J'ai avant tout choisi cette bande dessinée pour son thème : des personnages de contes qui se rebellent, quelle bonne idée ! Et quand le graphisme est aussi bon que le scénario, c'est un coup de coeur !

Très actuel, le style des illustrations est dynamique, avec des reliefs qui donnent l'impression que les personnages vont sortir des vignettes (de l'histoire, donc !). La typographie des phylactères varie en fonction de l'interlocuteur, et leur couleur aussi. La première planche montre une maman racontant le petit chaperon rouge à son petit garçon, et on les retrouve en milieu d'album un peu désemparés car dans leur livre, l'histoire a déjà changé !

Tout au long de son aventure, Chap' (comme la surnomme Lou le loup qui ressemble plutôt à un bon gros chien quand il ne joue pas son rôle) rencontre d'autres personnages comme Peter Pan (que j'ai au début confondu avec Robin des Bois tant il a un look et un esprit rebelle !) et le sinistre capitaine Crochet qui n'a pas un mais les quatre membres croqués par le crocodile (il fait très peur)... Chap' croise également la pauvre Cendre Illon passée au terrible "vide-tête" et devenue aussi pathétique que dans la chanson de Téléphone ! Enfin, dans la maison en pain d'épice d'Hansel et Gretel, ce sont les enfants les psychopathes, pas la sorcière...

Bref les auteurs revisitent avec bonheur tous ces contes traditionnels qui ont bercé notre enfance ! Avec une mention spéciale pour Grimm (sans son frère) en auteur possessif et pointilleux, qui tel un réalisateur intolérant refuse toute modification à son script ! Ce premier volet se termine aux portes d'une Forêt Sombre guère engageante, y compris en compagnie d'un loup... Amateurs de féerie, passez votre chemin ! Pour les autres, pensez à regarder sous le lit avant d'éteindre...
Lien : http://www.takalirsa.fr/fair..
Sans conteste, une très bonne bande-dessinée. Mais j'y ai tout de même trouvé des points à critiquer. Je vais commencer par eux pour en être débarrassé et certain de ne pas les oublier. 1° Les pages de gardes sont archi-moches. C'est bien simple : je suis tenté de les coller pour ne plus les voir . 2° j'aurai apprécier des couleurs un chouia plus pétantes. Non pas criardes ou flashy. Juste plus pétantes. Voilà. Ça, c'est fait. Passons maintenant à ce que j'ai aimé ou apprécié. le graphisme. Toute la bande dessinée est à l'image de la couverture. Il est donc vite fait de déterminer si vous aimerez ou pas. L'agencement des cases et leur dimensionnement sont très dynamiques et en parfait accord avec le récit. le récit, justement. Que peut-on... que doit-on en dire ? Ce me semble une très bonne idée d'écrire une nouvelle histoire basée sur les personnes des contes que nous connaissons tous : le petit chaperon rouge, Peter Pan, Cendrillon et Hansel et Gretel sont les quatre exploités dans ce premier volet. le principe est simple. M. Grimm (Hé non ! Il n'a pas de frère. Contrairement aux auteurs de contes ayant réellement existé) tiens d'une main de fer les village des personnages de contes de fées. Ceux-ci sont tenus de suivre à la lettre les différents contes dont ils sont les héros, et ceci jours après jours. le petit chaperon rouge et le loup tentent de fuir et obtiennent pour ce faire l'aide de Peter Pan et de la sorcière qui habite la maison en pain d'épice. Arriveront-ils à fuir la tyrannie instaurée par M. Grimm pour rejoindre le Vrai-monde ? Il nous faudra attendre la sortie des volumes suivants (4 au total) pour le savoir. Juste une petite chose : vers la fin, le lecteur aura certainement une impression de discontinuité et fera peut-être comme moi. M'attendant à une jonction des plus classiques entre le soir et le matin suivant, j'ai été surprise et j'ai relu les pages précédentes pour m'assurer qu'il n'y avait pas un souci. Non. Il semble bien que ce soit volontaire. Pourtant, il est tentant de chercher la page intercalaire entre la 39 et la 40. C'est malgré cela une lecture très agréable et je suis impatient de pouvoir vous toucher deux mots de la suite.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Cette bd est presque un coup de coeur.

J'adore les dessins d'Umberto Ramos, on sent que c'est un dessinateur de comics, les dessins sont recherchés, minutieux et détaillés, point positif supplémentaire : les planches en "pleine page" qui sont magnifiques. le choix des couleurs est également très judicieux et reflètent parfaitement l'ambiance de l'histoire.

Côté histoire, je ne suis pas très réécriture de conte d'habitude, mais l'à, j'ai adoré. C'est frais, c'est réaliste l'histoire est original, que demander de plus !

Je lirais donc la suite avec grand plaisir.
Voilà une approche originale des contes de fées : les personnages sont à la merci du terrible Grimm, et se doivent de répéter inlassablement, chaque jour, leur partition. En cas de rébellion, ils passeront à la machine à oublier... Mais le petit chaperon rouge, rebelle dans l'âme, s'allie au loup pour sortir de cet engrenage....

L'album ? Chez Glénat - Format classique, 48 pages, couverture cartonnée.

Le dessin ? Un dessin très agréable, aux personnages très typés mais très reconnaissables. le loup est particulièrement réussi, mais les autres aussi. J'aime aussi bien le trait que la mise en couleurs, qui font que cet album est très agréable à lire.

Donc j'en retiens... que j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette BD, relecture moderne et originale des contes de fées. Même si on y trouve un grand mélange des genres (aux dernières nouvelles, Peter Pan n'a rien à voir avec Grimm par exemple...), l'histoire se tient et on est très vite pris dans ce tourbillon. de fait, j'ai très hâte de pouvoir lire la suite des aventures du petit chaperon rouge et ses amis, et voir comment il vont s'en sortir.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Une brillante réécriture du conte de fées où ce cher Grimm est un dictateur face à ses personnages. L'histoire est sombre, mais tombe parfois dans un humour grinçant grâce notamment au personnage de Peter qui apporte un peu de souffle à l'intrigue.

Une ode à l'imagination et à la liberté de penser.
A lire!
S'est-on déjà demandé ce que deviennent les personnages de contes quand nous ne lisons pas leur histoire ? Loin de vivre dans un monde idyllique, ils sont sous la surveillance de Grimm et de sa milice, qui veillent à ce qu'aucune improvisation ou contestation ne viennent mettre le chaos dans les contes traditionnels, sous peine d'être sanctionnés. Mais la rébellion s'organise et il se murmure qu'un étranger serait venu du Vrai monde ...

J'avais pris les deux premiers tomes de cette BD pour un thème autour du conte et je ne regrette pas ! L'angle choisi par l'auteur, les détails et les personnages de cet envers du décors m'ont beaucoup amusée, comme ces panneaux qui rappellent sans cesse qu'il est interdit de modifier la trame des contes, le Petit Chaperon Rouge qui s'est lié d'amitié avec le Grand méchant Loup ou encore Cendrillon, qui ne supporte plus sa condition et sa différence sociale avec le prince. Ce n'est donc pas pas une réécriture au sens où on l'entend habituellement puisqu'on retrouve les personnages de contes dans leur vrai rôle, mais un rôle que beaucoup ne souhaitent plus tenir. Autre point fort de la série, les illustrations et leur mise en couleur, en particulier pour les décors et le personnage du Loup, magnifiques !

Une BD aux clins d'oeils amusants mais qui propose une vision moins féérique des personnages de contes, prisonniers d'une vraie dictature dont ils veulent s'échapper.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
C'est l'effervescence à Bois des Contes. Grimm et ses acolytes de la police de l'opinion se rendent compte que certains personnages de contes ne tiennent pas correctement leur rôle, tournant les histoires à leur façon. Considérés comme des « variants » et donc dangereux pour la société, Chap' (Chaperon rouge) et Lou (le loup) parviennent à échapper à leurs poursuivants et au terrible vide-tête, qui a déjà réduit le cerveau de Cendre Illon à un moindre niveau. Nos deux amis vont se réfugier dans les marais et rencontrer Peter Pan et sa petite fée toujours aussi jalouse et possessive. Ils ont pour projet d'accéder au Vrai-monde, mais existe-t-il ? Bonne idée que ce mix des héros de notre enfance : ce mélange est savoureux et intelligent. Les personnages sont caractérisés par leur forte personnalité et leur besoin de liberté revendiqué haut et fort. La palette des couleurs est exploitée de manière optimale avec de beaux coloris verts, orangés, violacés, noirs, sépias,… L'intrigue démarre vite, les dialogues sont en accord avec le caractère trempé des héros : d'ailleurs, les couleurs de la police des caractères et du contour des bulles sont en adéquation avec le personnage qui prend la parole.
Cette bande-dessinée nous propose une adaptation originale des contes de fées. Les personnages des contes de notre enfance vivent, non pas dans un monde merveilleux mais dans un monde dominé par un affreux tyran. Ils essaient tant bien que mal de se révolter mais ceux qui sont attrapés sont jetés dans le « vide-tête », une machine les rendant plus « docile ». Chaperon Rouge, Petit de son prénom, et son ami Lou vont tenter d'y échapper en rejoignant le vrai-monde.
J'ai beaucoup aimé découvrir les personnages de contes de fée sous leur vrai personnalité : Hansel et Gretel sont de véritables pestes et ils en font voir de toutes les couleurs à la pauvre sorcière, Cendrillon ne s'entend pas avec son prince… La fée Clochette, quant-à-elle, est toujours aussi jalouse. Mais la plupart des personnages se rejoignent par leur désir d'une vie plus libre. La critique des sociétés totalitaires est très claire. L'auteur fait également preuve d'une véritable imagination et il fait cohabiter différent univers sans qu'il y ait d'incohérence. L'histoire est rythmée et il y a beaucoup d'action, notamment un grand nombre de course-poursuite. L'ambiance est sombre et le danger est partout. On est loin de l'image niaise des contes de fée

Je n'aie pas trop aimé les illustrations. Les dessins sont un peu trop sombres pour moi et les personnages sont très anguleux. Cela ne m'a cependant pas empêché d'apprécier l'histoire et d'attendre le second tome avec impatience.
Lien : http://hellody.canalblog.com..
Dans l'univers de Fairy Quest, le Petit Chaperon Rouge a toujours été poursuivi par le Loup. le conte s'est répété tous les jours. Au fur et à mesure, les deux adversaires sont devenus amis. Ce n'est pas du goût de Monsieur Grimm, qui dirige ce monde; Il demande une totale obéissance et un suivi précis du scénario. Les deux amis décident de fuir dans le vrai monde...

Paul Jenkins, scénariste britannique n'est pas le premier venu. Créateur du personnage de Sentry (version Robert Reynolds), il est aussi celui qui va révéler les origines de Logan/Wolverine dans la mini-série : Origin. Ici, il met en scène un monde d'histoires. Il semble qu'il y est plusieurs régions (Pays imaginaire, Forêt sombre, Bois des contes). Chacune à ses propres règles. Monsieur Grimm régie Bois des contes avec une seule règle : ne pas sortir de l'histoire. Il est aidé par la police et le vide tête. Soit on subit cette dictature, soit on reçoit des amendes, voire des châtiments.
Oubliez les personnages des contes de fées. Ici, ils ont tous des caractères différents. Sous le joug du créateur (Monsieur Grimm), les vrais héros se révèlent (le Petit Chaperon Rouge), tandis que certains personnages dénoncent leurs amis. Paul Jenkins imagine un univers de Fantasy sombre où les contes sont obligés de combattre le créateur, où les univers des différentes histoires sont voisines.
Humberto Ramos est connu pour les nombreux comics auxquels il a contribué (Amazing Spider-Man, Révélations). En France, on le connaît pour la série dérivée de Kookabura, K. Son trait accentue les membres des personnages (yeux, pieds, cheveux) et accentue ici l'ambiance sombre de cet univers. Sous sa plume, les personnages de Fairy Quest changent par rapport à leur version originale. le Petit Chaperon Rouge est une adolescente, le Loup semble puissant, voire menaçant. Si les dessins ont la patte d'Humberto Ramos, le design et le lettrage original sont le travail soigné et original de Leonardo Olea.

Cette mise en abîme d'un conte dans un conte est véritablement une découverte. On y retrouve l'aspect sombre des contes, une mentalité propre à chaque personnage et une quête incertaine. Publiée dans la collection Grafica, Fairy Quest est à l'origine une série de comic-book. Si ce n'est déjà fait, ce premier tome est à découvrir.

FAIRY QUEST T1
HORS LA LOI