Critique de Arakasi

Après une relecture délicieuse du premier roman de Jaworski, « Gagner la guerre », je n'ai pas pu résister au plaisir de me replonger dans « Janua Vera », histoire de prolonger un peu mon idylle avec l'auteur. Il faut dire que Jaworski nous offre là un bijou rare : un recueil de nouvelles fantastiques quasi-parfait, dix courts récits, tous merveilleusement écrits et allant du très bon à l'excellence. Performance d'autant plus remarquable que l'auteur s'essaie avec succès à tous les registres d'écriture, adaptant son style à chaque nouvelle histoire avec une aisance déconcertante, mais en conservant toujours une touche toute personnelle qui donne une vraie homogénéité à l'ensemble. On commence par exemple par « Janua Vera », nouvelle au lyrisme flamboyant (qui m'a personnellement beaucoup fait penser à « Salammbô » de Flaubert), pour enchaîner ensuite sur « Mauvaise Donne », trépidant récit d'intrigues politiques qui n'aurait pas détonné dans un roman historique ou de cape et d'épée. Suivent une geste chevaleresque à la Chrétien de Troyes, un hilarant petit récit burlesque, une fable sombre et morbide, etc… Seul point commun entre ses différents récits (outre certaines thématiques récurrentes) : tous se lisent avec un intense plaisir !

Afin de ne pas écrire une critique de trois kilomètres de long, je me concentrerai sur les nouvelles qui m'ont le plus séduite. Je ne déparierai pas le choeur enthousiaste des lecteurs en confessant mon coup de foudre immédiat pour « Mauvaise Donne ». Il faut dire que le récit a tout pour me plaire : une plongée dans une Venise uchronique où fleurissent intrigues politiques et sanglants traquenards, un complot délicieusement tortueux, un trio d'irrésistibles salopards à sang froid… On a également le douteux plaisir d'y rencontrer pour la première fois le personnage principal de « Gagner la guerre » – Don Benvenuto Gesufal, tueur à gages et grand baratineur de son état – et une poignée d'autres protagonistes du roman. Je dois reconnaître également un faible particulier pour le « Conte de Suzelle », une petite merveille de nostalgie et de poésie où l'on emboitera le pas, le temps de quelques pages, à une petite paysanne du Moyen-âge à l'imagination trop vive et au coeur trop sensible. « le Confident » se place pour moi en troisième position avec son atmosphère poisseuse, noire et glaçante qui vous laissera un arrière-goût de cendre dans la bouche quand vous refermerez le recueil.

Le volume que je tiens entre les mains étant la dernière édition proposée par l'éditeur, les Moutons Electriques, j'en profite pour commenter les textes ajoutés depuis l'avant-dernière édition en 2009. Nous avons tout d'abord droit à deux nouvelles supplémentaires, « Montefellone » et « Comment Blandin fut perdu » qui, si elles ne font pas partie des meilleures du recueil, n'en restent pas moins d'excellente qualité. J'avoue un faible pour la seconde où l'auteur nous conte avec sensibilité et cruauté les amours contrariés d'un jeune peintre de génie. En prime, le lecteur aura également droit à une très amusante préface écrite par l'ami Benvenuto Gesufal en personne sur le thème prometteur de « Ecrire, c'est se mettre dans le pétrin » et à plusieurs autres documents annexes venus étoffer le monde du Vieux Royaume où se déroulent toutes les nouvelles, comme le texte de la charte de la Marche Franche, des extraits de légendes et de fabliaux, une chronologie de l'Histoire du Vieux Royaume, etc… En conclusion, un livre captivant et superbe que je conseille très chaleureusement aux amateurs de fantasy (et si vous n'êtes pas amateur, tentez donc votre chance tout de même ! Ce serait tragique de passer à côté…)