Lu en 2016. Une bande dessinée (déclinée en deux volumes) sans prétention, aux illustrations agréables.
Camélia trouve au cours d'une promenade un livre oublié sur un banc.
Il n'a pas d'auteur mais contient une étrange dédicace, qui éveille la curiosité de la jeune femme. Puis bientôt, cela vire à l'obsession... Une petite histoire plaisante et moderne, sur le pouvoir séducteur et envoûtant des mots, mais aussi sur les réelles attentes que l'on peut avoir dans la vie.
"Un petit livre oublié sur un banc, tome 1" de Jim est une BD qui saura vous transporter dans un monde enchanteur et plein de mystère ! L'histoire est captivante, avec des personnages attachants et une intrigue qui vous tient en haleine. Les illustrations sont magnifiquement réalisées, ajoutant une touche de charme à chaque page tournée.
Que vous soyez un passionné de contes ou simplement à la recherche d'une lecture légère et divertissante, ce premier tome vous promet une expérience magique et inoubliable.
Une jeune femme trouve un livre abandonné sur un banc. L'ouvrage contient un étrange message manuscrit... qui l'incite à tenter de découvrir l'identité de l'auteur inconnu. Sa quête finit par prendre une place importante de son quotidien, et remet en cause certaines facettes de sa vie et de ses relations.

J'ai aimé l'histoire, le personnage principal et les illustrations (bande dessinée assez classique). En revanche, je ne comprends pas pourquoi l'histoire est scindée en deux albums... un long album aurait été tout aussi adapté...
Cette BD avait un synopsis intéressant qui me semblait bien. Oui mais. le personnage principal est une femme. Les auteurs, le scénariste et le dessinateur sont des hommes. Jusque-là pas de soucis. Seulement. La narration s'accompagne de lourds (très lourds) clichés patriarcaux. Alors on souffle. Come souvent. Deux hommes cisgenres, blancs, très probablement hétérosexuels qui s'attèlent à relater les aventures, émotions et pensées d'une femme, ça ne donne pas grand chose de vraisemblable. En gros, c'est pas du gâteau.

On assiste donc aux allées et venues d'une femme très fleur bleue, qui cherche le mystérieux inconnu qui lui laisse, à elle, personnellement, des mots. Oui c'est sûr, il y a quelqu'un qui l'aime d'un amour véritable, bien supérieur à celui de son mari. Elle fait des pieds et des mains pour trouver ce gai luron. Dans un acharnement qui frise le désespoir. Et que dire de la description, pardon de la caricature de son copain ? Il est planté à chaque fois qu'il apparaît comme un benêt, pour qui le téléphone et la télévision sont les seuls intérêts. C'est simple, il ne parle que de ça, quand il n'essaie pas de choper son amie.

On sent dans le manichéisme livres=paradis, écran=enfer, une sorte de nostalgie un peu puante d'une époque qui semble avoir été bien meilleure parce qu'elle n'était pas emplie d'écrans.

Les hommes du récit sont dans la caricature, ils pensent au sexe, sont trompeurs, égoïstes; les femmes quant à elles pensent beaucoup à leur physique, songent à garder la ligne, veulent raviver la flamme d'une relation sérieuse qui les ennuie.

Seul le principe du livre où des mots sont laissés m'a séduite, le reste a vraiment géné ma lecture.
Partant d'une idée originale qui lui a été racontée, l auteur Jim, nous narre l'histoire de ce livre, posé sur un banc et à la disposition de celui qui voudra le lire.
S'en suit une série de quiproquos pour découvrir l'auteur du fameux manuscrit et ce qui se cache derrière tous ces mots entourés par on ne sait qui.
Les dessins servent bien le texte.
On devrait connaître le dénouement dans le second tome.
Camélia a trouvé un petit livre sur un banc. Ce livre oublié va changer sa vie? Qui se cache derrière celui où celle qui y a laissé un message? Pourquoi ce message semble pour elle et surtout, qui lui répond à travers ce même petit livre qu'elle va laisser sur un banc?
Une histoire originale, autour des livres, de leur pouvoir, du bonheur de lire et de laisser son imagination vagabonder.
Le dessin reste assez simple et moderne.
Un bon petit moment de lecture.

Une petite BD toute mignonne, une histoire légère et touchante.

Les dessins sont très réussis et très lumineux.

Je suis restée un peu sur ma faim, puisqu'il s'agit du tome 1, je vais donc devoir me procurer le tome 2 pour connaître la fin
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Bds découvertes lors d'un salon du livre où l'illustrateur était présent, j'ai été ravie de trouver celles-ci dans ma bibliothèque.
2 tomes pleins de tendresse, d'un poil de naïveté, un soupçon de douceur pour une lecture bonheur.
Un dyptique qui fera plaisir aux amoureux des livres !

Une histoire très humaine et touchante sur une jeune femme qui découvre des messages dans un livre laissé sur un banc. Elle va se laisser complètement emporter dans son enquête, et on la suit avec plaisir dans ses pérégrinations. J'ai trouvé les dialogues particulièrement réalistes. La série en deux tomes et d'une longueur parfaite pour le rythme. C'est un peu cru parfois, peut-être pas pour enfants mais ça peut plaire à n'importe quel ado et adulte.
un vrai coup de coeur !!! "Certains livres peuvent changer une vie... Camélia est assise sur un banc public. À côté d'elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l'ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur." Je serai moi-même piqué par la curiosité, qui est derrière ces messages... Mélange de mystère, de romantisme !!