Amaterra (03/09/2021)
3.12/5   4 notes
Simon garçon invisible La spécialité de Simon est de se faire tout petit, de se rendre invisible. Au sein de sa famille, pour éviter les moqueries, mais aussi dans son nouveau collège, où il est le souffre-douleur de la Montagne, Brice de son vrai nom, et de ses acolytes. Mais il va rencontrer Gwen...
Que lire après Simon, garçon invisibleVoir plus
Simon Toussaint a onze ans, il a un grand frère, Sacha, un frère et une soeur, jumeaux, Rémi et Aline qu'ils surnomment les piranhas car ils ne cessent de le moquer et une petite soeur, Blanche, atteinte d'une fibrose pulmonaire qui a obligé toute la famille à quitter Paris pour la province. Il entre dans un nouveau collège et est immédiatement victime de harcèlement à cause de la rousseur de ses cheveux par la brute de service, Brice et ses acolytes, Adam et Miranda. Il est sauvé des griffes de ses agresseurs par un camarade énigmatique, Gwen Alter, qui s'avère de fait être une jeune fille et de plus, la fille du professeur de sport. Cependant, les ennuis continuent et la mère de Simon a un accident de la route, elle est hospitalisée pendant de longs mois avec des fractures et surtout des séquelles neurologiques liées au choc. Enfin, Simon va apprendre que son bourreau est lui-même émotionnellement instable car il a perdu son frère aîné d'une leucémie puis son chien adoré qui l'avait aidé à surmonter le deuil de son frère !

Après des études de lettres à la Sorbonne puis un DESS des métiers de l'édition, Aymeric Jeanson a travaillé dans plusieurs maisons d'édition pour la jeunesse, Bayard, Gallimard, Flammarion, Delcourt, Nathan, Milan comme assistant d'édition manga et ensuite responsable d'édition. Il a écrit chez Milan des documentaires pour la jeunesse sur les avions et sur le rugby -puis chez Bayard un documentaire d'activité sur la BD. Il publie actuellement une série Les mômes de l'ASM aux éditions Baribal.

Aymeric Jeanson propose ici un roman sur le harcèlement scolaire, thème maintes fois traité dans la littérature pour la jeunesse, souvent même par de grands auteurs comme Robert Cormier ou Graham Gardner. de manière étrange, si l'auteur décrit quelques scènes de violence, il ne développe pas ou peu en tout cas les conséquences de ce harcèlement sur la personnalité du héros sauf la volonté du jeune homme de passer inaperçu. Il ajoute de nombreux autres thèmes qu'il effleure sans que nous comprenions bien l'intérêt de ces péripéties dans la construction narrative, la maladie de la petite soeur, l'accident de la mère etc. Certes, dans ses épreuves, le héros comprend qu'il peut être aimé mais le déroulement du récit manque de fluidité romanesque et nous apparaît quelque peu schématique. Enfin, l'austérité de la couverture ne permettra pas à ce roman de trouver facilement son public.