Ce livre nous invite à un voyage auquel nous n'étions pas du tout préparé. Fantastique, magique, terrifiant, révoltant.
Nous ne savons pas du tout comment les choses vont se relier entre elles, les personnages, mais pourtant nous découvrons
chacun des pans de l'histoire avec un vif intérêt.
Nous assistons à des histoires d'amour aussi belles que tragiques, de celles qui marquent.
Tout ce qui se passe, politique, science, voyage, amour, sexe est traité avec de la maturité, sait nous intéresser, nous parler.
Les scènes chaudes, d'amour, de sexe sont également très décrites.

Rien n'est plus comme on l'a connu, mais tout continue aussi. Nous découvrons sans aucune explication, nous comprenons simplement certains points,
comme tout ce qui tourne autour de la communication, de leurs réseaux sociaux, du Flux.
Il y a de multiples planètes, l'univers est vaste, mais on y retrouve aussi toujours les mêmes choses, ce que l'humanité y amène, de bon comme de mauvais.

Il y a une réflexion très intéressante, très forte, sur le temps qui passe. Dans la galaxie, tout ne passe pas à la même vitesse, de la même façon. Ainsi,
vous pouvez partir quelques jours en voyage pour vous, mais une fois de retour sur une planète, plusieurs années auront passé. Imaginez, cela n'a rien d'évident,
surtout si vous avez des liens avec des personnes laissées derrières.

Comme dans la vie, comme dans le monde du travail, rien n'est figé, ainsi les membres peuvent changer, changer d'équipage, d'équipe, et il faut à chaque fois
autant assurer son travail que s'adapter à de nouvelles situations, à de nouvelles personnes. Et c'est diablement bien raconté, ce qui ne gâche rien.

Un mystère tourne autour d'un jeune garçon qu'on se prend le temps de rencontrer sans rien savoir, qu'on va apprivoiser quitte à ce que cela prenne du temps, des années,
mais qui est-il ? Vous aurez pas mal de surprises, et comme chez nous des vies qui se retrouvent lier par moment.
Les liens se font et se défont, on ne pourra pas éffacer les souvenirs, le passé, mais des choix doivent être fait et parfois la vie peut s'avérer des plus cruelles, sans pitié
en tout cas.

Toutes les réflexions sont bien abordés, savent nous toucher en plein coeur, nous parler, nous intéresser, sur plein de sujets, comme par exemple la puberté, etc.

En bref, un superbe voyage qui vous réservera bien des émotions et des surprises.

Merci à Babelio et aux éditions « J'ai Lu » dans sa collection « Nouveaux Millénaires » pour l'envoi de ce roman, l'invitation à ce voyage, la découverte.
🚀Direction l'espace ! Dans ce futur, la vieille Terre n'est plus habitable et l'Homme a trouvé refuge dans des stations spatiales et des planètes- Ville.
Pour se déplacer il faut emprunter La Poche mais le temps ne s'écoule pas de la même façon.

Mais quel superbe voyage ! Les trois premiers chapitres (50 pages quand même 😅) sont comme des nouvelles qui nous plongent dans la vie de trois personnages dans des lieux et des époques différentes.
Puis les choses vont se lier entre elles et tout prend sens.

Ce Space opéra ne joue pas la carte des explications scientifiques mais ce concentre sur les liens entre personnages et sur des thèmes forts (écologie, tourisme de masse, exploitation des ressources à outrance, notre notion du temps, les différentes formes d'amour, sacrifices ...)

Les personnages sont donc un élément crucial du récit. J'ai aimé leur diversité aussi bien physique que sexuel et surtout la manière de faire de l'auteur tout en nuance et pudeur.
Leur complexité les rends aussi bien attachants qu'antipathiques.

Simon Jimenez ne donne pas toutes les clés de son univers et décrit relativement peu certains aspects mais cela ne m'a absolument pas dérangé et ne gêne en aucun cas la compréhension de l'histoire.

C'est un excellent roman de SF qui est complètement abordable et permet une réflexion sur notre monde actuel, notre futur probable et ce temps qui passe inexorablement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
De la science fiction, oui, mais avant tout un merveilleux voyage à travers le temps et l'espace.

Nous suivons différents destins au cours du roman, poétiquement narrés, qui se réuniront au fils des pages autour d'un seul, celui d' Ahro.

J'ai trouvé les personnages très touchants de par leur humanité: leurs erreurs, leurs regrets, la palette d'émotions qui les traversent sans cesse.

Les différents mondes de ce voyage littéraire sont bien imaginés, les différentes technologies aussi ainsi que le futur de notre belle planète. Nous n avons aucune difficulté à nous plonger dans cet univers facilement décrit.

Tantôt des passages bourrés d'actions, tantôt des moments plus calmes, plus doux apportant chaleur et poésie à ce livre.

Tous les éléments sont réunis pour voyager sans encombres à travers les lignes et pour venir titiller nos propres émotions.

Très très bonne lecture pour moi.
Voici une nouvelle découverte grâce à @leatouchbook qui a eu l'excellente idée de mettre la SF en avant pour cet été sur son excellent groupe fb le Picabo River Book Club ‼

Ce roman vous attrape dès les premières lignes, et c'est un bonheur de se plonger ainsi dans cet univers lointain.
Un enfant tombé du ciel sur un des mondes de la coalition, une voyageuse interstellaire qui l'embarque à son bord.
J'ai eu une sensation de dolence et de douceur émanant de cet enfant, mais aussi venant de Nia envers lui, une osmose qui se crée pas à pas entre eux, un lien inexplicable. Des sentiments non-dits mais qui transpirent, un attachement silencieux entre ce gosse mutique et la baroudeuse de l'espace.

Ce roman entraîne le lecteur aux confins de l'univers mais aussi de l'esprit humain avec ses angoisses existentielles telle que la peur du vide et le besoin de le remplir, savoir d'où on vient et où on va, pourquoi on est là, à quoi on sert. Il nous parle des sociétés humaines, toujours construites sur des injustices, de la futilité et de la vanité. Il nous montre un futur sans la Terre et nous fait rêver de mondes multiples, alors qu'à priori on n'a pas de futur sans la Terre, sourds que nous sommes aux avertissements des scientifiques. Il nous parle d'une humanité qui ne changera sans doute jamais, pour toujours égoïste, destructrice, inconséquente, qui n'apprend jamais de ses erreurs, incapable de s'émerveiller devant le sublime et de le respecter, et par cupidité très douée pour abîmer sa planète au point de la rendre inhabitable.
C'est aussi un roman qui parle d'amour et de famille. Des gens qu'on rencontre au hasard de la vie, et l'amitié qui en découle, qui est une des formes les plus généreuses de l'amour, la famille qu'on devient avec ces gens qu'on ne choisit pas forcément au départ mais qu'on choisit de continuer à aimer.
On voyage dans une multitude de mondes et c'est ça qui est beau dans la SF, c'est cette part de rêve qui nous offre le fantasme que peut-être nous ne sommes pas seuls dans l'univers.

C'est un roman qui vous prend par la main et ne vous lâche plus, une histoire passionnante avec des beaux personnages aux caractères complexes. J'ai fait un très beau voyage au long cours à travers la galaxie et le temps.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Cantique pour les étoiles est un premier roman qui signe les débuts plus que prometteurs du romancier Simon Jimenez, une magnifique découverte grâce à la collection Nouveaux Millénaires.

Ce premier roman présente toutes les caractéristiques que je recherche en priorité lorsque je lis de la science-fiction : la mise en lumière de l'infinité du temps et de l'espace, un mélange harmonieux entre histoires personnelles et questions scientifiques, un sentiment d'émerveillement propre à la SF ainsi qu'une grande aventure humaine.

Tout commence avec Kaeda qui naît, qui vit, qui tombe amoureux, qui regarde les étoiles, qui vieillit; cela continue avec la capitaine Nia, avec son équipage, puis avec Fumiko mais aussi Ahro... Au travers de chapitres qui s'imbriquent et d'existences qui se croisent, Simon Jimenez tisse une immense toile de destins entremêlés, d'enjeux existentiels, économiques et spatiaux.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre est le fait que chaque chapitre est presque un monde à part entière, chacun met en avant un personnage en particulier jusqu'au moment où il passe le relais à un autre protagoniste et ainsi de suite jusqu'à ce que tous les personnages soient présentés et vivent en cohésion leur odyssée. À l'image d'un roman comme Cloud Atlas de David Mitchell (on pense aussi à Interstellar ou encore Pyramides de Romain Benassaya), Simon Jimenez souligne l'interdépendance des existences qui transcende le temps.

Au travers de ce roman, on peut percevoir des thèmes qui font écho à l'actualité comme l'hégémonie des élites et des multinationales au détriment de tout le reste. Même si les humains ne vivent plus sur la Terre, leurs erreurs restent les mêmes... On constate alors l'appropriation de la conquête spatiale qui devient un instrument de pouvoir et non de connaissance.

Du début jusqu'à la fin, j'ai trouvé ce premier roman à la fois très émouvant et très intéressant, l'auteur a parfaitement réussi à s'approprier les codes de la SF tout en donnant une âme unique à son propre livre. Il y a peut-être quelques longueurs par moment qui auraient pu être évitées mais elles sont en réalité nécessaires à la contemplation et à la réflexion incitées par une telle lecture.

En définitive, Cantique pour les étoiles est un premier roman très convaincant. C'est immersif, fascinant et émouvant.
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Cantique pour les étoiles publié chez J'ai Lu dans la collection Nouveau Millénaire est le premier roman de Simon Jimenez

Ce Space Opera mystérieux, poétique, sombre et surprenant pourrait être assez clivant. Sa construction est en effet particulière, l'auteur nous narrant des fragments de vie de plusieurs personnages sans que les liens entre eux ne soient clairement établis. de plus l'univers décrit n'est pas pleinement explicité, beaucoup de zones d'ombre parsèment le récit.

Le premier chapitre qui pourrait être une nouvelle à lui seul est un vrai bijou de poésie.
Le deuxième chapitre change complètement, et ce n'est que dans la seconde partie (soit un tiers du roman) que tout commence à s'imbriquer et former un ensemble cohérent.

Le roman souffre de quelques longueurs, le rythme baissant en cours de lecture avant de se terminer en apothéose et ce de façon très surprenante loin des classiques du genre.
La fin est d'une triste noirceur qui est justifiée mais pourra sans doute rebuté quelqu'un cherchant des fins heureuses

Pour conclure, Cantique pour les étoiles est un roman sombre traversé par des fulgurances poétiques, une juxtaposition de petites histoires individuelles pour nous présenter une histoire globale émouvante et surprenante.

Cela reste un livre très addictif, la plume de Simon Jimenez est très agréable et la construction atypique rend curieux. Une chouette découverte et un auteur à suivre.
La vie, c'est d'la merde !
Tu crois que tout va bien, qu'il fait beau, que les petits oiseaux chantent et paf ! Nan, pas des Chocapic… Paf, je disais ! le drame.
Les oiseaux ont disparu, remplacés par des petits automates qui chantent pareil, mais en moins bien. le beau temps a été remplacé par une atmosphère artificielle à bord de stations spatiales géantes qui errent à travers l'espace, et la Terre est devenue une chimère à moitié carbonisée (« toute ressemblance… bla bla bla »).
Et puis tu accueilles comme une bonne nouvelle la lumière au bout du tunnel… La vie, c'est d'la merde ! Et c'est ça qui est beau.

Ceci est un premier roman. Je répète : ceci est un premier roman. Et donc, pour son premier essai, ce brave Simon décide de s'approprier la moitié des thèmes récurrents de la SF (avec un petit regard insistant entre autres sur le cycle d'Hypérion, de Dan Simmons), de les mélanger avec toute une palette d'émotions, et paf ! ça fait un choc épique ! (ouais… t'as bien lu, ouais… et si tu n'abandonnes pas déjà, sache que je salue ton abnégation, cher.e lecteurice…)
Bref, revenons à nos moutons (électriques). Cantique pour les étoiles réunit à peu près tout ce que j'aime dans la SF.
Au premier rang, une narration parfaitement maîtrisée, avec un premier chapitre absolument magistral qui met tout de suite dans le ton ! On y suit la vie de Kaeda, habitant de la petite planète Umbai-V, qui attend tous les 15 ans la venue d'un vaisseau de transport de marchandises. Et l'auteur d'y aborder dès cette introduction des thèmes comme la distorsion du temps (classique SF) ou tout simplement la vie, l'amour et le temps qui passe.
A travers les chapitres, Jimenez joue avec le temps et les personnages dans des histoires dont les liens se tissent au fil des pages jusqu'à dessiner un canevas complet où tous les enjeux se rejoignent.
De la scientifique en quête de la vie éternelle à la capitaine de vaisseau qui cherche désespérément à se lier avec quelqu'un, du courtisan ambitieux à l'enfant mystérieux tombé des cieux, tous les personnages sont traités avec sensibilité et nuances par l'auteur, qui en profite pour aborder les thèmes qui lui sont chers.
On parlait plus haut de la vie, de la mort, du temps qui passe, mais Jimenez interroge aussi, au gré des chapitres et des situations qu'il déploie, sur la filiation, la famille, l'influence de la musique sur l'âme… A ces inspirations philosophiques, il associe également volontiers des thématiques plus « terre-à-terre » quand il aborde successivement la politique, le capitalisme, la corruption, le tourisme de masse, la bioéthique, et toutes autres sortes de réjouissances de nature à rendre dépressif un Bisounours sous Lyrica…
D'abord positif et bienveillant quand il se fait intimiste et aborde la question des relations entre individus, le roman bascule dans un univers sombre, désabusé, presque désespéré, quand il s'éloigne de l'humain pour explorer avec plus de hauteur les questions plus socio-économiques. Avec ce symbole fort, glaçant, du système qui écrase l'individu.
La conclusion, douce-amère bien qu'un peu trop longue, ne sera pas d'un grand réconfort pour qui aurait souhaité trouver la lumière au bout de ce tunnel.

En bref, un roman absolument brillant, symbiose parfaite entre une forme aboutie et un fond aussi profond qu'accessible.

Cantique pour les étoiles est fait pour toi si… tu cherches un roman qui te fasse passer par tous les états, qui a des choses à dire, et qui soit une belle synthèse de tout ce que la SF peut proposer de bien.

J'ai aimé :
- Les personnages attachants
- La richesse des thèmes abordés
J'ai moins aimé :
- La fin un peu longue