Une histoire un peu tirée par les cheveux. L'humour est plus présent au début... après, moins de petites phrases amusantes, mais des situations cocasses. C'est du classique théâtre de boulevard... quiproquo et portes qui claquent... mais du "boulevard" danois... oui, ça existe ! la preuve ! :-)
Le boulevard, je n'en suis pas fana, mais ce fut tout de même une lecture sympathique.
Une histoire burlesque, celle de Maurice expert comptable qui vient de se faire mettre à la porte par sa femme et de son assistant Mahmoud un geek qui lui propose de l'héberger. Une comédie danoise pleine de rebondissements plus ou moins attendus, une galerie de personnages intéressants car chacun d'eux à ses propres valeurs, culture, religion, un huis-clos que l'on verrait bien monté en pièce de théâtre. Une lecture détente non dépourvue d'humour.
C'est un livre qui se lit très rapidement marqué par un humour décapant ,des situations amusantes et vaudevillesques .
Sans en avoir l'air ,ce livre apparemment anodin fait beaucoup pour le rapprochement des cultures,en général.
En tout cas l'on s'amuse ,l'histoire du réveil branché sur la fréquence du muezzin, prévu pour s'enclencher cinq fois par jour, un imam particulier, l'arrivage d'un colis d'un genre spécial,la musique de Nat king Cole,un repas de noël dano- judéo- musulman......
Un excellent début pour ce roman humoristique mais la fin vaudevillesque est décevante. Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir; l'auteur, un humoriste danois, sait y faire. le salut passe donc par le rire lorsqu'il est question des tensions causées par la religion. Maurice et Mahmoud s'y adonnent avec plaisir, Mahmoud avec un peu plus de difficulté, mais le résultat est probant. Une lecture somme toute bienfaisante.
très rigolo
Mon impression générale est qu'on est loin dans ce roman de la finesse et de la sensibilité d'Imaqa mais qu'on retrouve la verve humoristique du Blues du braqueur de banque. La lecture est très facile et on arrive vite au bout des deux-cent-cinquante pages sans s'en rendre compte. Voilà pour la comparaison avec mes lectures précédentes du même auteur.
L'intention de Flemming Jensen est clairement au rapprochement entre les cultures. Les personnages nous démontrent qu'ils se valent tous qu'ils soient juifs, chrétiens ou musulmans ... en tout cas tant qu'ils sont danois. Mon mauvais esprit a tendance à mettre là un bémol à la belle morale du livre : les "profiteurs" sont justement ceux qui ne sont pas danois. C'est un peu comme si Flemming Jensen n'avait pas voulu qu'on le taxe d'angélisme et avait ajouté des coquins à son histoire ; coquins, qui pour ne pas l'affadir, ne pouvait pas vraiment être complètement intégrés dans la communauté (j'emploie ce terme à dessein) danoise.
Je partage l'avis général que ce roman tient plus du vaudeville que du roman et qu'il gagnerait d'ailleurs sûrement à être adapté pour le théâtre à condition d'affiner la mécanique des quiproquos (exemple : le rôti de porc) et des portes qui claquent.
A propos de la traduction, je serais curieuse de savoir pourquoi le Mogens du titre original est devenu un Maurice (qui ne sonne pas vraiment danois) et quel est l'équivalent danois du fada méridional ?
Si vous souhaitez rire, lisez ce roman ! Des quiproquos, des portes qui claquent, tout est réuni pour un moment de rigolades.