Editions Fleurus (11/02/2010)
Manuel Premiers origami, 40 pages. Collection "Les petits créateurs". Édition Fleurus. Des modèles ludiques et colorés qui attirent l'oeil des enfants. Faciles à réaliser. Un texte clair, des illustrations explicites adapté aux jeunes lecteurs. A partir de 5 ans.
Que lire après Premiers origamiVoir plus
Je conseille vivement ce livre aux débutants en origami. Il est d'ailleurs recommandé par l'éditeur à partir de 5 ans. Une fois qu'on a bien compris «  le code de l'origami » avec les symboles permettant de plier, on peur se lancer dans la réalisation des vingt modèles proposés. Il ne faudra pas oublier de bien écraser les plis avec l'ongle du pouce.
Nous les avons tous réalisés. Certains sont un peu plus difficiles à exécuter, mais globalement cela donne de bons résultats.
Lapin, pingouin, fusée, papillons et boites gigognes trônent encore sur les étagères de mes filles.
Les illustrations sont très joliment colorées. Pour une tenue chic il y a même une cravate de gala.

Pour t'entraîner, tu peux utiliser du papier ordinaire ou du papier kraft léger. Mais dès que tu auras progressé, il sera préférable d'utiliser du papier spécial « origami ». À la fois souple, fin et résistant, il est parfaitement adapté au pillage. Tu pourras choisir, selon tes envies et tes besoins, du papier uni ou à motifs, éventuellement imprimé double face. Tu peux aussi décorer toi-même tes réalisations, avec des feutres ou des collages. Les explications mentionnent les dimensions des feuilles pour chaque modèle, mais la taille n'est pas très importante. Évite simplement les feuilles trop petites.

(p. 6)