AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Valéry-Philippe Morron (Collaborateur)
EAN : 9782354012830
312 pages
Timée-Editions (24/02/2011)
3.67/5   3 notes
Résumé :


En cette année 1807, Napoléon est au sommet de sa puissance. Avoir un héritier et asseoir sa suprématie militaire sont ses deux prochains objectifs.

Pour l’heure, le « petit caporal » fait son entrée à Venise malgré les sourdes rumeurs d’attentats qui planent dans le ciel de la cité des Doges. Murat et Fouché sont inquiets : pourquoi prendre de tels risques ? Une femme en serait-elle la cause?
Que lire après 1807Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Politiquement, je ne pense pas comme l'ancien ministre Yves Jégo, mais c'eût été une erreur de ma part de m'arrêter à ça. 1807 est en effet un roman agréable quoique plutôt rapide à lire, mêlant de façon plaisante des personnages historiques, une part de mystère, des rebondissements assez inattendus et des personnages historiques conformes à l'image que l'on s'en fait, le tout dans une Venise déclinante mais toujours secrète et bien rendue. Pour résumer, je dirais que 1807 est un roman de fiction historique français plutôt réussi, sans prétention, écrit dans un style clair par un amoureux de l'Empire et qui donne envie de s'intéresser davantage à Yves Jégo, le romancier...
Commenter  J’apprécie          30
Malgré un petit bémol au niveau de l'intrigue que je trouve quelque peu légère, « lisse », « linéaire », prévisible, je reconnais que c'est un roman « rafraichissant », dont la lecture est agréable et plaisante.

Même si j'ai un petit (voire un gros) faible pour La Conspiration Bosch du même auteur, j'avoue avoir passé un bon moment de lecture en compagnie de Napoléon et des divers personnages évoluant autour de lui dans la Cité des Doges.

En dépit des quelques petites faiblesses (à mon humble avis), 1807 est un roman d'été attachant, attrayant à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une chappe de plomb s'abatti sur la table impériable. Tandis que les Français, le sourire aux lèvres, tentaient de faire croire à un bon mot de l'Empereur, la plus grande consternation régnait du côté vénitien. La violence du camouflet avait pris de court les plus nobles familles de Venise.
Commenter  J’apprécie          50
Mais Napoléon ne faisait confiance à personne, pas même au plus fidèle de ses lieutenants. De son enfance corse, il avait gardé le goût de la liberté, le refus des convenances. Qu'il soit empereur n'y changeait rien, Napoléon Bonaparte refusait le compromis. Cette force de caractère, le Maréchal avait eu l'occasion de l'apprécier maintes fois sur les champs de bataille. Il se souvient avec nostalgie de cette fois où l'Empereur était passé sous un tirailleur ennemi qui l'attendait, dissimilé dans un arbre. Le projectile avait frôlé son épaule et s'était fiché entre deux côtes de l'enseigne qui chevauchait derrière lui. Face à l'affolement général, Napoléon s'était contenté de répondre: "Si j'entends siffler les balles, c'est que je suis encore en vie. Continuons!"
Commenter  J’apprécie          10
La jeune femme s'appelle Nahir de Lusignan, elle est née le 15 août 1782 à Jérusalem. La mère est décédée en couche. Sans doute s'agissait-il d'une simple habitante de Jérusalem, car on n'en trouve nulle trace. Le père est Hugues de Lusignan, médecin ayant servi lors de la campagne d’Égypte. Ce dernier prit part au voyage de l'armée d'Orient en tant que praticien, sauvant la vie de plusieurs soldats de l'état-major du général. Il était à chaque fois accompagné de sa fille.

D'après plusieurs témoignage, il y a une forte probabilité que Monsieur de Lusignan soit à l'origine de l'initiation à la franc-maçonnerie de l'Empereur.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Yves Jégo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Jégo
Interview de M. Yves Jégo : "Made in France"
autres livres classés : napoléon bonaparteVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3206 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}