AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 12 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce premier roman de Patrick Jénot nous plonge dans une histoire fantastique et mythologique ; le mythe de l'Atlantide revisité avec beaucoup de fraicheur. Arkan, le prince d'Atlantis, tente de démêler avec l'aide de ses amis, une intrigue concernant une statue qui renie le culte du Dieu Poséidon.

De son côté, Pactis, le guerrier fidèle au roi, essaie de démasquer les auteurs du complot qui vise à s'emparer de l'île.
Les Tartacs, habitants du continent et plutôt barbares, semblent vouloir rompre la paix qui régnait alors sur l'Atlantide depuis des décennies. Le réveil sera brutal.

Une belle histoire qui donne la part belle à l'amitié, au courage et aux liens paternels. Pas facile d'être le Prince d'Atlantis ou celui du chef de l'armée atlante. Mais Arkan et Exelio, tant différents l'un de l'autre, sauront trouver le bon équilibre pour mettre leurs forces en commun et combattre cet ennemi redoutable.

Parfois le récit souffre de répétitions, concernant les personnages, leurs devoirs et leurs caractères. Parfois il se précipite dans le feu de l'action, sans développer certaines scènes qui auraient mérité d'être approfondies.

Mais finalement, cette fiction jeunesse ne manque pas d'ingrédients pour entraîner le jeune lecteur sur ce rivage mythique, lui faire découvrir des personnages fantastiques, tout à fait crédibles et attachants, des combats épiques qui soulèvent parfois le cœur, s'accordant avec le côté tragique de cette cité perdue.

Je remercie la masse critique Babelio et les Éditions Fantasmagorie pour ce roman épique, qui ouvre les portes sur ce mythe fascinant, en nous faisant découvrir le dernier Prince d'Atlantis, jeune homme humble et courageux. On aimerait tant une autre fin, mais on ne peut pas bousculer une légende !

Un grand merci aussi pour les belles cartes colorées ainsi que le marque-page accompagnant ce livre.

Cela m'a donné envie de lire l'anthologie réunissant 5 nouvelles chez Fantasmagorie, « Nouvelles fantasmagoriques », dont « Naufrage terrestre » d'Aurélie Genêt, l'auteure de « Au rythme du vent », une lecture que j'ai appréciée.
Commenter  J’apprécie          250
Waouh! Une année qui se termine par une très belle découverte, et j'en remercie très chaleureusement les éditions Fantasmagorie. Le petit mot personnel et les belles cartes glissées dans l'enveloppe m'ont beaucoup touchée.
Et ce livre alors? Un premier roman signé Patrick Jénot qui, je pense, a un avenir très prometteur dans la littérature! Il aborde un thème original pour un roman contemporain: le mythe d'Atlantide, autour duquel il fait graviter des personnages de son invention, hauts en couleur, attachants.
J'ai beaucoup aimé Exelio et Pactis qui, derrière leur allure "ours", cachent un grand coeur.
L'intrigue happe le lecteur dès les premières pages et ne retombe à aucun moment, et pourtant le livre est un bon pavé (et j'en ai été la première surprise lorsque je l'ai reçu!). Le dernier quart du livre est assez surprenant car on bascule soudain dans un univers très violent. L'attaque de l'île est attendue, évidemment, mais la différence de ton entre les trois premiers quarts, où l'on suit les aventures et découvertes d'adolescents, et la fin, violente et sanglante, est très forte.

Tout s'enchaine parfaitement car l'auteur maîtrise très bien son sujet, l'écriture est agréable, recherchée mais pas maniérée.

Petits bémols cependant: quelques coquilles par-ci par-là demeurent dans l'édition, d'une part. D'autre part, soit j'étais très fatiguée, soit...je ne sais pas, mais je n'ai pas bien compris l'épilogue, avec les personnages qui subitement sont vieux alors que l'on ne nous a pas fait part du temps qui était passé, ni le lien avec le prologue. Je n'ai pas vu à quel moment il fallait rattacher le prologue à l'épilogue, puisque l'histoire qui est racontée est un grand retour en arrière par rapport au prologue. J'attendais donc le moment à la fin où l'on reviendrait à ce point, mais je n'ai pas trouvé...snif.

Je suis vraiment heureuse d'avoir reçu ce livre, c'est tout l'avantage de Babelio: découvrir des oeuvres que nous n'aurions peut-être jamais lues autrement!
Commenter  J’apprécie          170
Arkan est un jeune adolescent pas comme les autres, il est le fils du roi d'Atlantis. Son père règne sur une ile prospère et en paix, mais plus pour longtemps car un village côtier se fait bientôt attaquer par les Tartacs, menaçant cet équilibre. Mais Arkan, lui, est loin de ses préoccupations. Il ne voit qu'un père trop occupé pour s'occuper de lui alors qu'il peut enfin parcourir librement la cité, se faire des amis, et découvrir des secrets bien gardés.

Je remercie chaleureusement les éditions Fantasmagorie pour cette participation à la masse critique fantasy qui m'a permis de découvrir cette ouvrage. En plus il y avait un gentil mot glissé dans l'enveloppe avec de belles cartes postales en prime.
J'ai passé un bon moment de lecture même si nous avons là un ouvrage un peu jeunesse. L'histoire est centré sur Arkan, 15 ans, qui va rapidement se faire des amis Sophis l'intellectuel et Maia l'intrépide. Il y a des passages intéressants sur les relations père fils et le sens du devoir ainsi que ses représentations dans la tête d'un adolescent.
Je peux déplorer des grosses ficelles qui gâche le suspense. Je ne parle pas de la fin bien sur, on connait tous le sort de l'Atlandide... Non c'est surtout des rapports entre les personnages que je trouvais un peu trop courut d'avance ou alors pas assez développé. J'ai par contre eu la désagréable impression que l'auteur n'allait pas toujours au bout de ses idées. Il y a pas mal d'événements qui ne trouve pas d'aboutissement ou d'utilité. C'est assez dommage pour l'ensemble qui est plutôt de bonne facture.
Commenter  J’apprécie          80
Un très bon roman jeunesse sur la disparition de l'Atlantide.

Tout d'abord, j'adore la couverture du livre. Elle l'illustre à merveille et est aussi mystérieuse que le sujet qu'il traite.
Passons maintenant au fond. J'ai beaucoup aimé ce récit et ai lu le livre très rapidement et facilement. On y suit les aventures d'Arkan, le prince héritier des Atlantes, depuis sa découverte du monde autour du palais dans lequel il était enfermé, jusqu'à la destruction de l'Atlantide...

Le style d'écriture de l'auteur est de très bonne qualité, l'histoire agréable, pleine d'aventures, de combats, de découvertes... Comme l'on suit principalement des adolescents, j'aurais tendance à le conseiller à cette tranche d'âge, bien qu'il puisse être apprécié par tous.
Je tiens à préciser qu'il s'agit d'une histoire et non d'un récit historique, car beaucoup de choses sont erronées d'après mes sources et les découvertes faites il y a quelques années.
Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les combats, très bien retranscrits, assez épiques et sanglants parfois.
En fait, c'est comme si l'on suivait plusieurs personnages en même temps, dont les histoires vont se recouper à la fin. Une sorte de crossover qui se mêle joliment, avec des protagonistes et des lieux plus passionnants que d'autres.
Le côté fantastique est bien présent, surtout lors du dénouement final, par contre l'épilogue m'a semblé un peu brouillon et ne m'a pas convaincue.

En résumé, un très bon roman qui vous fera passer un excellent moment !

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          20
J'avais pas du tout remarqué à quel point ce résumé était long ! C'est un vrai pavé ! Honnêtement, je ne l'avais même pas lu. J'ai voulu me réserver une entière surprise sur le sujet et ça a plutôt bien fonctionné !

Le Dernier Prince d'Atlantis nous narre une nouvelle histoire de la fameuse cité disparue. Comment a-t-elle disparu ? Comment était la vie, là-bas ? le lecteur suivra Arkan, Prince héritier d'Atlantis, alors que son apprentissage commence tout juste. Mais toute la vie d'Atlantis, alors en paix depuis deux générations, pourrait être bousculée… et Arkan, ainsi que ses compagnons, pourraient bien avoir à faire à un cataclysme inattendu.

Mon résumé est tout pourri, mais il en dit bien moins que l'original et je trouve ça pas si mal ! Parce qu'en fait, ce roman, c'est une multitude de points de vue, comme dans un bouquin de fantasy, mais aussi un mélange avec du fantastique et de l'historique. J'avoue avoir été très agréablement surprise par l'ensemble.

Déjà, vous devez savoir que comme beaucoup de gens, j'entretiens une certaine fascination pour le mythe de l'Atlantide, depuis des années. J'en parle peu, je me documente peu, mais c'est là, et quand j'ai su le titre de l'ouvrage, ça m'a tout de suite intriguée. Cette histoire colle d'autant plus à l'image que j'ai pu m'en faire au cours de ma jeunesse, des quelques écrits que j'avais rencontrés, donc c'est juste extra !

Il y a tout un travail qui a dû être fait en amont pour construire l'intrigue de cette histoire. Les personnages, tous riches de bien des façons, les modes de vie, les coutumes, mais aussi les aspects surnaturels ou la politique… je trouve que comme pour un roman de fantasy, tout a été sérieusement et bien pensé. Tout s'enchaîne et se goupille relativement bien, et même très rapidement !

Ah. Là, on aborde le petit point qui m'aura gênée. Plus le roman avance, plus les choses se précipitent, au point qu'on n'a plus le temps de souffler. Alors c'est bien, parce que ça fait monter la tension, mais j'ai trouvé que ça allait même trop vite, parfois. Nos héros concluaient bien vite sur leurs sentiments, sur comment agir… j'aurais juste aimé que ça prenne un peu plus de temps. (oui, c'est aussi parce que j'ai apprécié ma visite en Atlantis et que c'était un peu trop brusque et court) Ceci dit, l'ensemble a vraiment participé à l'image de la chute réelle de la cité. Il y avait des ralentissements, parfois, comme des arrêts sur image, et puis bam, ça repartait dans la mêlée et c'était… éprouvant.

Pour vivre cette histoire, on suit beaucoup de personnages, mais surtout Arkan, qui est le protagoniste principal. Lui, le Prince qui n'a encore jamais été au contact des autres et qui voit enfin les portes du palais s'ouvrir, à 15 ans. C'est un jeune homme attachant, assez simple mais qui réfléchit beaucoup, tout en ayant un grand sens des responsabilités. Je l'ai trouvé très réaliste, de même que tous les autres personnages, d'ailleurs. le tout est sympathique à suivre de leurs yeux à tous, même si au départ, c'est loin d'être gagné, si on pense à Exelio, par exemple. Chacun semble mûrir en très peu de temps !

Dans cette histoire, beaucoup de choses sont présentées et il y a une grande part à la paternité. J'ai trouvé ça beau, parce qu'à l'adolescence, ce n'est pas facile, surtout si on compte que les parents ne sont pas forcément toujours présents. On voit aussi de l'amour, mais si c'est bien inclus dans l'histoire, j'ai encore trouvé que c'était vraiment rapide. On accorde aussi une grande place au courage, au prix de la vie…

Même si, entre nous soit dit, il y a des scènes vraiment dégoutantes. Je m'y serais crue et ça, je m'en serais vraiment bien passée, aha. Imaginer les corps en décomposition ou comment un ennemi va tuer un soldat… voilà. ça participe au sentiment d'affolement de la chute, ceci dit.

Avec un rythme bien dosé dans toute cette précipitation, il y a une jolie plume qui sait rester simple tout en se montrant percutante et judicieuse. On ne s'arrête pas sur des détails vains, on va à l'essentiel, tout en passant un bon moment. Pour un premier roman, je dois dire que c'est du bon ! On sent réellement le travail derrière. Mes petites remarques sur la précipitation ne changent rien au fait que c'est très bien construit, narré, qu'on prend plaisir à dévorer le bouquin et que la toute fin est bien trouvée ! (big up pour les religions qui sont mêlées à tout ça !)

En conclusion, le Dernier Prince d'Atlantis est un roman sur un thème fascinant, qui saura en embarquer plus d'un. Pour parler de sa version du mythe de la cité perdue, Patrick Jénot a flirté avec la fantasy, nous offrant des personnages attachants, même si leur histoire est tragique (au cas où vous ne l'auriez pas compris, vu que l'Atlantis sombre) et que tout va très vite. Avec une plume fluide, percutante, nous évoluons dans une intrigue déjà fort bien conçue pour un premier roman !
Ce sera un 16/20 pour moi et un tout grand merci aux Editions Fantasmagorie !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Lire recu et lu dans le cadre de la derniere masse critique, un enorme merci a Babelio et aux editions Fantasmagorie

Je suis assez partagée concernant ce livre. L'histoire est vraiment prenante bien construite moi qui ai toujours aimé tout ce qui se rattache au mythe de l'atlantide je dois dire que j'ai été agreablement surprise. Ce qui me derange un peu cest que j'aurais vraiment apprecié de "connaitre" un peu plus chaque personnages, enfin les 4 adolescents que l'ont suit. On les survole un peu ils ne sont pas assez detaillés ( voir quasi pas hein Sophis notament je m'attendais a plus a mieux on sait qu'il devient amis avec le prince il l'aide vite fait a la bibli... mais pouf ca s'arrete pas ) alors je sais qu'il sagit d'un tome unique, j'apprecie l'effort ca change, mais autant Exelio on suit son "parcours" ce q'il devient la maniere dont il evolue, autant les autres sont laissés trop en retrait et restent superficiels. Il y avait pourtant tellement de potentiel dans ce livre pour quelque chose d'extra ! les relations entre les ado, l'histoire de Poseidon et Kah, des pretres... il y aurait eu tant a developper !! alors peut etre ( surement ) que cela aurait donné un mega pavé ou une serie, mais cela n'aurait que rajouté du plus que positif a ce livre. Quant a l'epilogue il reste la encore frsutrant de trop rapide, trop court.

Et pourtant malgres tout ca le dernier prince d'Atlantis reste un bon livre que j'ai immédiatement conseillé a mes filles, alors oui peut etre qu'avec le recul il s'adresse plus a des jeunes mais il permet néanmoins de passer un tres bon moment lecture ^^
Commenter  J’apprécie          10
Le dernier Prince d'Atlantis est un bon premier roman. J'ai tout de suite accroché à l'intrigue et aux personnages. Il y a en a pour tous les goûts car on suit à la fois des personnages adolescents et des personnages plus adultes. le passage des uns aux autres n'est pas gênant, bien au contraire.

Il y a énormément de personnages et il se passe énormément de choses aussi. Il est question de complots, de guerre, de religion avec une petite pointe d'amour pour ne rien gâcher. En fait, l'intrigue est très riche et je dois dire que j'ai été vite intéressée par le devenir de tous les personnages.

Certains éléments auraient gagné à être un peu plus détaillés. En fait, il y a tellement d'évènements que certains d'entre eux sont laissés un peu de côté au profit d'autres (qui sont un peu plus importants certes).

La fin du roman m'a laissée un brin perplexe, je ne m'y attendais pas du tout et passé le premier sentiment de déception je me dis qu'il fallait oser faire une fin pareille. C'est différent de ce qu'on aurait pu attendre et personnellement ça m'a un peu sortie de ma zone de confort. J'ai eu un sentiment un peu doux-amer à la lecture de l'épilogue. mais globalement j'ai passé un bon moment à Atlantis.
Lien : http://emlespages.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}