La Rose et la Croix tome 2 sur 5
Soleil (20/09/2006)
3.65/5   10 notes
Le but du Grand Œuvre est de réanimer la parcelle de divinité que toute matière, minérale, animale ou végétale, possède en elle. Oui, Johann, la divinité est en toute chose et la transmutation consiste à sublimer cette matière en l'accordant à l'esprit divin. C'est ainsi qu'un homme, qui réussit sur lui-même la transmutation, est libéré des contingences de la chair. Il ne craint plus les assauts du temps, ni de la maladie et il entre en résonance avec l'ordre cosmiq... >Voir plus
Que lire après La Rose et la Croix, tome 2 : Maître DageliusVoir plus
Dans ce second tome, nous retrouvons Johann faisant son apprentissage d'apothicaire chez Maître Zorn à Berlin. L'action se situe deux ans après la fin du premier tome.

Cet opus est plus dynamique que le précédent et s'axe sur la découverte de l'alchimie. On nage en plein ésotérisme ce qui me plait beaucoup et il y a beaucoup d'éléments historiques ce qui me plait encore plus.

Le jeune Johann me plait énormément mais celui qui titille le plus mon imaginaire est Laskaris (plus mystérieux que lui on meurt !).

Côté dessins, il n'y a rien à redire : ils sont beaux de chez beaux.

Ce second volet est meilleur que le premier : l'intrigue progresse et le graphisme itou. Vite, vite, le tome 3 !
Au scénario de ce deuxième tome, l'historien France Richemond continue son excellent travail autour de ce jeune garçon de 14 ans passionné par l'alchimie. On retrouve en effet le jeune Johan Friedrick Böttger (personnage ayant existé) à Berlin lors de ses études d'apothicaire chez Maître Zorn, 2 ans après la fin du premier tome.

Nicolas Jarry ("Les brumes d'Asceltis", "Maxime Murène", "Les chroniques de Magon") constitue l'autre moitié de ce tandem qui poursuit ici cette aventure bien passionnante, mélangeant histoire, ésotérisme et une légère touche de fantastique plausible à la fin du dix-septième siècle.

Si au niveau des personnages, malgré ce déplacement vers la ville de Berlin, on va retrouver l'ami d'enfance de Johann et cette jeune prostituée rencontrée juste avant son enlèvement par les membres d'une confrérie obscure, on va également découvrir de nouveaux personnages intéressants comme le fils de Maître Zorn, mais surtout le vieil alchimiste Dagélius qui donne d'ailleurs son nom au titre de ce deuxième tome. Mais le personnage qui me plaît toujours le plus est ce mystérieux Laskaris.

Au niveau du graphisme, les deux alchimistes italiens de service sont Luigi Critone (au dessin) et Lorenzo Pieri (à la colorisation). Encore apprentis très doués lors du premier tome, ils finiront peut-être également par transformer tout ce qu'ils touchent en or.

Bref, une série de plus en plus recommandable.

Je ne peux pas y croire... Christophe, ici, à Berlin, avec moi chez Maître Zorn ! C'est presque trop beau pour être vrai ! Il me tarde de le revoir... Tellement de choses ont dû changer à Magdebourg ! Et j'aurais enfin quelqu'un avec qui parler de mes expériences d'alchimie...