AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Campbell Jamal (Autre)
EAN : 9791026826835
312 pages
Urban Comics Editions (03/06/2022)
3.96/5   14 notes
Résumé :
La Green Lantern Jo Mullein vient d'être affectée à l'un des secteurs les plus reculés de la galaxie. En charge d'élucider un meurtre au sein de cette société qui n'a plus connu de crime depuis plusieurs siècles, elle devra non seulement affronter l'animosité ambiante mais également faire la lumière sur un second assassinat : celui du principal suspect.
Que lire après Far SectorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je n'ai jamais aimé les Green Lanterns. J'ai essayé. J'ai passé une partie de novembre/décembre 2021 à lire les comics des listes des "meilleures histoires de Green Lantern".

Rien n'y a fait.

Et là je vois que Jemisin, la brillantissime autrice de SF, vient d'en publier une. Je devais essayer. Et c'était absolument brillant. Une excellente première lecture de 2022.

Far Sector, donc, est une histoire plutôt détachée de l'univers DC. le titre le dit, ça se déroule dans le recoin le plus éloigné de la galaxie. On y suit la lantern Mullein, qui en est à sa première mission.

Le lieu : Une planète où, après des milliers d'années de guerres à échelle apocalyptique, les différentes races ont convenu de s'installer des puces mentales pour bloquer toute forme de sentiment.

La mission : Résoudre le premier meurtre qui y a lieu depuis des siècles. Causé, croit-on, par une nouvelle drogue qui inhibe la puce et permet de vivre ses émotions.

On y parle de justice sociale, de justice raciale. du fait que les plus puissants vont toujours utiliser les émotions des plus vulnérables pour les décrédibiliser. Les puissants ont toujours le monopole de la raison.

On y parle de paix. Paix qui, pour les plus vulnérables, est un processus de réconciliation et de reconstruction. Paix qui, pour les plus puissants, ne signifie que l'absence de conflit par la force.

Ajoutez à cela des éléments cyberpunk plutôt disjonctés, des illustrations magnifiques et l'ébauche d'une "philosophie des memes". le résultat est une grande BD.
Commenter  J’apprécie          230
En plus de vous faire découvrir l'univers des Green Lantern (promis juré, je suis moi-même novice en la matière), l'excellent "Far Sector" vous fera voyager aux confins de la galaxie.

Lorsque nous rencontrons l'héroïne Jo Mullein, elle est une policière brisée suite à une opération qui a mal tourné. Dégoûtée par la société américaine, elle répond néanmoins à l'appel de l'anneau des Green Lanterns lorsqu'on l'approche afin d'endosser le costume.
La jeune femme a désormais un an pour faire ses preuves.

Et pour commencer, sa première mission l'envoie dans un coin parmi les plus reculés du cosmos pour résoudre une affaire de meurtre. Rien de spécial, me direz-vous, surtout pour une ancienne membre des forces de l'ordre.
Néanmoins, la planète sur laquelle se rend Jo n'a pas connu de crime depuis des siècles car sa population n'a pas (ou plus...) d'émotion. La terrienne aura du fil à retordre pour mener à bien sa mission, en particulier après que son principal suspect soit lui aussi retrouvé assassiné...

Ce one-shot est une réussite, autant sur le plan graphique où l'ensemble est époustouflant (le découpage, les jeux de texture, les couleurs, tout !) et permet une immersion totale dans cette civilisation étrange, que sur le plan narratif où nous sommes ni plus ni moins dans un polar cosmique mêlé de planet opera.

En effet, la science-fiction n'est qu'un habillage (et c'est là qu'on sait qu'un récit de SF est bien fait : lorsque le genre disparaît pour laisser place au reste) qui fait émerger rapidement un contexte socio-politique solide et complexe avec de lourds enjeux.

Une lecture idéale pour des vacances cosmiques que nous recommandons aux lecteurs de comics, de science-fiction et aux novices qui voudraient découvrir l'un, l'autre ou les deux.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
ActuaBD
19 août 2022
N. K. Jemisin s’est clairement fait plaisir avec cette maxi-série, multipliant les références et les éléments de caractérisation de son héroïne, au point que l’ensemble apparaît par moment un peu trop chargé.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
10 août 2022
Graphiquement, Jamal Campbell fait du très beau travail. Ses planches sont très dynamiques, avec un travail remarquable sur les couleurs, sur la composition et les cadrages !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LesComics
28 juin 2022
Far Sector est un excellent titre. Même si N.K. Jemisin tombe un peu dans la facilité pour décrire son univers, la qualité d'écriture des personnages et l'intérêt que le récit fait naître chez le lecteur sont, elles, trés réussies.
Lire la critique sur le site : LesComics

Videos de N. K. Jemisin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de N. K. Jemisin
N.K. Jemisin and Book Riot's Jenn Northington discuss Jemisin's novel The City We Became. This is a spoiler zone! No plot point is off the table from The City We Became!
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}