J'ai eu du mal à rentrer dans ce livre dont le style manque souvent de finesse. Nul besoin de mettre des dates jusque dans les dialogues pour nous rappeler qu'on est dans un roman historique, ça manque cruellement de naturel ! L'histoire est quant à elle déjà vue, avec une conspiration et un jeune naïf pour la contre carrer. Si la lecture est dans l'ensemble agréable, dommages que les auteurs n'arrivent pas à imposer un style.
Lien : http://madimado.com/2010/06/..
Nous sommes à Paris, en 1661, année d'une grande importance car elle marque la prise réelle du pouvoir par Louis XIV après la mort du Cardinal Mazarin. le roi a bien l'intention de mettre la noblesse au pas, ne lui ayant jamais pardonné la Fronde. Un des premiers à faire les frais de cette nouvelle politique sera Nicolas Fouquet, surintendant des Finances. C'est dans ce contexte que les deux auteurs, Yves Jégo et Denis Lépée, ont inclus leur intrigue. Ils ont, en quelque sorte, placé leur histoire dans l'histoire.Juste avant la mort du Cardinal, des hommes de main ont dérobé dans les appartements de Mazarin des documents d'une extrême importance pour le royaume. Gabriel de Pontbriand, jeune noble de province récemment arrivé à Paris pour devenir comédien, va être entraîné bien malgré lui dans cette affaire. Grâce à lui, le lecteur va rencontrer de nombreux personnages illustres de cette époque : La Fontaine, Anne d'Autriche, Colbert, le château de Vaux-le-Vicomte.L'intérét de ce livre vient en grande partie de son aspect historique bien documenté. Mais si, comme moi, le lecteur connaît déjà bien l'histoire de cette époque, le livre lui paraîtra bien moins intéressant. Il reste cependant la résolution du complot qui fait passer un bon moment de lecture.