AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoire de cendres tome 8 sur 10
EAN : 9782723434539
48 pages
Glénat (22/01/2002)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Héléna et ses compagnons fuient au travers des montagnes enneigées avec une seule idée en tête : traverser la frontière et rejoindre Montségur. Pendant six jours, ils ont été traqués par des routiers à la solde de Calimala et ne sont même pas sûrs de les avoir définitivement semés. C'est donc la peur au ventre qu'ils avancent difficilement entre tempête de neige et bourrasque de vent. Soudain, Jordan s'effondre, grièvement blessé. Ils ont été suivis ! Alors que tous... >Voir plus
Que lire après Mémoire de Cendres, tome 8 : Le printemps des assassinsVoir plus
Le fer et le feu, tome 1 : Adieu baron par Stalner

Le fer et le feu

Éric Stalner

4.33★ (133)

4 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.82★ (345)

10 tomes

Les Tours de Bois-Maury, tome 1 : Babette par Hermann

Les Tours de Bois-Maury

Hermann

3.80★ (1398)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour ce troisième et dernier tome du deuxième cycle de Mémoire de cendres, nous suivons alternativement un polar rondement bien mené dans la ville de Florence, et une poursuite haletante dans les Alpes, tout aussi bien troussée.
Le podestat Infanti, que nous avions entrevu dans le tome précédent, est le héros de ce polar médiéval où la découverte hasardeuse de quelques corps de victimes préservés par la saumure, dont le meurtrier s'était incomplètement débarrassé, va mener à un retournement spectaculaire au plus haut de la hiérarchie de la toute puissante guilde des marchands florentins, Calimala.
Héléna de Lorac et l'excellent Isarn le borgne, revenu d'entre les morts pour l'occasion, sont, eux, les héros de la course poursuite dans une montagne bien inhospitalière, avec moult rebondissements, pièges, embuscades et mésententes entre les poursuivants. J'ai juste trouvé qu'Héléna, au vu des circonstances, se montrait beaucoup trop gentille avec Tosinghi. Avec ce qu'elle a fait pour en arriver là, l'importance extrême de sa quête et les avanies que Tosinghi lui a déjà fait subir, prendre le moindre risque de perdre sa lettre de change en épargnant cette pourriture n'est tout simplement pas crédible.
Je pardonne magnanimement cette "licence héroïque" à Jarbinet au vu d'un album superbement réussi, avec une intrigue variée, complète, toujours aussi documentée, un trait de crayon qui ne se trahit jamais et qui transmet le souffle de l'aventure.
En franchissant le col de l'aigle en plein hiver, l'auteur – tout seul je le rappelle – touche symboliquement le toit de la BD historique médiévale, au-dessus des Aigles décapitées et bien au-dessus des Tours de Bois-Maury.
À noter que ce volume n'est à ce jour plus disponible à la vente en papier et n'est commercialisé qu'en numérique, ce qui est bien honteux si vous voulez mon avis, même si c'est mieux que rien.
Commenter  J’apprécie          90
On peut se dire que Jarbinet maîtrise tous les récits. D'une part, à Florence, le lecteur est confronté aux suites du complot dévoilé dans le tome précédent. La sociéte "secrète" Calimala a tissé une toile autour de Corso Dominati, un riche propriétaire aux idées opposées à Rome. On découvre un homme intègre, il en faut bien un... dans la personne du podestat Infanti, c-à-d le premier magistrat de la ville, qui s'oppose à Calimala.

D'autre part, Hélène, munie de la lettre de change, et Jordan s'enfuient par les montagnes enneigées. Derrière eux, les routiers (qui ne sont pas sympas) mènent la traque, poussés par leur chef qui en fait une affaire personnelle.

C'est intense de part et d'autre. Il y a une tension, une atmosphère, un doute qui étreint le lecteur à chaque page. On tremble pour le podestat Infanti qui mène l'enquête contre de riches propriétaires. On tremble pour Helène et Jordan, même secondés par un soutien de dernière minute. C'est superbement bien dessiné, puissant. Ce tome clôt le second cycle, qui a lorgné du côté des patarins italiens favorables à la Réforme.
Commenter  J’apprécie          60
Jordan et Héléna quitte la Toscane pour rejoindre la Languedoc à travers les Alpes.

Cette traversée serait déjà une belle aventure en soi si la Calimala n'avait lancé ses hommes aux trousses de nos amis pour récupérer cette lettre de change de 20,000 lires émise par Corso Dominati.

La reprise de cette lettre leur éviterait de remettre cet argent aux cathares de Montségur d'une part, et contenterai fortement Rome de l'autre.

Alors que la troupe de soldats est sur le point de rejoindre Héléna et Jordan, celle-ci est ralentie par une aide providentielle de quelques hommes emmenés par... Isarn le borgne, que tout le monde croyait mort depuis un bon moment.

Mais mort, Isarn pouvait rendre beaucoup plus de services à la cause que vivant, personne ne songeant à traquer... une ombre.
La surprise est grande pour Héléna de revoir son ami vivant mais l'ambiance reste cependant... glaciale, car c'est surtout l'incompréhension qui règne face à cette volonté d'avoir voulu rester à l'écart d'Isarn.

Mais la route est encore longue, et le sommet des Alpes n'est pas encore franchi, alors que la neige n'est pas là pour les aider non plus...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que t'a-t-il proposé pour arrêter ton bras ?

Une paix honorable, je n'en demandais pas tant.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Philippe Jarbinet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jarbinet
Aujourd'hui, Thomas de la librairie BD16, nous parle de la série AIRBORNE 44 de Philippe Jarbinet. "Un fleur fleuron de la bande dessinée historique. Un travail somptueux".
Airborne 44 Tome 10 - Wild Men, la suite et fin du diptyque commencé avec Black Boys est disponible en librairie.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}