Le Grand Miroir (10/03/2004)
3.5/5   2 notes
L'élitisme est une position très incorrecte qui consiste à attribuer une valeur maximale à tout ce que l'intelligence humaine peut réaliser de mieux et de meilleur pour l'humanité. L'état général de notre civilisation va à l'encontre des positions élitistes, qui se trouvent pratiquement réduites à prendre le maquis. Après avoir tenté d'expliquer comment, par le jeu des médias, de l'école "rénovée" et de l'Université de masse, on en, est arrivé là ; l'auteur réclame ... >Voir plus
Que lire après Éloge de l'élitismeVoir plus
100 pages au vitriol ! Que du plaisir si on ne s'oblige pas à adhérer à la totalité des idées de l'auteur. le trait est volontairement caricatural mais on ne boude pas son plaisir à se lâcher avec l'auteur. Et l'on en ressort moins honteux si l'on est concerné par cet élitisme qui reprend du galon, l'auteur le revendiquant pour lui même avec un aplomb qui nous allège finalement.

Evidemment, il est aussi possible de lire ce pamphlet comme un opus pédant et réactionnaire mais ce serait se gâcher le plaisir....