Bayard Jeunesse (22/06/2016)
4.25/5   4 notes
Quand plusieurs auteurs-illustrateurs de BD (Vincent Caut, Rémi Chaurand et Aymeric Jeanson) unissent leurs plumes et leur savoir-faire, cela donne un nouvel ouvrage dans la collection « 100 % activités », qui nous dévoile l’univers de la BD.
De la définition du projet au story-board, en passant par les techniques de dessin, les cadrages, plans, bulles et encrage, cet ouvrage propose de suivre toutes les étapes de la création, du scénario à... >Voir plus
Que lire après 100% BDVoir plus
Un formidable outil pour se lancer dans la bande dessinée, très complet et utile dans la belle collection 100% des éditions Milan.

Du projet de création, avec la mise en place du récit, des personnages, des décors et du genre, au dessin lui-même avec une foule de bons conseils, à la question des cadres et de la mise en scène, il amène à la naissance d'une vraie bande dessinée.

Pour faciliter la tâche on trouve en annexe un gaufrier avec plusieurs tailles de cases, des bulles prédécoupés et même des autocollants.

Le sommaire nous guide dans ce documentaire à spirale facile à manipuler !

Le bonus se trouve à la fin de l'ouvrage avec l'interview des papas d'Anataole Latuile, Zélie et Cie, Marion Duval, Julie et d'Ariol qui nous livrent leurs secrets.

Enfin on découvre, sous la forme d'une bande dessinée bien sûr, le travail et ses étapes de Vincent Caut dessinateur d'Avni qui permet de mettre en image l'ensemble du travail du dessinateur.

Un sans faute pour ce documentaire pour les passionnés qui veulent se lancer dans l'aventure de la bd mais aussi pour les animateurs et enseignants qui voudraient trouver des supports pour aider les jeunes à débuter.

A conseiller !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
L'une aime dessiner, l'autre lit des bandes dessinées, 100% BD d'Aymeric Jeanson, Rémi Chaurant et de Vincent Caut aux éditions Bayard, un livre proposant 30 activités aux enfants pour créer sa propre bande dessinée, était fait pour leur plaire. En plus ils ont reconnu le dessin de certains personnages croqués par les auteurs (que l'on retrouve il me semble dans la revue Astrapi).

Étape par étape, 100 % BD accompagne l'enfant en posant les questions essentielles et on lui donnant plein de pistes d'inspiration : que veux tu raconter ? avec quels personnages ? qui est ton héros ? dans quel décor ? sur quel ton et quel format ?

Parallèlement à des conseils très pratiques, 100% BD revient sur les règles du dessin et de la bande dessinée : les différents genres et les différents styles de dessin, la perspective, le strip, le gaufrier, les catégories de texte, le crayonné, l'encrage, le lettrage, les éléments indispensables à la page de titre, le dos de la BD. C'est très complet tout étant ludique (et je me dis que cela peut très bien guider une personne même adulte qui aurait envie de se lancer ).

Lien : http://www.chocoladdict.fr/2..
Amateur et amatrice de BD vont se régaler !

Et s'il/elle passait de l'autre côté de l'album et s'il/elle réalisait son propre album ?

Bien sûr, pas question de le/la lâcher sans quelques conseils...
Avant de se lancer, 5 questions à se poser : que veux-tu raconter, avec quels personnages...

Puis, après avoir listé le matériel utile, place au dessin, avec toujours des mots positifs : "Chacun à sa manière sait dessiner"..., des exercices progressifs, des leçons techniques.

Au fil des pages, de nombreux trucs et astuces très efficaces pour assurer un résultat concret.

Il y a une vraie mise en confiance. Tout en gardant sa créativité, le dessinateur en herbe apprend à donner du mouvement et de la perspective, à créer une atmosphère, à capter un angle de vue. Les étapes de réalisation sont clairement mises en exergue par de courtes annotations et des illustrations qui rendent compte de l'avancement du résultat.

Le vocabulaire spécifique est expliqué, ce qui permet une initiation ludique et originale.

Les plus : des autocollants avec un tas d'onomatopées, des pochoirs et un gaufrier (pour dessiner les cases !!!!!)

Un ouvrage très intéressant et formateur, remarquablement mis en valeur par sa maquette soignée.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Très bon livre

critiques presse (1)
ActuaBD
27 juin 2016
Un cahier d’activités sacrément bien fichu.