EAN : 9782020206297
Seuil (01/05/1988)
3.25/5   4 notes
Loin d’être une biographie portative, son texte se veut plutôt une présentation générale de l’œuvre, visant à mettre en lumière les trois périodes importantes qui scandent la rédaction des Essais : celle qui s’étend tout d’abord de 1572 à 1580, lorsque Montaigne compose les 94 premiers chapitres des deux premiers livres des Essais, puis celle qui va de 1580 à 1588, lorsqu’il augmente son texte d’un troisième livre comportant 13 nouveaux chapitres, enfin celle compri... >Voir plus
Que lire après Montaigne, par lui-mêmeVoir plus
C'est sans doute outrecuidant ,mais j'ai toujours vu en Montaigne un ami ,certes supérieur (ô combien) mais aimable et avenant. La lecture des Essais s'apparente pour moi à la conversation enrichissante d'un copain érudit . Cette philosophie que j'aime ,c'est un philosophe, Francis jeanson qui tente d'en rendre compte dans ce petit ouvrage d'une précieuse collection qu'il a lui-même dirigée. parties :Une époque troublée/Une existence bien remplie/Un langage simple et vivant.

Ne te prens point à moy, Lecteur, de celles qui se coulent icy, par la fantasie, ou inadvertance d'autruy : chasque main, chasque ouvrier, y apporte les siennes. Je ne me mesle, ny d'orthographe (et ordonne seulement qu'ils suivent l'ancienne) ny de la punctuation : je suis peu expert en l'un et en l'autre. Où ils rompent du tout le sens, je m'en donne peu de peine, car aumoins ils me deschargent : Mais où ils en substituent un faux, comme ils font si souvent, et me destournent à leur conception, ils me ruynent. Toutesfois quand la sentence n'est forte à ma mesure, un honneste homme la doit refuser pour mienne. Qui cognoistra combien je suis peu laborieux, combien je suis faict à ma mode, croira facilement, que je redicterois plus volontiers, encore autant d'Essais, que de m'assujettir à resvivre ceux-cy, pour cette puerile correction. (III, 9)

2032 - [Ecrivains de toujours, n° 3, p. 113]

Car de mesme qu'il me surpassoit d'une distance infinie en toute autre suffisance et vertu ,aussi faisoit-il au devoir de l'amitié.

Lire un extrait