Editions du Trésor (14/04/2022)
4.75/5   2 notes
Supporter de foot, bourreau, DJ, pape, guerrier… les affranchiEs ont toutes choisi de se travestir en homme pour pouvoir vivre leur vie comme elles l’entendaient. Découvrez leurs flamboyantes histoires vraies, qui montrent que, de tout temps et en tout lieu, s’affranchir des stéréotypes de genre est parfois le seul moyen laissé aux femmes pour conquérir leur liberté.Tatiana Alvarez, qui rencontra le succès comme DJ aux États-Unis dans les années 2000 sous le nom de ... >Voir plus
Que lire après AffranchiesVoir plus
L'auteur consacre ce livre aux femmes qui ont dû adopter une identité masculine pour pouvoir acquérir la liberté d'agir et de choisir leur destinée. Elle a dressé le portrait de 8 femmes qu'elle a sélectionnées pour leur représentation d'époques et de cultures différentes.
Même s'il s'agissait d'une démarche individuelle, la nécessité de travestissement révèle le niveau d'inégalités dont les femmes sont victimes au fil des siècles.
Ce livre se lit très bien grâce au style dynamique, la construction adaptée au récit et à ma diversité des sujets abordés à travers ces portraits. Malgré la diversité de leur parcours, ces femmes ont osé s'intégrer à la société des hommes de façon clandestine, pour des motivations qui leur sont propres. Ces tranches de vie passionnantes illustrent l'évolution de la condition des femmes et nous font réfléchir sur des questions toujours actuelles du sexisme et du patriarcat.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..

critiques presse (1)
Culturebox
09 août 2022
Dans "Les Affranchies", Marie-Claire Javoy fait le portrait de femmes devenues hommes pour s'accomplir.