le précédent : et j'ai eu un peu de difficulté ) tout comprendre.
Mais au moins, ça m'a replongée dans une ambiance assez particulière, prête pour découvrir la nouvelle mini-histoire en deux tomes.
Ici il est question de la place des noirs dans l'Armée américaine. C'était pas très glorieux. Et en plus, c'est un plongeon dans la bataille des Ardennes. les deux sujets de fond sont très intéressants.
Le décor de neige est glacial.
Mais j'ai un peu de mal sur la représentation des personnages que je ne reconnais pas. Mais globalement ça ne me gène pas pour suivre l'histoire
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (5)
Sceneario
03 mai 2021
Un nouveau cycle plein de promesses réalisé par un Philippe Jarbinet à la fois patient et passionné. Bravo !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDZoom
19 avril 2021
Une œuvre forte, signée par un auteur complet pas assez mis en exergue par la critique BD.
Lire la critique sur le site : BDZoom
ActuaBD
14 avril 2021
L"album s’achève avec un cahier explicatif, dans lequel l’auteur détaille sa démarche artistique et personnelle.Une valeur sûre à retrouver ce mois-ci en librairie.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Auracan
12 avril 2021
Nul doute que les amoureux de la série apprécieront cet album. Pour les autres, le début d'un nouveau dyptique est toujours une belle occasion de la découvrir. A ne pas manquer !
Lire la critique sur le site : Auracan
LigneClaire
09 avril 2021
Avec ses deux héros Noirs Jarbinet remet les pendules à l’heure à plus d’un titre.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne crois pas que tuer son prochain, même coupable, nous apaise en quoi que ce soit. C'est ce que ma mère m'a appris. Il n'y a qu'ici que c'est légal, voire encouragé. Tu butes un gars, on te donne l'absolution. Tu en butes dix, on te file une médaille. (p.30)
Commenter  J’apprécie          20
La haine peut devenir une prison dont on ne peut plus sortir.
Commenter  J’apprécie          50
- mais l’armée est restée ségrégationniste, je n’y peux rien. Et là, on a une guerre à gagner. Je n’ai ni le temps ni le pouvoir de me battre sur deux fronts à la fois.
- et donc, c’est le nègre que vous mutez pour laisser les Blancs la gagner, cette guerre.
Commenter  J’apprécie          00
Tous ces Aryens à l’idéal si blanc, si sûrs de leur bon droit, qui se sont tellement battus pour l’imposer… devoir marcher la tête basse devant nous, des Noirs, sans pouvoir la ramener…
Tout ça pour ça.
Bienvenue dans mon monde, fier Teuton.
Commenter  J’apprécie          00
Tu sais pourquoi les Blancs nous cantonnent presque tous aux tâches subalternes, loin des combats ? Ils ne veulent pas qu’on devienne des héros, pour ne pas avoir à nous respecter ni nous apprendre à manier des armes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Jarbinet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jarbinet
Aujourd'hui, Thomas de la librairie BD16, nous parle de la série AIRBORNE 44 de Philippe Jarbinet. "Un fleur fleuron de la bande dessinée historique. Un travail somptueux".
Airborne 44 Tome 10 - Wild Men, la suite et fin du diptyque commencé avec Black Boys est disponible en librairie.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}