Je remercie les éditions Récamier et Babelio pour la réception de ce livre.
Heureusement que le résumé, aidé de certaines connaissances historiques, existe pour mettre en contexte le roman sans quoi le lecteur serait encore plus perplexe qu'il ne l'est déjà lors de la découverte de ce titre. En effet, jamais le nom du « monstre » n'est évoqué ni le nom de famille de la mère. Ainsi, le liseur suit une dame prénommée Klara qui met par écrit ses pensées. À travers ces dernières, il découvre une femme perturbée, agitée qui se rend quotidiennement à l'église pour se confesser de tout. Ce personnage est horripilant et il est dès lors difficile de s'intéresser à son récit. D'autant que les autres protagonistes qui l'entourent ne relèvent pas le niveau entre une soeur menteuse et rapporteuse, un mari infâme et un abbé méchant et moralisateur. Bref, que du beau monde auquel s'ajoute le bébé en gestation duquel germent des évocations du futur. Ces dernières donnent lieu à une narration où des phrases sont entrecoupées par d'autres, sans ponctuation ni transition. L'auteur écrit des mots les uns à la suite des autres sans y donner de sens. Il agit peut-être de la sorte pour illustrer les visions qui viennent à Klara sans prévenir et à tout moment, mais la lecture en est désagréable. le texte défile devant les yeux du lecteur sans que celui-ci s'en imprègne. Il laisse s'envoler les termes utilisés sans en savourer la lecture. Parfois même il les survole sans s'y attarder.
Jamais le dilemme supposé de la mère n'apparaît clairement. Elle doute de cet accouchement comme elle doute de tout dans la vie dès l'instant où quelqu'un ose une remarque ou un trait d'humour. C'est ainsi qu'elle croit, par exemple, que l'enfant à naître est un nain. Devant tant de naïveté et de bêtises, le partage de Klara entre son amour pour ce foetus et les crimes de ce dernier une fois adulte ne saute pas aux yeux. Cette trame est loin d'être perceptible facilement et se perd dans les divagations de la narratrice. Tout effet recherché de prise de conscience est noyé dans l'oeuf. Rien n'est réellement percutant.
Un roman complexe dont la découverte n'est ni fluide ni limpide. Sa lecture est hasardeuse et déplaisante.
La quatrième de couverture était pourtant si prometteuse…
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