Les fantômes de Marianne un jolie titre pour un excellent roman de Corinne Javelaud.
L Autrice sait étonner ses lecteurs à chaque parution.
Une plongée dans le second empire à travers des faits historiques mélangeant la petite et la grande histoire.
Une belle galerie de personnages attachants.
Une plongée dans dans l histoire du marais poitevin et la ville de la Rochelle.
Plaisir de lecture et découverte 9/10
Mon avis
Je remercie CALMANN LEVY et en particulier Mélanie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Fantômes de Marianne », roman de Corinne JAVELAUD, auteure dont j'ai lu tous les ouvrages tant j'aime sa jolie plume majestueuse et délicate.

L'auteure nous transporte sous le Second Empire où nous faisons connaissance avec Poppée Dupuybel, fillette triste de devoir quitter Paris avec ses parents et sa gouvernante, pour s'installer à Niort où son père va diriger l'aménagement du Marais Poitevin.
Bien qu'issue d'un milieu bourgeois où l'éducation est très stricte pour les jeunes filles, notre héroïne, avide de liberté, fera une fugue en compagnie de ses nouveaux amis Tino et Lili et découvrira la beauté des canaux, des roselières, des villages qu'elle ne connaissait pas. Cette escapade dans les marais va bouleverser le destin de Poppée mais également celui de sa gouvernante.... Quels sont les secrets de Marianne ?

Comme à son habitude, Corinne JAVELAUD décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman, les rendant pour certains attachants pour d'autres détestables.
Il en est de même pour les sentiments et les émotions des personnages, les paysages, la vie des pensionnaires dans les couvents, les métiers régionaux d'antan. Au fil des mots de l'auteure, nous imaginons aisément les images de tous ces sujets qui défilent sous nos yeux et percevons les émotions des protagonistes de ce livre.
Corinne JAVELAUD aborde divers thèmes outre l'amour et l'amitié, les différences de classes sociales, la condition féminine à l'époque, les secrets, agressions, vengeances, les progrès de modernité....
J'ai beaucoup aimé ce roman régional palpitant, original, très bien écrit et documenté sur les plans historique et régional, totalement addictif, dont les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine jusqu'au dénouement surprenant qui je l'avoue m'a beaucoup touchée et émue.

Un excellent moment de lecture.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Instagram :https://www.instagram.com/leslecturesdecerise_74/

Lien : https://www.facebook.com/joe..
« Tu ne comprends pas que tout cela est sérieux ! Ton père est envoyé en mission pour construire des canaux dans le Marais poitevin… » (p. 12)

Second Empire. Crespin Dupuybel est ingénieur des Ponts et Chaussées. Chargé du programme d'aménagement de la Sèvre Niortaise. Sa fille, Poppée, est triste de quitter Paris. Dans sa nouvelle région, la fillette constate que les distractions sont rares. Un jour, lors d'une promenade avec Marianne, sa sévère gouvernante, elle s'approche d'une manufacture de peaux. Elle est intriguée par le moulin à foulon. Elle est accueillie par Tino, le fils du propriétaire.

En cachette, la fillette se lie à lui et à Lili, une ouvrière. Un jour, échappant à la vigilance de Marianne, elle rejoint ses nouveaux amis. le temps d'une nuit, elle échappe à sa prison dorée et découvre les marais. Sa fugue a des conséquences terribles : Marianne est renvoyée et Poppée est conduite au couvent des Ursulines de Niort. de terribles années les attendent, toutes les deux.

Les marais et leurs aménagements sont un thème important du roman. Convaincu de l'importance des travaux, Crespin tente de convaincre les habitants, mais se heurte à leur hostilité. En effet, le dévasement entraîne l'expulsion de familles et la mort de certains métiers. Peu concerné par le sort de sa fille, il s'investit entièrement dans sa mission. Corinne Javelaud décrit les causes et les répercussions de cette entreprise d'envergure décidée par l'Etat.

A travers l'histoire de Marianne et de celle de Poppée, l'auteure dépeint la condition féminine au XIXe siècle. le renvoi injuste de la première a offert au passé la possibilité de perpétuer sa chute. Celle de la plus jeune est marquée par de tristes années, sans aucune liberté. de plus, un désir de réparation l'entraîne sur une voie dangereuse. Les destins des deux femmes sont reliés par des secrets dont aucune n'a conscience. le lecteur non plus. Aussi, lorsqu'ils sont dévoilés, le roman prend une autre dimension. Ils expliquent certains faits et accentuent la part émotionnelle du récit. Les évènements précédant leur révélation ont défilé dans mon esprit et je les ai perçus de manière différente. J'ai aimé que le voile se retire par petits bouts.

Je me suis attachée à Poppée. Malgré le poids des convenances, elle est spontanée. Elle essaie d‘échapper au carcan dans lequel la société veut l'enfermer, en raison de son sexe. Elle refuse, également, les frontières de classe. Elle se bat, mais ne gagne pas toutes les luttes…

Les Fantômes de Marianne est un roman sensible sur la condition féminine, sous le Second Empire, et sur le projet d'aménagement du bassin de la Sèvre Niortaise. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Si ces derniers mois m'ont tenue éloignée de ce blog, ils ne m'ont pas empêchée de lire. Bien au contraire et heureusement! J'ai donc une multitude d'avis de lecture à partager ici et je commence avec ce très beau roman sur fond historique de Corinne Javelaud, Les fantômes de Marianne, paru dans la collection Territoires des éditions Calmann Lévy.

Lire Corinne Javelaud est à chaque fois un plaisir renouvelé, une découverte et un enrichissement culturel. Ce roman confirme cet avis enthousiaste et sincère pour la qualité d'écriture de cette grande romancière, sa sensibilité, la maîtrise de son sujet et de son histoire, sa documentation pointue et ses descriptions comme autant d'invitations à découvrir et visiter une région que je ne connais pas.

Cette région, c'est celle des marais poitevins, la ville de Niort où Crespin Dupuybel, ingénieur des Ponts et Chaussées sous le Second Empire est envoyé pour participer à l'aménagement de la Sèvre niortaise. Une mutation qui ne plait pas trop à sa fille, Poppée, habituée jusqu'à présent à vivre dans notre capitale et accompagnée par Marianne Fort, sa gouvernante aussi stricte que sévère.

Dans l'ennui de cette région en devenir, Poppée se lie bientôt d'amitié avec Tino, fils du propriétaire du moulin à foulon en activité pour une manufacture de peaux, et avec Lili, jeune ouvrière. Tous trois ne ratent pas une occasion de se retrouver quitte à dépasser les limites autorisées. Jusqu'à cette nuit que Poppée, Tino et Lili passent dehors à la découverte des marais. Une aventure qui lui vaudra d'être envoyée au couvent des Ursulines à Niort et à Marianne, son renvoi.

Quand elles se retrouvent en présence l'une de l'autre, quelques années plus tard, le ressentiment et le besoin de vengeance de Marianne sont exacerbés. D'autant plus que, même si les dures années de couvent semblent avoir "mâté" la fougue et la curiosité naturelle de Poppée, il suffit de peu pour les attiser à nouveau. Et d'autant plus encore que des non-dits et certains secrets lient les deux femmes sans qu'elles ne le soupçonnent.

J'ai énormément apprécié cette lecture. Pour les arguments cités en début d'avis. Mais aussi pour les thèmes que Corinne Javelaud développe dans cette histoire. Il est question de condition féminine, de différences sociales et des conditions de vie sous le Second Empire, une période historique que, je m'en suis rendue compte à cette lecture, je connais mal.

Une belle leçon d'histoire, de géographie et un récit particulièrement fort et émouvant.
Second empire :
Poppée Dupuybel alors enfant, est désespérée de quitter Paris et ses divertissements. Son père ingénieur, est nommé à Niort afin de diriger les travaux d'assainissement du Marais poitevin.
Sa gouvernante Marianne, guère plus satisfaite, est également du déménagement.
Poppée, malgré une éducation stricte due à son rang, arrive à se lier d'amitié avec Tino et Lili. Elle va ainsi découvrir la beauté et la magie des canaux serpentant entre les villages.
Une fugue de Poppée avec ses amis va bouleverser sa vie ainsi que celle de Marianne.

C'est avec un grand plaisir, que je me suis plongée pour la 9ème fois dans un roman de Corinne Javelaud.
Sa plume élégante et fluide m'a une nouvelle fois séduite. Cette fois-ci, c'est un voyage dans le passé pendant le Second empire. le décor est soigneusement dépeint ainsi que l'ambiance historique et la modernité naissante.
Je suis tentée de dire qu'à chaque roman de Corinne, j'ai beaucoup appris sur des métiers et des régions en des temps passés. le tout en me donnant l'impression pendant ma lecture de ne pas être qu'une simple spectatrice.

L'auteure écrit que : L'audace est un trait de caractère des esprits forts. C'est ce qu'elle nous prouve
dans son récit.
- En premier lieu avec Crespin Dupuybel, qui en tant qu'ingénieur, va se faire un point d'honneur à oeuvrer pour la modernité en assainissant le Marais poitevin. Audacieux et rigoureux dans sa mission, il en oublie sa fille et finit par ne plus la comprendre. Ce qui va le rendre injuste et tyrannique.

- En deuxième lieu avec Poppée, dont l'audace la mène à déroger à la bienséance bourgeoise pour ce lier d'amitié avec des ouvriers, d'une chamoiserie établie sur les bords de la Sèvre Niortaise.
Bien mal lui en prend, car sa gouvernante va être congédiée et Poppée se retrouve au couvent des Ursulines de Niort.

Quant à Marianne, esprit fort ou esprit faible ? En tout cas, beaucoup de déboires l'attendent !

Au fil des chapitres, le Marais s'assèche ainsi que certains coeurs. Il n'est pas évident d'être une femme à cette époque où tout est mis en oeuvre pour les rendre dépendantes de la gente masculine. Pour ce qui en est des simples travailleurs niortais, leur vie de labeur dans le Marais va être bousculée.

Amitiés, amours, générosité, secrets, agressions, rancoeurs, vengeances... s'animent dans la vie des protagonistes à travers les années qui défilent.

Entre les rebondissements de situations, Marianne se dévoile ainsi que ses fantômes !

PS: Merci à Corinne Javelaud et aux éditions CALMANN LEVY territoires, pour cette proposition de lecture.
Lien : https://imagesderomans.blogs..
Un roman dans lequel le marais joue avec ses ombres…
Dès le visuel de couverture, j'ai ressenti l'envie d'en savoir plus sur cette femme et surtout sur le mystère que les brumes semblent dissimuler. J'ai pu découvrir une histoire familiale tourmentée et celle de l'aménagement des marais poitevins sous le Second Empire.
Poppée Dupuybel doit suivre son père qui est l'ingénieur choisi pour prendre la direction de l'aménagement des zones insalubres de l'Ouest de la France, et pour cela, elle doit quitter Paris avec sa famille. Gâce à la rencontre avec deux enfants du Marais, elle va en découvrir quelques secrets avant de faire une fugue qui changera le cours de sa vie. Marianne, sa gouvernante ne pourra rien faire pour elle, et sera aussi victime du courroux des parents. Comment pourront-elles sortir des situations injustes qu'elles subissent ? Les erreurs de jeunesse vont-elles les suivre toute leur vie ?
Le roman découpé en deux parties m'a séduite par le mélange harmonieux entre réalités sociales et techniques de l'époque, et les multiples visages de l'amour et de l'amitié qui sont révélés tout au long des vies d'une enfant devenue femme et de sa gouvernante. J'ai trouvé intéressant qu'un personnage secondaire concentre l'intérêt du roman, à l'image du titre.
Malgré ou à cause de dialogues assez convenus, toute la place est laissée au marais, à ses habitants, ses villages, ses animaux et son couvert végétal. le nombre d'ouvrages consultés est important et cela explique les nombreuses découvertes que j'ai faites : la chamoiserie Niortaise, la légende de l'angélique et ses vertus, le bassin de la Sèvre Niortaise, etc. Je suis retournée en pensée sur les lieux de l'abbaye de Maillezais dont la visite il y a quelques années reste un joli souvenir.
S'il y a un environnement soigneusement décrit, le récit n'est pas en reste, nous instillant un suspense qui nous garde en attention jusqu'à la fin ou dirais-je la délivrance. L'écriture est sensible, elle file et la lecture en est envoûtante.
Pour ce Service Presse, je remercie très chaleureusement Corinne Javelaud qui me fait l'honneur de me compter parmi ses partenaires, et les Éditions Calmann-Lévy pour la réception de « Les fantômes de Marianne » paru le 15 mars.

Lien : https://www.facebook.com/Les..