AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Rose et la Croix tome 2 sur 5
EAN : 9782849464267
47 pages
Soleil (20/09/2006)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Le but du Grand Œuvre est de réanimer la parcelle de divinité que toute matière, minérale, animale ou végétale, possède en elle. Oui, Johann, la divinité est en toute chose et la transmutation consiste à sublimer cette matière en l'accordant à l'esprit divin. C'est ainsi qu'un homme, qui réussit sur lui-même la transmutation, est libéré des contingences de la chair. Il ne craint plus les assauts du temps, ni de la maladie et il entre en résonance avec l'ordre cosmiq... >Voir plus
Que lire après La Rose et la Croix, tome 2 : Maître DageliusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce second tome, nous retrouvons Johann faisant son apprentissage d'apothicaire chez Maître Zorn à Berlin. L'action se situe deux ans après la fin du premier tome.

Cet opus est plus dynamique que le précédent et s'axe sur la découverte de l'alchimie. On nage en plein ésotérisme ce qui me plait beaucoup et il y a beaucoup d'éléments historiques ce qui me plait encore plus.

Le jeune Johann me plait énormément mais celui qui titille le plus mon imaginaire est Laskaris (plus mystérieux que lui on meurt !).

Côté dessins, il n'y a rien à redire : ils sont beaux de chez beaux.

Ce second volet est meilleur que le premier : l'intrigue progresse et le graphisme itou. Vite, vite, le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          140
Au scénario de ce deuxième tome, l'historien France Richemond continue son excellent travail autour de ce jeune garçon de 14 ans passionné par l'alchimie. On retrouve en effet le jeune Johan Friedrick Böttger (personnage ayant existé) à Berlin lors de ses études d'apothicaire chez Maître Zorn, 2 ans après la fin du premier tome.

Nicolas Jarry ("Les brumes d'Asceltis", "Maxime Murène", "Les chroniques de Magon") constitue l'autre moitié de ce tandem qui poursuit ici cette aventure bien passionnante, mélangeant histoire, ésotérisme et une légère touche de fantastique plausible à la fin du dix-septième siècle.

Si au niveau des personnages, malgré ce déplacement vers la ville de Berlin, on va retrouver l'ami d'enfance de Johann et cette jeune prostituée rencontrée juste avant son enlèvement par les membres d'une confrérie obscure, on va également découvrir de nouveaux personnages intéressants comme le fils de Maître Zorn, mais surtout le vieil alchimiste Dagélius qui donne d'ailleurs son nom au titre de ce deuxième tome. Mais le personnage qui me plaît toujours le plus est ce mystérieux Laskaris.

Au niveau du graphisme, les deux alchimistes italiens de service sont Luigi Critone (au dessin) et Lorenzo Pieri (à la colorisation). Encore apprentis très doués lors du premier tome, ils finiront peut-être également par transformer tout ce qu'ils touchent en or.

Bref, une série de plus en plus recommandable.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne peux pas y croire... Christophe, ici, à Berlin, avec moi chez Maître Zorn ! C'est presque trop beau pour être vrai ! Il me tarde de le revoir... Tellement de choses ont dû changer à Magdebourg ! Et j'aurais enfin quelqu'un avec qui parler de mes expériences d'alchimie...
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}