J'aime de plus en plus voyager dans l'espace. La galaxie est étrange, et ses terreurs variées. Ses paysages aussi. Prenez la planète Umbai-V, son soleil rouge et à sa culture de dheba, sorte de céréale gélatineuse violette. Quels contrastes de couleurs cela offre aux paysages, quelle lumière ainsi diffusée, quelles étranges créatures dignes d'un conte fantastique rencontrées dans ses forêts ! Si le dépaysement d'un pays à l'autre sur Terre ne manque pas de nous émerveiller, imaginez ces dépaysements à l'échelle de la galaxie, d'une planète à une autre. J'ai adoré éprouver cette excitation de la découverte dans cette formidable épopée, excitation qui n'est pas sans me rappeler celle ressentie récemment pour « Apprendre, si par bonheur » de Becky Chambers. Et, j'ai été ravie de découvrir une SF profondément humaine. Un space-opera poétique, original, haletant. Quelle lecture agréable et addictive !

« Un soleil rouge brillait au-dessus de la vallée. Au bas de la colline, les champs de dhuba s'étendaient à perte de vue, aussi violets que dans son souvenir. Dans la lumière de l'aube, les tiges flamboyaient comme de l'or ».

Cela fait mille ans que la Terre, malmenée par sa population, est devenue inhabitable. Grâce notamment au génie de Fumiko Nakajima, scientifique de génie, les humains vivent désormais dans des stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales puissantes, sur des exoplanètes, et se ravitaillent auprès de planètes ressources. Les déplacements se font grâce à la Poche, une contraction de l'espace et du temps. Quelques mois passés dans la poche se traduisent en années sur une planète. Nous ne sommes pas dans de la hard SF : la Poche ne sera pas davantage expliquée ce qui pourrait fortement déplaire aux puristes du genre. En revanche, les questions qu'elle pose en termes psychologique et philosophique sont nombreuses et passionnantes. En effet, dans la Poche, avec en plus la pratique de la cryostase, on vieillit peu alors que les gens aimés, restés sur les planètes, vieillissent de plusieurs décennies. le temps n'est pas le même pour tous…Comment peuvent évoluer les liens affectifs dans ces conditions ? Ne touche-t-on pas là au principe d'immortalité ?

Cette épopée cosmique met en valeur l'histoire de plusieurs personnages sur des planètes différentes, personnages que nous allons suivre tout à tour et auxquels nous allons nous attacher tant leurs parcours, leurs histoires, leurs failles, leurs personnalités nous sont expliqués avec un talent narratif remarquable. Nous avons l'impression d'une juxtaposition de petites histoires individuelles, voire de nouvelles, dont certaines sont d'une beauté incroyable. Les liens entre ces personnages s'éclairent peu à peu. Tous sont en effet liés par la présence d'un mystérieux enfant, petit garçon mutique rescapé miraculeusement d'une capsule, pour lequel on pressent un don que je vous invite à découvrir dans le livre. L'ensemble forme un roman très cohérent, touchant et poétique.

Le terme du départ, de la séparation est au coeur de ce récit singulier. Les relations sont souvent rompues brutalement, du fait de cette distorsion de l'espace et du temps, du fait de choix professionnels primordiaux pour la survie de l'espèce, du fait de catastrophes. Tous les personnages sont rongés par ce mal qu'est la solitude. La capitaine Nia va ainsi fortement s'attacher au petit garçon. Cette attachement sera source d'une mission particulière et exigeante : Nia devra protéger ce garçon afin qu'il puisse développer cet hypothétique don. Un contrat qui la lie, elle et son équipage, pendant 15 ans, 15 ans à voyager dans les Confins.

« Nous avons sillonné les Confins, laissant derrière nous des années d'anecdotes. Nous avons voyagé sans relâche. Et pourtant, après tout cela, toute cette agitation et cette attente, le garçon ne manifeste aucun signe de son don. Je n'y crois plus. Aucun de nous n'y croit ».

Tout au long du livre nous nous rendons compte que si la vie a complètement changé au 32è Siècle, ce qui n'a pas changé est l'aptitude de l'humanité à perpétrer violences et cruautés, à éprouver jalousie et mesquinerie. Nous le constatons en découvrant le passé atroce de cet enfant, en étant témoin de l'éducation pour le moins surprenante de la jeune Fumiko Nakajima, et la fin du livre en offre un concentré surprenant.

« Pour chaque faute, une correction. Un coup de bâton télescopique, une côte cassée et ressoudée en quelques instants, ne laissant que le souvenir de la fracture, et une capacité intacte à exécuter les tâches exigées. Dans cet univers qui attachait une telle importance à la maîtrise de soi sous toutes ses formes, même le fait de ne pas respirer convenablement pouvait valoir une punition ».

Certes, l'auteur ne donne pas toutes les clés de son univers et décrit relativement peu certains aspects, il s'affranchit ainsi facilement d'explications scientifiques permettant de rendre crédible son monde, mais étonnement cela ne gêne pas du tout la lecture et la compréhension de l'histoire. Il m'est même d'avis que cette SF peut plaire aux lecteurs peu habitués du genre. Rebondissements, histoires d'amour marquantes, psychologie, de nombreux ingrédients sont convoqués. Simon Jimenez distille même quelques essences de fantastique, voire quelques touches gothiques, venant rafraichir agréablement le récit.

« La fraîcheur de la brume qui nappait le sous-bois, s'enroulait en vrilles grises sur son corps nu et laissait des traînées de rosée sur sa poitrine et ses cuisses. Il prit conscience de sa nudité. Jusque-là parvenues au compte-gouttes, les informations affluèrent. le bruissement d'ongle cassé des feuilles, malmenées par le vent qui s'égosillait entre les branches ; le trottinement écoeurant d'insectes sur ses mains et ses pieds, le frôlement sur sa peau de bestioles aux pattes trop nombreuses, affleurant à la surface du lit végétal, avant de replonger ».

Un immense merci à @Ichirin-No-Hana pour m'avoir offert cette lecture, je ne pensais sincèrement pas prendre autant de plaisir !
Ouvrage reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique, je commence tout naturellement par remercier babelio et les éditions J'ai lu "Nouveaux Millénaires" pour l'envoi de cet ouvrage car, et j'annonce la couleur tout de suite, en disant que c'est un GROS COUP DE COeUR.

Tout d'abord un peu déstabilisée dans ma lecture en raison des voyages interstellaires et interplanétaires ou les personnages ne vieillissent pas au même rythme (aussi, je vous recommande de ne pas faire la même erreur que moi, à savoir de ne pas trop vous attacher à ceux que l'on retrouve dans la première partie du livre bien qu'ils vont jouer une importance capitale par la suite) comme Kaeda par exemple. Ce dernier va recueillir sous son toit un jeune garçon trouvé dans un vaisseau spatial dont apparemment il est le seul survivant. Bien que les habitants du village se méfient de lui car il ne parle pas et ne peux donc dans un premier temps, ni leur dire qui il est ni d'où il vient, Kaeda et sa femme vont l'élever comme leur propre fils, sachant qu'il devra être rendu lors du passage de la prochaine navette, qui, si pour elle, est prévue dans quelques mois à peine, se compte en de nombreuses année sur la planète de Kaeda. Rencontrant lors d'un de ses passages une belle jeune femme, Kaeda s'éprendra d'elle et même si lui vieillit en attendant leur prochaine rencontre, ce n'est pas le cas pour elle donc c'est une passion vouée à l'échec d'avance. Elle, c'est Nia, un personnage que nous suivrons par la suite tout au long du récit. C'est elle qui va élever par la suite le jeune garçon, issu du "vaisseau muet" où avait cours à bord uniquement la musique, du moins pour notre jeune garçon. C'est d'ailleurs par elle (la musique) que Ahro (le lecteur découvrira son nom par la suite) s'épanouira et communiquera avant qu'il ne se remette à parler.

D'autre part, sur une autre galaxie, donc dans un autre espace temps, Fumiko, brillante chercheuse mais que sa mère a voulu laide (bien qu'elle aurait pu, comme c'est dorénavant de coutume, choisir une enfant sur commande et en faire d'elle une très belle enfant dès la naissance mais tel ne fut pas le choix de cette dernière) faisait d'énormes investissement en matières de voyages interstellaires et interplanétaires visant à révolutionner le monde de demain (c'est un autre personnage clé de ce roman -bien qu'elle n'ait pas ma préférence). Tout va dorénavant plus vite, trop vite à tel point que Nia et Ahro se retrouveront coincés chacun dans un espace-temps différent, sans aucun moyen de rentrer en contact l'un avec l'autre et c'est une véritable déchirure pour l'ancienne capitaine de vaisseau Nia qui passera sa vie à cherche celui qui est dorénavant devenu un jeune homme et qui, comme le soupçonnaient dès le départ les habitants du village de Kaeda (vous me suivez toujours) est doué d'un don très spécial que des personnes mal intentionnés mais uniquement attirées par l'appât du gain, voudront à tout prix exploiter.

Un roman extrêmement bien écrit avec une histoire, certes complexe pour qui n'est pas habitué à lire ce genre d'ouvrage (moi la première) mais qui vous emportera dans un univers ô combien fabuleux mais ô combien dangereux si l'on n'y prend pas garde ! A toujours vouloir plus, voilà ce que l'on récolte ! Des personnages extrêmement attachants (oui, j'en ai fais les frais, grossière erreur. Aussi, comme je vous le disais, ne vous attachez pas trop rapidement à certains d'entre eux, surtout ceux qui apparaissent dans la première partie du livre) et un suspense qui vous tient au corps jusqu'à la toute dernière page. A découvrir absolument !
Quand un auteur, Simon Jimenez en l'occurrence, utilise la science-fiction pour dénoncer les dérives de notre société actuelle et donner à réfléchir à ses lecteurs... et bien il écrit CANTIQUE POUR LES ÉTOILES !

Je ne veux pas en dire plus pour laisser le plaisir de la découverte...

... mais il ne faut surtout pas passer à côté de cette lecture sous prétexte que c'est de la SF. Ce livre s'adresse à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas fans de ce genre littéraire.

Pour ma part, ce livre est un énorme coup de coeur principalement grâce aux 80 dernières pages qui sont à couper le souffle et m'ont fait oublier quelques petits bémols !

Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez
Traduit par Benoît Domis
Éditions J'ai lu, collection Nouveaux Millénaires
Simon Jimenez : dans sa bio, jeune auteur américain, joue du piano, amour de la SF : tout pour plaire alors qu'il signe son premier roman, et c'est un coup de maitre !
Nous qui aimons, vous qui aimez la science fiction, les grands espaces interstellaires, les voyages défiant le temps entre galaxies, une histoire fouillée parfois complexe mais pas trop, l'intrigue tenant en haleine, on est servi !
Le roman se décompose en plusieurs parties, au début indépendantes les unes les autres, pour se fondre ensuite bien sûr...
D'abord l'histoire de Nia Imani, capitaine de vaisseau, et Kaeda paysan de sa nature. Et tout à coup une capsule inconnue tombe sur cette terre avec à son bord un curieux jeune garçon qui sera l'énigme du roman.
La capitaine va s'attacher à ce jeune garçon, et l'emmener avec elle.
Puis, ailleurs, une histoire d'amour entre Fumiko Nakajima et une autre femme qui va tourner court. Fumiko qui va avoir un rôle central dans ce roman foisonnant.
Nia va être obligée de protéger ce garçon qui devrait posséder un don très particulier...
Tout va s'accélérer lorsque les protagonistes luttent contre le pouvoir répressif des multinationales en place sur de nombreuses stations spatiales.
Pour finir dans une grand violence...
Violence absente au début, et arrivant petit à petit, mais doucement.
Simon Jimenez nous entraine très loin dans ce récit incroyable où la tension est de plus en plus palpable.
Il y a ici de la poésie, de la philo, de la psychologie, de l'amour, un gros aspect scientifique (même s'il reste peu expliqué, mais tant pis).
Les thèmes de la séparation, de la solitude, font apparaitre de sombres histoires, mais le tout sera lié inexorablement.
La fin est très surprenante.
J'ai beaucoup aimé ce très bon Space Opera, car on en rencontre peu comme ça.
Il est très atypique et c'est ce qu'on aime.
LIEN : https://laniakea-sf.fr/

Quel voyage !

Nous sommes dans le futur, l'homme s'est expatrié vers d'autres mondes. Et certains vaisseaux voyagent au travers du temps pour rapporter les denrées qui viennent des planètes nourricières.

Mais au delà de cette aventure de voyages, ce sont surtout les sentiments humains qui sont à l'honneur dans ce roman. L'amitié, l'amour parental, fraternel, ou en couple.

Et même dans le futur, l'humanité n'a franchement pas fait de gros progrès...Sauf pour quelques uns des personnages.

Nia et Ahro qui vont se choisir en tant que famille, Fumiko qui va tout sacrifier pour l'avenir de l'humanité et se verra écrasée par le profit mercantile...

J'ai juste adoré ce livre, je ne connaissais pas cet auteur mais ce qui est sûr c'est que je vais le suivre !
Génial et époustouflant seraient les termes qui a mon sens qualifient ce roman. Totalement happé par l'histoire, j'ai littéralement dévoré l'ouvrage. Ses longs chapitres, déroutants de premier abord, se lissent facilement et une fois commencé
, impossible de décrocher.
Plutôt habitué aux thrillers et autres policiers à suspense, je recommande vivement cet ouvrage, qui a été pour moi, le premier vrai livre de sciences fictions ou Space opéra tel que je l'imaginais et qui sera sans nul doute à l'origine d'une longue série. Totalement séduit par le genre, le style de Jimenez y étant pour beaucoup, je ne doute pas que ce récit puisse un jours être retranscrit au cinéma.
L'écriture,d'une clarté exemplaire dans ces descriptions n'est pas assommante et permet une facile représentation visuelle aussi bien, des lieux que du visages. Ainsi la vétusté du debby ou la magnificence de la station pélican, n'ont d'égaux que la beauté intemporelle de Dana ou la laideur de Fumiko que leurs parents respectifs ont façonnés à leurs convenances et selon leurs désirs, le jour de leurs créations.
La narration alternée depuis la vision de plusieurs personnages à différents lieux où époques, sous formes de petits récits indépendants se reliant les uns aux autres au fil de l'histoire est subtilement agencée dans ce nouveau monde qui peuple les étoiles grâce au voyage interstellaire.
Partis de notre vieille terre que l'humanité a épuisée, les hommes ont réussis à coloniser la Voie lactée en courbant l'espace temps.
Malheureusement quelques mois de traversée dans la poche, autoroute de l'espace ou le temps s'écoule plus lentement représentent des décennies, et impose une vie d'errance aux globe-trotter, où plutôt star-trotter qui l'empruntent.
Les voyages du debby jusqu'aux confins de l'univers ne sont pas sans rappeler la série télévisée stargate univers ou le vaisseau du dédale qui sillonne les étoiles contraint son équipage à une vie de Solitude et d'isolement loin de leur proche.
Au delà de l'histoire principale de cet ouvrage, c'est avec prestance que l'auteur traduit la complexité des rapports humains et l'inexorable évidence du besoin d'être aimé pour exister.
Enfin, ce sera après quelques pages qui nous auront bien immergées dans l'univers de l'auteur, que surgira une boule de feu qui déchirera le ciel rouge de la planète Umbai-V, et de laquelle sortira rescapé des restes de ce qui semble être une capsule de survie, un enfant dans le plus simple appareil.
D'où vient-il, nul le sais mais très vite naît l'idée qu'il pourrait être la solution à ce grand problème temporel du voyage spatiale.
Mais cela est-il seulement possible?
Ceci est son histoire
La flûte enchantée (de l'espace).

Un enfant muet qui s'écrase dans une capsule sur une planète. Il regagne les étoiles en embarquant sur le cargo de Nia Imani, qui voyage à travers la Poche, cette contraction de l'espace et du temps où les trajets interstellaires de quelques semaines en son sein s'écoulent sur des années pour tous les autres.
Des liens forts se tissent, mais le garçon cache peut-être un secret, sans même le savoir. Un secret qui pourrait tout changer.

Le premier chapitre est presque une nouvelle à part entière, auto-suffisante. le personnage censé être principal dans le roman est ici plus secondaire mais importante ; le procédé permet alors de nous expliquer le concept de la Poche et de voir ses conséquences (psychologiques, physiques, philosophiques) sur ceux qui restent. C'est très intelligemment fait, assez touchant, avec une certaine poésie aux allures de conte ou légende.

On retrouve ce pas de côté de temps en temps au cours du roman, permettant d'apporter un autre regard, d'autres sensibilités, mais nous attachant toujours à ces personnages, leur passé, cheminement et histoire, tout en développant l'univers, son background et ses concepts.
Le côté scientifique est d'ailleurs peu poussé, ce sont surtout ses répercussions sur les personnages, comment ça les affecte eux et leurs relations, qui intéressent l'auteur. La vie de son équipage et des personnes annexes qui orbitent plus ou moins autour, tous finalement liés, comme les étoiles d'une constellation.

Si le rythme n'est pas toujours des plus haletants, l'enchantement, lui, captive et émerveille tout du long.
C'est une histoire puissante portée par ses personnages, leurs ambitions, décisions et émotions, qui dirigent et influent sur l'intrigue. S'il livre une critique d'un capitalisme débridé laissant l'humanité aux mains des multinationales toujours plus avides et destructrices, ce sont surtout la solitude, les séparations et attachements des personnages qui infusent le récit, tout comme leur rapport au temps, à la vie et donc à la mort.
Inclusif, d'une sensibilité profondément humaine, les personnages ne sont pourtant pas épargnés par l'insensibilité, la cruauté, les drames et événements horribles.

Le roman se gorge de moments poétiques, touchants, avec des vrais poches d'émotions. Sa mélodie, sa musique vibre en nous, comme les airs de flûtes chez Ahro. On prend alors feu, on s'éparpille dans les étoiles, avant de retoucher terre avec l'impression d'être chez nous, auprès des personnes qu'on aime.
Un petit bijou de SF, rien de moins mais bon, développons un peu ^^

Nous allons suivre le voyage de Nia, son équipage et un étrange garçon à travers un univers hostile, où l'homme est le pire des loups...

Un univers décrit simplement, sans des montagnes de termes abscons mais des descriptions qui font mouche.

Alors oui ce n'est pas de la hard science, pas d'explication, de théorie complexe. Non c'est juste agréable à lire, prenant.

Les personnages? Une sacrée galerie, riche, humaine et j'ai adoré suivre leurs aventures.

Bref, un très beau roman !
4ème de couv': "L'humanité a quitté la Terre, devenue inhabitable, voilà mille ans. Elle vit aujourd'hui dans d'immenses stations spatiales, conçues et gérées par des multinationales, et se déplace entre les étoiles par la Poche, une contraction de l'espace et du temps. Quelques semaines dans la Poche se traduisent par des années, voire des décennies en temps réel, condamnant ceux qui y transitent à une vie de solitude. C'est le cas de Nia Imani, capitaine d'un cargo assurant la liaison entre Umbai-V et la station Pélican. Un jour, une capsule d'origine inconnue s'écrase à la surface d'Umbai-V. À son bord, un enfant, indemne mais muet, que Nia accepte de ramener aux autorités compétentes. Au fil de leur voyage, et malgré le silence, un lien très fort se tisse entre la femme et le garçon. Pourtant, le mystère demeure : qui est-il ? D'où vient-il ? Ne risque-t-elle pas de commettre une terrible erreur en le livrant à ses employeurs ?"

MON AVIS: C'est un premier roman réussi. Dès les premières pages j'ai été embarqué par cette histoire qui gardera jusqu'au bout une part de mystère. Car jamais nous ne saurons d'où vient le don si particulier et très convoité de Ahro , cet enfant inconnu débarqué de nulle part.
Et un millénaire a eu beau s'être écoulé depuis l'abandon de la Terre, l'humain n'a pas évolué d'un iota. Toujours il a en lui la jalousie, la convoitise, la cupidité, ces sentiments qui font de lui la pire des créatures vivantes. Tout comme l'amitié, la fidélité, la bienveillance et l'amour en font aussi la meilleure.
Après la découverte, et l'adaptation des uns aux autres, nous sommes entrainé dans une quête, folle, éperdue et presque vaine. Mais l'attachement et l'amour font parfois des miracles et les liens familiaux que l'on s'est crée sont peut-être plus forts que les liens du sang.
Nia, Sartoris, Sonja et tous ce qui ont formé l'équipage du Debby laisseront une trace dans la mémoire de mes nombreuses lectures.
Partez vous aussi à l'aventure, porté par cet univers où brille les étoiles dont une plus particulièrement, celle de Nia et d'Ahro.
J'ai reçu en SP des Editions J'ai Lu Cantique pour les étoiles de Simon Jimenez (collection Nouveaux Millénaires) qui est sorti le 2 juin dernier. La 4ème de couverture de ce roman de science-fiction, un space opéra, m'avait séduite mais laissez-moi vous dire que je n'étais pas prête pour la beauté de cette histoire !

Dans ce récit, nous rencontrons principalement 4 personnages, qui vont se croiser autour d'une intrigue sur un thème fréquent dans les space opéras : les voyages spatiaux consommateurs de temps "réel" et qui permettent aux voyageurs de vivre dans une ligne temporelle plus lente que celles des habitants des mondes qu'ils visitent. Ainsi leur vie va pouvoir traverser les siècles voire les millénaires.

Comme je le disais, c'est un thème récurrent dans ce genre littéraire et il s'accompagne généralement d'un questionnement sur la mémoire de ces voyageurs qui peut être perturbée au fil des siècles. J'aime beaucoup ce thème et je l'ai déjà rencontré dans d'autres romans ou sagas comme la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson et la saga Ender de Orson Scott Card.

La plume de ce roman, qui est un one-shot, présente 2 caractéristiques souvent rédhibitoires chez moi : un style qui peut-être très narratif, notamment lorsqu'on fait connaissance d'un nouveau personnage, et des chapitres très longs et pourtant j'ai adoré du début à la fin. Cette histoire est addictive, surprenante, passionnante et tellement belle !

Il me parait idéal pour découvrir ce genre car il ne comporte pas trop de technique et ne nécessite pas un doctorat en physique quantique comme le précisait le communiqué de presse.
Bref ! Que vous soyez déjà accro aux space opéras ou que vous souhaitiez les découvrir, foncez et surtout venez m'en parler quand vous l'aurez fini !