Complainte des landes perdues - ... tome 2 sur 3

Teng (Autre)
Dargaud (07/10/2022)
3.65/5   20 notes
Sobold est mort subitement. Il était le chef du clan des Greenwald et le mari d'Aylissa, la cousine de Sioban. Ses hommes sont en colère. Ils ne s'expliquent pas ce décès brutal. Il faudra toute la force de persuasion de Sioban pour les rappeler à leur devoir de fidélité vis-vis des Sudenne. Cette force, elle en aura aussi besoin pour atteindre son objectif : garantir la paix entre les clans, malgré leurs divergences. Aylissa, aussi perfide que séductrice, ne partag... >Voir plus
Que lire après Complainte des landes perdues - Cycle 4, tome 2 : AylissaVoir plus
Jean Dufaux est toujours aux commandes du scénario pour ce tome de la complainte des landes perdues. Dans ce cycle « Les Sudenne », c'est le dessinateur néérlandais Paul Teng qui a le défi de reprendre la saga avec les personnages et notamment notre héroïne de toujours que l'on retrouve à savoir Sioban.

J'ai failli louper la date de sortie de ce titre car cela entraîne de la confusion chez le lecteur qui attend toujours la suite du cycle 3. On a commencé un nouveau cycle sans terminer le précédent ce qui, avouons-le, n'est pas très orthodoxe. Certes, on pourra objecter qu'il ne s'agit pas de la même temporalité.

Par ailleurs, on ressent beaucoup l'influence d'une série comme « Game of Thrones » notamment au travers le perosnnage de cette cousine machiavélique de Sioban se prénommant Aylissa qui intrigue pour conquérir le pouvoir. J'ai un peu de mal à retrouver les charmes du tout début de cette saga avec le cycle de Sioban où c'était moins compliqué.

Il y aura une scène assez bien marquée avec le combat contre le dragon. le soufflet va un peu retomber vers la fin avec une intrigue un peu plus individuelle avec le conseiller Seamus se retrouvant en mauvaise posthure.

Pour autant, l'intérêt de cette série est relancée grâce au retour de notre héroïne qui aura forte à faire. le thème récurrent reste centré sur la notion d' amour et de mal comme pour mieux souligner une certaine dualité. On s'éloigne du standart classique pour explorer des pistes bien plus sombres.

Le dessin de Teng est assez agréable et gagne encore en profondeur et en densité pour se coller au mieux à l'histoire et à l'ambiance de cette série.

Que dire de plus quand on a une intrigue parfaitement maîtrisée et des dessins soignés ? Vivement la suite !
Nous retrouvons les personnages à peu près où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. le clan des Greenwald vient demander des comptes suite à la mort soudaine de Sobold mais Aylissa a tôt fait de faire disparaitre toutes preuve potentielle. Pendant ce temps, le Sacrifiés, dont sont issus les gardiens de la porte, veulent récupérer le Harfingg.
J'avoue que si j'aime toujours bien cette série, je trouve qu'elle se perd un peu dans un déluge de rebondissements pas toujours bien orchestrés et on ressort de l'histoire un peu déboussolé...les éléments primordiaux du tome précédent ne deviennent que broutilles, les personnages se succèdent, se confondent même un peu et meurent sans laisser de réel regret ni même aboutir aux ambitions qui avaient pourtant été longuement préparées.
Bref, tout cela semble fort confus...
Coté dessin, le travail de Teng est très réussi.
A la mort de Sobold, le clan des Greenwald vient obtenir réparation auprès des Sudenne. Sioban, malgré ses doutes concernant son oncle et sa cousine, prend leur défense et obtient un nouvel accord. Pendant ce temps dans son antre, le Niddog attend son heure.

L'aventure est de nouveau au rendez-vous mais le suspense de l'histoire tient surtout à la belle cousine de Sioban, Aylissa. Elle a beau être blonde et toute de rose barbie vêtue sur la couverture, elle est bien loin de la poupée idiote. Amante infatigable, intrigante mystérieuse, sécrète ambitieuse, et aux pratiques de sorcellerie, Aylissa tisse sa toile autour de Sioban.
On est tenue en haleine, les personnages sont plutôt bien construits. La tension ne cesse de monter au cours de la lecture. Cela m'a surpris mais la bataille du Niddog est assez vite passé, comme si ce n'était pas vraiment là l'essentiel. La tension culmine plutôt lors des complot d'Aylissa.
Le dessin est efficace, expressif et soucieux du décor. Il pourrait encore gagner un peu en finesse mais l'ensemble est très cohérent.

Le mari d'Aylissa est mort, brutalement, et sa femme y est pour quelque chose. Ses hommes se doutent que ce décés n'est pas naturel, ils veulent dénouer les liens de fidélité avec les Sudenne. Sioban réussit à leur faire changer d'avis mais pour combien de temps, Un nouvel ennemi va pointer lui aussi son nez puisque le Nybhog va se libérer quand le baton le commandant est brisé. Mais ce n'est pas fini, les sacrifiés, un groupe vivant aux confins des terres des Sudenne, revient pour conquérir leur droit de vivre libre. Et Aylissa continue à semer la trahison, à tuer et abuser de tous pour obtenir le pouvoir qu'elle pense lui être du. Sioban ne peut croire à sa duplicité mais quand elle s'attaquera successivement aux hommes qui l'entourent, il faudra bien qu'elle réagisse.
Un graphisme séduisant, une intrigue mouvementée, une héroine tourmentée et naive (parfois un peu trop), la reprise est plaisante et bien menée.
Le récit entamé dans le premier tome se poursuit et se terminera dans le(s) tome(s) suivant(s). Album de transition, donc, mais de belle facture.
La cousine, Aylissa, qu'on avait découvert dans le premier opus avec un fort potentiel (sous beaucoup d'aspects d'ailleurs), laisse ici libre court à son ambition. Sioban, moins naïve que par le passé, et Seamus auront donc fort à faire...
Plus de 50 pages d'un récit suffisamment complexe, dosé, aux personnages secondaires travaillés, à la narration plaisante et aux changements de point de vue bienvenus. le dessin, quant à lui, est agréable, sans égaler le talent de feu Philippe Delaby, bien sûr, mais propose une belle alternative.
Le plaisir est donc bien présent, la lecture se déguste lentement, et la fin nous laisse malgré tout encore affamé. Alors on en redemande...

critiques presse (1)
Sceneario
08 novembre 2022
L'intrigue reste à la hauteur. Elle est bien attirante... Ce récit bouge bien et nous révèle quelques vérités. Alyssia est tordue .Sous un air angélique, vit la créature la plus vile. Certains vont entamer leur douleur. Ce tome est vraiment prenant. Dufaux frappe fort à nouveau. Il nous y réserve bien des surprises.
Les femmelettes aux cuisines, les hommes sur les champs de bataille ! Ca s'est toujours passé ainsi, ça se passera toujours ainsi !
REGNER PAR LA ViOLENCE ET LA CONTRAINTE N'AMENE QUE REVOLTES ET HAiNES. LES SUDENNE ONT D'AUTRES AMBITIONS. JE CROIS EN UNE PAiX POSSiBLE ENTRE LES CLANS Si CHACUN SE RESPECTE ET ACCEPTE DES DiFFERENCES QUi NOUS ENRiCHiSSENT PLUTÓT QU'ELLES NE NOUS SEPARENT.