AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Littérature et philosophie : 6 ouvrages incontournables selon Régis Jauffret
Article publié le 13/06/2023 par Pierre Krause



Quand l'un des auteurs contemporains les plus respectés s'attaque à l'un des plus grands auteurs du patrimoine français, cela donne un savoureux et très amoureux dictionnaire publié aux éditions Plon. Mais quels sont les autres auteurs que recommande Régis Jauffret, hormis Flaubert ? L'auteur nous prévient d'emblée, ses choix vont paraître un peu austères à quelques exceptions près. Mais cette austérité de façade ne cache-t-elle pas quelques trésors inépuisables ? 


[La majorité de ces livres sont disponibles au format poche et accessibles à tous les budgets. C'est ce format que nous avons privilégié pour les images d'illustration, même si c'est bien la première maison d'édition française qui est mentionnée.]


Montesquieu, Lettres Persanes  (Jacques Desbordes, 1721)



« Je trouve que c'est un chef-d'œuvre de la littérature française et un chef-d'œuvre tout court, même si cela peut paraître un peu austère. » 



Blaise Pascal, Les Provinciales (1657)



« C'est un livre extrêmement drôle, contrairement à ce que l'on pourrait penser. C'est un livre d'une ironie extrême par rapport aux Jésuites par exemple, aux pratiques des Jésuites. » 



Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (Journal des débats, à partir de 1844)


« Le seul changement à mon "austérité", ce sera Le Comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas. Dumas, c'est un auteur qui m'a passionné tardivement mais je crois, aujourd'hui, que j'ai lu tous ses romans. » 



Gilles Deleuze & Félix Guattari, Mille plateaux (Minuit, 1980)




« C'est un livre de philosophie extrêmement ardu que moi-même je n'ai pas compris entièrement mais je crois que c'est de toute façon très difficile de comprendre entièrement ce livre. Pourtant, c'est l'un des livres du XXe siècle qui m'a le plus marqué dans ma vie. » 

 

Thomas Bernhard, Le souffle : Une décision (Gallimard, 1983)

 

 

« Thomas Bernhard est un très grand écrivain de notre temps. Le "souffle" du titre, c'est ce souffle qui fait qu'il reste en vie après la maladie qu'il a. »



Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus (Gallimard, 1961)



« Un livre extraordinaire. Wittgenstein reviendra certes sur ce livre à la fin de sa vie dans Le cahier brun et le cahier bleu et le prendra en contradiction mais c'est tout de même un livre passionnant qui n'est pas si difficile à lire. La phrase qui revient à l'esprit c'est la dernière : "Ce que l'on ne peut pas dire, il faut le taire". » 


Bonus : Régis Jauffret, Dictionnaire amoureux de Flaubert (Plon, 2023)



Dans la célèbre collection des Dictionnaires amoureux, Régis Jauffret s'est emparé de la figure et de l'oeuvre de Flaubert pour ajouter son dictionnaire. Un ouvrage plus personnel que ne le laisse entendre la notion de dictionnaire, fut-il amoureux. On y entend aussi bien la voix de Flaubert que celle de Jauffret. 

Un dictionnaire dont la réussite tient autant du sujet que de son auteur selon Athenapan : « Régis Jauffret excelle avec cet ouvrage. Les passages où il ajoute ses pensées et ses anecdotes personnelles sont irrésistibles. J'ai lu plusieurs des Dictionnaires amoureux, et celui-ci est de loin mon favori !»


Merci à Régis Jauffret d'avoir pris le temps de nous répondre !


Quels sont ceux qui vous tentent dans cette liste ? 

Commenter  J’apprécie          87

{* *}