AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 69 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir terminé ce livre, je me suis dit que L Histoire est bien plus passionnante que dans mes souvenirs ( Si tous les professeurs d'histoire pouvait oublier leurs cours soporifiques et sans vie et raconter l'histoire de cette manière, les élèves accrocheraient. Voir des personnages historiques vivre, penser, agir, ressentir apporte un vrai coup de plumeau à l'histoire même si l'histoire relatée est romancée.

Ce livre relate une année importante dans la vie de Louis XIV : 1661. Année où son parrain et premier ministre Mazarin meurt, où il décide de se charger du pouvoir sans aucun chaperon. Cette année voit aussi la lutte acharnée en coulisses entre Colbert (successeur de Mazarin) et Fouquet et ce par tous les moyens possibles et inimaginables et ce dans des cadres historiques magnifiques que sont Versailles et le château de Vaux-le-Vicomte.

Dans ce livre, nous sommes plongés dans les affres de la cour de France avec ses complots, ses amitiés, ses trahisons, ses secrets, ses intrigues de cours où se mêlent des sentiments divers et variés : haine, jalousie, amour, raison d'état, suspicion. Ajouté à cela, LE GRAND SECRET qu'un groupuscule jésuite tente de préserver et qui pourrait changer la face du monde et de l'église (un vrai thriller à la Steve Berry par moment ).
Commenter  J’apprécie          111
Wouah, quelle aventure les amis, entre splendeur et décadence, dorure et pourriture, vision humaniste et stagnation de droit divin…
Un roman digne de Dumas avec une pointe de Dan Brown et pour être complet un soupçon d'Umberto Eco ;-)
Un roman, une année, une seule, où l'on verra la fin du cardinal Mazarin, la chute de Fouquet, la montée en puissance de Colbert et enfin, la prise en main du gouvernement par le roi Louis XIV !
En plus de ces monstres de l'Histoire, on croise tout au long de notre lecture du très beau monde ; Molière et La Fontaine, le Nôtre et Vattel, le Brun et Perrault, un théâtre de fables, des jardins de gourmandises, des touches éclatantes et macabres…
Et tout cela autour d'un secret qui finalement ne change pas grand-chose comme le montre la suite de l'Histoire. En effet, si la révolution française a supprimé le droit divin, la soif de pouvoir des hommes politiques les fait se comporter en tout comme des rois...
L'Histoire vue par les yeux de deux hommes qui sont peut-être meilleurs auteurs que politiques… Ce qu'il y a de certain c'est qu'ils nous offre là un tout bon roman, bien distrayant et riche en rebondissements.
Petit bémol quand même, ça manque d'une postface pour bien cerner les personnages de fiction qui portent le même patronyme que des personnages historiques de la même époque !
Enfin, s'il n'y a rien à redire sur le fond, la forme par contre n'est pas toujours au top. Certains passages sont magnifiques, colorés et bien rythmés, et d'autres, sont plats, ternes et sans relief, et ça gâche un peu l'ensemble du coup.
Commenter  J’apprécie          60
Complot pour un palindrome.

Denis Lepée et Yves Jego mèlent avec brio Histoire et intrigues romanesques. Un vrai plaisir de lecture, et de machine à explorer le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture très agréable pour ce roman historique même si ce n'est pas forcément le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. En effet on y découvre tous les personnages historiques importants de cette année faste de l'histoire de France. C'est très bien écrit simple et pourtant précis. Seul bémol l'intrigue tombe un peu à plat à la fin j'aurai aimé quelque chose en plus... Bref un très bon moment de lecture!
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3231 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}