Passion Judo tome 1 sur 1

Jean-Mathias Xavier (Autre)
Play Bac (23/08/2023)
3.83/5   3 notes
Détecté HPI, Vlad est en 6e et la vie au collège n'est pas simple pour lui. Ses capacités sont la cause de bien des maux et des conflits. Après une nouvelle dispute avec ses parents, Vlad fuit de chez lui. Seul sous l'orage, il se réfugie sous un porche et assiste pour la première fois à un cours de judo. C'est pour lui une révélation et la possibilité enfin de canaliser son énergie envahissante. Un roman qui met en avant les valeurs du sport et la psychologie adole... >Voir plus
Que lire après Passion Judo, tome 1 : Premier combatVoir plus
Vlad, dix ans, est HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et en 6e. Malheureusement, il s'ennuie pendant les cours et est insolent avec les professeurs. Il se fait aussi harceler par un groupe d'adolescents ce qui n'aide pas à trouver sa place. Lors d'une tentative de fugue, il assiste à un cours de judo qui le fascine.
C'est un petit roman jeunesse très sympa qui aborde pas mal de thèmes : la différence, comment arriver à trouver sa place quand on se sent décalé, la maitrise de soi en pratiquant un art martial qui apprend à respecter son adversaire. On y aborde surtout le harcèlement et comment se faire aider parce que Vlad n'en parle pas de lui-même mais il a les bons comportements en ne répondant pas par la violence avec les avertissements qu'il a eu juste avant. Un petit livre qui plaira à ceux qui aiment les arts martiaux ou qui veulent le découvrir mais aussi à ceux qui se sentent différents et/ou qui subissent des brimades. En tant que karatéka, j'ai aimé (re)découvrir cet art martial japonais à un niveau débutant avec les termes pratiques dans le petit documentaire à la fin.
Pour les jeunes à partir de 9 ans.
Merci à Masse Critique et aux éditions play Bac pour cette lecture, j'attends impatiemment la suite.
Quand j'ai vu ce livre dans la liste des titres proposés lors de la dernière masse critique de Babelio, je me suis dit : "Il me le faut, c'est totalement mon aîné !"

Il est en 6ième, haut potentiel, blond, fait du judo et a beaucoup de mal avec l'échec et l'autorité 😅

Et honnêtement, je l'ai tellement reconnu en Vlad que je lui ai dit à plusieurs reprises "Il faut vraiment que tu lises ce livre".

On reconnaît vraiment la vie avec un enfant à haut potentiel. Il y a différents profils bien sûr mais, pour le coup, c'est totalement mon fils, en dehors de la situation d'échec scolaire. Et encore, Vlad n'est pas vraiment en échec scolaire mais ne prend aucun plaisir à répondre à des choses qu'il sait déjà où auxquelles il ne trouve aucun intérêt.

On retrouve également la difficulté de la relation parents / enfant. Ce décalage entre ce jeune cerveau qui fuse et ne supporte pas l'injustice, ou de qu'il ne comprend pas, et les adultes démunis face à cet enfant qu'ils tentent d'aider au mieux sans toujours y parvenir.

Le judo est une véritable révélation pour Vlad qui découvre un moyen de se canaliser mais aussi de se défendre face à ses harceleurs. Puisque, bien sûr, n'entrant pas dans le "moule sociétale", il est la cible parfaite pour les brutes de sa classe.

Alors, non, je ne fais pas de raccourci et tous les enfants "différents" ne sont pas des victimes, fort heureusement, mais on ne va pas se mentir, ça arrive plus qu'on ne le pense.

Ce livre explique absolument tout du judo avec un lexique à la fin pour expliquer le nom et l'exécution des prises, les différents grades avec les conditions d'obtention, le créateur du judo et le sens de ce nom "la voie de la sagesse", sans oublier ses valeurs.

Mon seul regret est de ne pas avoir vu les harceleurs de Vlad punis après la dernière agression qu'il a subie. Ça peut laisser sous-entendre que, de ce côté, les choses ne changeront pas et que ses camarades n'auront aucune sentence.

En dehors de ça, c'est un livre coup de coeur pour moi et je le recommande vivement aux ados et leurs parents ainsi que la pratique du judo d'ailleurs 😁 un sport où le respect et l'humilité sont les fondements.

Passion Judo, tome 1 : Premier combatAymeric Jeansontous les livres sur Babelio.com
Ce 1er tome de Passion judo que j'ai reçu dans le cadre de la dernière Masse critique Jeunesse, est un court roman sympathique. Je remercie Babelio et les éditions Playbac de me l'avoir adressé.
Ce roman s'adresse essentiellement aux jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans, mais j'ai trouvé l'histoire agréable à lire.
On fait la connaissance de Vlad, un collégien HPI (Haut Potentiel Intellectuel) en proie aux brimades d'une bande de petits caïds qui ont à leur tête une fille prénommée Maïwenn.
Se défendre lui apporte des ennuis, jusqu'à aller en conseil de discipline. La mère de Maïwenn étant déléguée des parents d'élèves, il est obligé de se taire...
Heureusement, Vlad va découvrir le judo, complètement par hasard et la connaissance de cet art martial ancestral va lui apporter énormément de bonnes choses.
Le point fort de ce livre est le dossier explicatif en fin d'ouvrage : historique de la discipline, vocabulaire technique et lexique.
Il est donc à mettre aussi bien dans les mains des initiés que des non-initiés.

« Monsieur, on a du mal à concevoir qu’un enfant au QI très élevé, d’une intelligence hors du commun, puisse manquer d’attention, être distrait, ne pas réussir à respecter des règles. Mais c’est s’énerver ne sert à rien. Au contraire, il faut l’aider à gérer sa frustration, à canaliser son énergie, à communiquer. »