« Mogens og Mahmoud » est écrit par un humoriste plus connu pour ses one-man-shows ou ses sketches radio et télé.

Au premier abord tout sépare nos deux protagonistes. A la fin, seul « l'indécrottable humour danois » les différenciera, car pour comprendre les finesses de celui-ci, une bonne vingtaine de générations sont nécessaires.

Entre-temps, une comédie de moeurs qui se joue des préjugés culturels et religieux autant que des décalages générationnels, une fable réjouissante sur le métissage des sociétés occidentales et sur les heureuses surprises du vivre-ensemble, où le gros problème ne réside pas dans les différences mais dans l'ignorance et où le sourire est le plus court chemin entre deux personnes car la moquerie, la dérision et le ridicule ne sont pas drôles.

Plein de savoureux personnages, de situations cocasses, de points de vue différents.
Un vaudeville ? Peut-être, mais à vocation salutaire et humaniste.

A lire sans hésiter, mais pas les yeux fermés.

Prix littéraire des jeunes Européens 2015.
Après Imaqa, ce livre reste un peu dans la même fibre bien que le contexte soit différent. Là encore néanmoins, 2 personnes de cultures totalement différentes se retrouvent, apprennent à se connaitre et à tisser des liens. Autour d'eux gravitent quelques personnages qui permettent de faire progresser l'histoire de façon désopilante. L'humour est sans cesse présent, parfois dans des situations burlesques voire totalement inappropriées, ce dont les protagonistes eux-mêmes et auteurs des paroles se rendent bien vite compte.
A l'heure actuelle, ce livre apporte une touche de fraicheur et fait du bien d'autant qu'il se lit très vite.
Ceux qui aiment Jean Paul Dubois, vont aimer cet auteur et en particulier ce court roman, qui se lit facilement très visuel. On rit aux éclats, on palpite dans cette petite aventure, un texte finalement très juste sur un sujet et des thèmes très actuels. La société Danoise apparemment n'a rien à envier aux travers de notre société.
Ce livre se lit très rapidement et il est surtout très drôle !!!! J'ai beaucoup ri, et parfois très fort. L'histoire est simple mais tous les quiproquos et malentendus sont exquis ! Je le conseille vivement !!!

Maurice, patron de son entreprise va habiter chez son assistant Mahmoud après avoir été mis à la porte par sa femme. Mahmoud, musulman, ne comprend pas que son patron veuille divorcer alors que lui se bat pour trouver l'amour. Entre eux née une amitié forte et sincère qui doit faire face à toutes sortes de malentendus et de quiproquos apportés par leur entourage.
Avec humour et légèreté, l'auteur traite des préjugés envers les musulmans.
Un roman en huis-clos délicieux, amusant qui ne se prend pas au sérieux. L'intrigue est rapide, le temps file aussi vite que la lecture. J'ai passé un bon moment en compagnie des personnages de ce livre et découvert un auteur qui je pense va me plaire !