Très contente de retrouver la plume si riche de Corinne Javelaud, après s'être revues à l'occasion d'un salon du livre !

Je lis les romans de cette autrice depuis très longtemps, je les ai toujours beaucoup appréciés. Sa plume nous offre une réelle immersion dans une époque, dans un lieu, dans une ambiance. Riche en détails et éléments liés à l'époque en question, l'histoire que l'on découvrir ici est celle de Poppée et de Marianne. La première est une jeune fille quand on la rencontre, la seconde est sa gouvernante. Pour le travail du père, Crespin Dupuybel, la famille déménage à Niort. Chargé de diriger l'aménagement du Marais poitevin, on découvre alors termes et techniques précises. Pendant ce temps, Poppée souhaite vivre sa vie d'enfant, malgré l'éducation stricte imposée par Marianne. Elle cherche à se lier d'amitié avec deux enfants maraîchins, et finit par fuguer… cet événement aura pour conséquence l'envoi au couvent de la jeune fille, punie, tandis que sa gouvernante est renvoyée et livrée à elle-même…

J'ai beaucoup aimé ce roman à la fois historique et social. On découvre une parcelle de la vie sous le Second Empire, entre Niort et le Marais poitevin. L'autrice évoque toujours avec délicatesse et subtilité différentes problématiques, à l'image de la différence de classe ou encore de la condition féminine.

En bref, je vous conseille ce roman si les thématiques abordées vous intéressent, et si vous souhaitez découvrir une très belle plume ✒

Je reconnais que je ne suis peut-être pas la plus objective des lectrices, puisque je suis et lis Corinne Javelaud depuis des années, et j'ai aimé chacun de ses romans !
"Les Fantômes de Marianne" est un roman historique de Corinne Javelaud de la collection "Territoires" qui se passe sous le Second Empire dans le Marais poitevin, comme le paysage en arrière-plan de la couverture le laisse deviner. C'est aussi une saga familiale puisque l'on découvre l'évolution de la famille Dupuybel sur trois générations. Je remercie vivement les éditions @Calmann-Levy et @NetGalley de m'avoir permis de découvrir cette autrice que je ne connaissais pas et que je compte bien continuer à suivre.

Dans la première partie du récit, Poppée Dupuybel est une fillette de 13 ans dont les parents, Hortense et Crespin, quittent Paris pour emménager à Niort. Son père, nommé ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, doit prendre la direction des travaux d'assainissement du Marais poitevin.

Poppée, dont l'éducation stricte est confiée à sa gouvernante Marianne Fort, se lie rapidement d'amitié avec deux enfants maraîchins de milieu ouvrier, Tino et Lili. Elle découvre grâce à eux le monde magique du Marais qui représente un espace de liberté : ses roselières, son labyrinthe aquatique et ses villages isolés que l'on relie en gabare.

Mais, lorsqu' éprise de liberté, Poppée décide de faire une escapade dans les Marais avec ses deux amis sans aucune autorisation, sa gouvernante se retrouve licenciée injustement tandis que Poppée est envoyée au Couvent des Ursulines... Marianne parviendra-t-elle à lui pardonner un jour ?

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la merveilleuse description du paysage du Marais poitevin qui très réussie. de ce fait, la première partie est ma préférée. La structure narrative bien ficelée permet de préserver le suspense concernant le secret bien gardé de Marianne. Mais, j'ai trouvé le dénouement dans la seconde partie un peu abrupt car j'imaginais une discussion en face à face entre Marianne et son ex-amoureux, Emilien Lantier. Donc, j'ai été un peu déçue.

Le personnage de Poppée m'a beaucoup touché par son désir d'émancipation et son empathie envers la classe ouvrière. Par contre, celui de Marianne m'a moins ému car son désir de vengeance et sa jalousie pour Poppée sont quelque peu excessifs. le personnage d'Hugo, le fils de Poppy, qui se marie avec une "mulâtresse" en tenant tête à ses parents, montre que l'évolution des mentalités n'est malheureusement pas si rapide que l'on croit à cette époque.
Le commentaire de Cathy :
Poppée Dupuybel est encore une fillette lorsque sa famille quitte Paris pour s'installer à Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l'aménagement du Marais poitevin.
La petite Parisienne se lie d'amitié, en cachette de sa gouvernante Marianne, avec deux enfants maraîchins, avec Tino et Lili, elle va découvrir le monde magique du marais.
Cette fugue va conduire au renvoi injuste de Marianne, mais Poppée n'est pas non plus épargnée, elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort.
Corinne Javelaud nous propose une histoire familiale se déroulant sous le second Empire, découvrir les marais poitevins à cette époque a été un réel plaisir.
Grâce à cette lecture, je me suis retrouvée dans des endroits que j'aime beaucoup, Maillezais et son abbaye, Coulon et ses canaux dans lesquels j'adore me laisser flotter à bord de ses barques à fond plat.
L'auteure nous donne la sensation d'y être, l'environnement dans lequel évoluent ses personnages est tellement bien décrit, un sacré travail de recherche a dû être effectué pour nous donner un rendu aussi intéressant.
Outre le voyage dans les marais, l'histoire nous offre un bon suspense, on a envie de savoir quel sont ses fantômes qui hantent Marianne.
Avec sa plume douce, pleine de sensibilité, avec son goût pour les détails, Corinne Javelaud vient une fois de plus de me faire passer un moment de lecture hors du temps.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
19e siècle, sous le Second Empire. Crespin Dupuybel, ingénieur aux Ponts et Chaussées, est amené à prendre la direction de l'aménagement du marais poitevin. Bon an mal an, sa famille quitte donc Paris pour une nouvelle existence.

Corinne Javelaud met principalement en scène Poppée, une adolescente curieuse et guillerette, et Marianne, sa gouvernante. Et questionne la relation problématique – car empreinte d'affection mais aussi d'asservissement – entre une jeune fille et sa préceptrice.

On est loin, certes, du brasier émotionnel des "Hauts de Hurlevent", de Emily Brontë. Mais cette histoire de vengeance, qui se déroule principalement sur les bords de la Sèvre niortaise et dans les méandres du marais poitevin, pays de saules et de lentilles d'eau, s'avère délicatement écrite, bien tournée et historiquement documentée.
Je suis cette auteure depuis quelques années et je me plonge toujours avec délice dans ses oeuvres. Ici encore j'ai retrouvé la « patte » de Corinne : un style fluide et une belle écriture en phase avec ce dix-neuvième siècle, émaillé ici de mots du terroir poitevin.

L'histoire, ancrée dans les paysages poitevins de cette fin dix-neuvième, nous fait vivre l'aménagement des marais, les difficultés des possesseurs de ces terres et l'artisanat de la tannerie. L'héroïne, Poppée, toute jeune est curieuse et n'hésite pas à transgresser les règles pour gagner plus de liberté. Malheureusement, son père et la société ne l'entendent pas ainsi. La place des femmes est très cadrée et relève des désidératas masculins. L'héroïne l'apprendra à ses dépens.

Une histoire touchante avec des personnages forts, un contexte historique très documenté qui rend la lecture immersive. La générosité de certains personnages heurtera l'esprit de vengeance d'autres qui cachent de nombreux secrets.

J'ai aimé cette lecture vivante et j'ai tourné les pages avec entrain et plaisir pour découvrir le destin de Poppée et de ses proches.
Lien : https://www.despagesetdesile..
« Les fantômes de Marianne » plonge le lecteur sous le Second Empire à travers les yeux de Poppée Dupuybel, une petite fille dont la famille quitte Paris pour Niort, où son père, ingénieur des Ponts et Chaussées, va prendre la direction de l'aménagement du Marais poitevin. Elle est éduquée de façon stricte par sa gouvernante Marianne. Elle fait la connaissance de deux enfants du pays qui lui font découvrir le monde magique du marais. A la suite d'une fugue de Poppée, sa gouvernante est renvoyée et elle est envoyée en pension au couvent des Ursulines de Niort. Corinne Javelaud maitrise son sujet et fait état d'une documentation précise sur les marais poitevins. A travers une écriture pleine de sensibilité, elle aborde les questions de la condition féminine, les différences sociales, les conditions de vie sous le Second Empire. C'est une vraie invitation à découvrir cette région !!
Cette fois c'est dans le Marais poitevin sous le Second Empire que Corinne nous emmène, bien installés sur des "plates" pour voguer aux milieux des canaux, des roselières et longer les rives de la Sèvre Niortaise.
Lorsque l'ingénieur parisien des Ponts et Chaussées, Crespin Dupuybel est affecté pour entamer et mettre en place un chantier gigantesque d'aménagement du bassin de la Sèvre, c'est toute la famille qui quitte Paris, femme, fille et gouvernante n'ont pas droit au chapitre, la condition féminine de l'époque fait qu'elles se doivent de le suivre.

Popée, encore fillette, s'ennuie bien vite dans cette province et se lie d'amitié avec Tino et Lili ; lorsqu'un jour, elle va les retrouver dans les marais à l'insu de sa gouvernante Marianne, le patriarche voit rouge. Cette fugue, conduira au renvoi de cette dernière sans sommation, quant à Popée, elle payera bien cher son escapade et sera envoyée au couvent des Ursulines pour y être canalisée.

Dans cet ouvrage, les sentiments filiaux, l'amour parental passe après les convenances et les codes de bonne conduite, l'auteure met aussi l'accent sur les différences de classes et le racisme, quant à l'Amour ? aura-t-il sa place ? En tout cas, haine, rancoeur et vengeance seront au programme de cette saga familiale.
Juste un petit bémol, j'ai trouvé que la fin aurait peut-être pu être plus détaillée, beaucoup moins rapide, en savoir plus sur les amours de Marianne et son ex amoureux, ils auraient pu se retrouver... mon côté fleur bleue sans doute.

Merci Corinne pour cet ouvrage, merci aux Editions Calmann-Lévy - Territoires et à Doriane en particulier.
Lien : http://jose-lire-et-le-dire...
Une très belle découverte de l'autrice que je ne connaissais pas du tout .
Une plume élégante , fluide , un beau voyage dans le passée , avec pour ma part une belle découverte d'ancien métiers .

Ce qu'il ma beaucoup plu c'est de me retrouvé a nouveau dans le marais poitevins ou j'y passais mes vacances chez ma grand mère a Niort , tout y était les odeurs , les lieux ...

Une belle histoire d'amitié entre Poppé et Marianne sous le second Empire.
Je ne souhaite pas trop en dire de peur d'en dire trop et de gâché la lecture mais allez y c'est vraiment chouette , on passe un bon moment entre suspense et conteste historique qui pour l'époque n'était vraiment pas simple du tout .