Séma éditions (26/02/2018)
Mon petit trésor, ce livre est pour toi.
Ne l’oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs.
Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler.
Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t’émerveillera.
Que lire après Maman, elle est où ma grande sœur ?Voir plus
La couverture, très symbolique, nous montre une maman prête à accoucher et un tourbillon constitué d'étoiles l'entoure. Déjà rien que cette première approche est magnifique et lourde de sens.

Ce livre nous présente l'histoire d'une maman qui parle à son petit trésor. La grande soeur, disparue bien trop tôt, est le principal sujet d'inquiétude de la cadette. La petite fille se pose tout un tas de questions et sa maman lui raconte les faits avec douceur. Cette histoire est magique, magnifique, empreinte d'émotions pures et tendres. J'ai adoré, c'est à la fois beau, triste et empli d'espoir. le texte est court, les mots sont choisis avec soin par l'auteure, ce qui en fait un livre parfait pour le public cible. Cet album serait sans doute un magnifique cadeau lecture à un enfant en deuil ou à une maman qui a perdu son petit ange. Cela permettrait sans doute à l'enfant de pouvoir lui-même exprimer ses doutes, ses angoisses. Il y a d'ailleurs à la fin une petite partie réservée à l'enfant, à ce qu'il aurait voulu pouvoir dire à cet ange parti trop tôt. Cela peut bien sûr être adapté... Et tout au bout du livre, on peut lire le magnifique témoignage d'amour inconditionnel du papa et de la maman au travers d'une lettre adressée à leur étoile, Inès.

Les illustrations sont magnifiques: les couleurs, les rondeurs dans les dessins, la magie poétique qui s'en dégage, tout contribue à en faire un véritable nid de tendresse pour l'enfant qui en a tant besoin. On ne ressent jamais le côté sombre de la mort, mais plutôt l'amour que l'on continue à porter à l'être disparu.

Bref, vous l'aurez compris, cet album est une véritable pépite. Plus qu'un coup de coeur, c'est un éclat d'âme ♥

Je remercie Séma éditions pour la confiance qui m'a été témoignée lors de l'envoi de ce roman en service presse, ainsi que l'auteure pour cette magnifique découverte émotion.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
C'est une histoire particulièrement courte mais également très très touchante. En effet, dès les premières pages grâce aux dessins ainsi qu'aux mots choisis avec rigueur, les larmes me sont montées aux yeux. le graphisme des dessins est touchant, beau et remplit d'une tristesse qui nous touche au plus profond de nous.

Et comment ne pas littéralement fondre lorsqu'une petite fille (petite soeur aussi) demande à ses parents où se trouve sa grande-soeur. Les phrases sont pleines de poésie, un peu magique parfois même si la situation ne prête pas du tout à ça. On ressent la détresse dans ces mots, la peine ressentit nous transperce et j'ai trouvé cela particulièrement étonnant justement toutes ces émotions qui passent en nous lors de notre lecture.

Sincèrement, même si c'est court je crois que c'est là son avantage principal avec ces illustrations métaphoriques. Les deux ensemble forment un tout merveilleux, beau et émouvant au possible. Je ne regrette absolument pas ma lecture, elle est adaptée pour tout âge. C'est un sujet très sensible magnifiquement bien abordé. Je n'imagine même pas la douleur que cela doit causer bien que ce livre nous l'explique clairement.

Il y aura toujours une part de ces petits bouts de chou en nous qu'ils soient à nos côtés ou dans un monde meilleur.
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Le commentaire de Lynda :

Une toute petite histoire, mais combien touchante et surtout très bien écrite.
Le deuil d'un bébé décédé à la naissance, expliqué à une petite fille. Celle-ci pose des questions à sa maman, sur la grande soeur qu'elle n'a jamais connu, Inès, petite fille qui n'a pas survécu à la naissance.
La maman explique à la petite soeur, où est Inès, l'amour qu'elle ressent toujours pour son aînée, qui sera toujours dans son coeur.
Merveilleusement écrit, une belle façon d'aborder et d'expliquer la mortalité d'un bébé à un enfant. Touchant, émouvant, de superbes illustrations agrémentent le tout. Une lecture que je recommande sans hésitation !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...

Et moi, je peux encore lui faire des bisous?
Bien sûr, tu peux garder tous les bisous dans ta poche et, quand tu en sens le besoin, tu en prends un et tu souffles de toutes tes forces vers le ciel.