En voilà une nouvelle manière d'aborder la fantasy pour ma part, avec une particularité de narration vraiment originale ! Si vous aimez la fantasy et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, ce livre attisera votre curiosité.

Jun et Keema sont deux personnages que tout oppose. Pourtant, par la force des choses, ils finiront par partager la même quête, accompagnés d'Elle, une divinité puissante. Nous les suivons dans leur voyage initiatique, à travers un monde onirique.

La grosse particularité de ce roman est le mode de narration, qui est très différent de ce que l'on peut lire habituellement : pour commencer, nous avons deux histoires qui s'interposent. Celle que "te" raconte "ta Lola" et celle du Vieux Pays. Oui, le livre vous parle directement à vous, lecteur, en utilisant des adjectifs possessifs, et en vous incluant dans l'histoire : ce que vous lisez est ce que vous vivez à l'instant T. À cela s'ajoute des interférences, au niveau des points de vue de la narration, lorsque l'histoire du Vieux Pays est conté : parfois, sans crier gare, un personnage cité vivant une situation, va devenir le narrateur principal. On verra donc à travers ses yeux pendant un laps de temps.

En terme de fluidité de lecture, j'avoue m'être un peu perdue au départ, parmi tous ces styles de narrations. Mais finalement, la lecture se fluidifie rapidement une fois qu'on a compris le système, car Simon Jimenez sait tourner ses phrases de telle sorte qu'on comprenne aisément où on se situe.
Concernant le vocabulaire employé, il est très riche. J'ai souvent stoppé ma lecture pour vérifier un mot dans le dictionnaire (les champs lexicaux utilisés m'étaient inconnus).
Point positif : notre langue s'en trouve enrichi !

Le dernier point que j'aborderais est l'histoire dans sa globalité : c'est une aventure riche en découverte, en description et une épopée hors du commun. Malgré tout, il me manquait quelque chose pour rendre l'aventure d'autant plus palpitante. Les personnages sont bien travaillés, mais peut-être pas suffisamment à mon goût, pour qu'on puisse s'attacher à eux. Cela reste tout de même une lecture que j'ai apprécié et qui change réellement de ce que la fantasy a l'habitude de nous offrir !
Lien : http://eleenanou.blogspot.co..
Le pays sans lune est un roman à la narration multiple où se mélange les points de vues et les narrateurs. A la fois récit du Vieux Pays et de la chute du trône de la Lune, c'est aussi celui du théâtre inversé : lieu hors de l'espace et du temps où un autre personnage se rappelle cette même histoire d'après les légendes contées par sa « lola ». Cette narration qui au début, semble décousue, se révèle au fil des pages le coté le plus impressionnant de ce roman. L'auteur nous fait naviguer entre présent et passés plus ou moins lointains, pour littéralement tisser une toile de récits.

Il y a fort longtemps, la population du Vieux pays était écrasé sous la dictature sanglante de l'Empereur du trône de la Lune et de ses trois fils « Les Terreurs ». Dotés de pouvoir fantastiques hérités de la divinité emprisonnée sous leur palais, le pouvoir de l'Empereur et des trois Terreurs va chanceler lorsque celle-ci va réussir à s'enfuir de sa prison. Commence alors une course poursuite à travers le Vieux Pays entre l'Impératrice tout juste libre aidée de Jun, l'un des fils de la Première Terreur et de Keema de la tribu Deware et les Terreurs. Une épopée aux gouts de recherche de liberté, de rédemption et de vengeance.

Servi par de courts chapitres qui s'enchaînent rapidement, le roman de Simon Jimenez est un page turner. J'ai particulièrement apprécié les multiples point de vue, du héros au simple protagoniste, que l'auteur nous fait découvrir. C'est une histoire qui parle des histoires et qui nous décrit des personnages complexes avec un ton très juste. C'est aussi un roman qui se mérite avec son worldbuiding foisonnant et sa structure narrative étonnante. Personnellement, même si j'ai su apprécié ses qualités, j'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour ce riche récit de Fantasy. Peut-être une question de moment pour sa lecture. Elle m'a cependant donné envie de me plonger dans son précédent roman de SF Cantique pour les étoiles qui me semble plus correspondre à mes envies de lecture du moment.
Lien : https://chutmamanlit.fr/2023..
Dans le Vieux pays, le peuple est opprimé par l'Empereur et ses trois fils, tous cruels. Il tirent leur puissance d'une divinité, enchaînée sous le palais. Un jour, Jun libère la déesse. Il croise Keema sur son chemin. Tous les trois s'enfuient, poursuivis par toute une armée…

Pas facile d'entrer dans ce roman de fantasy qui est assez complexe à prendre en main. En effet, il y a une première narration qui se déroule à notre époque ou en tout cas dans notre monde. On y croise un enfant à qui l'on raconte cette histoire du Vieux pays. C'est sa « lola » qui lui raconte cette légende fabuleuse. Puis on bascule dans l'intrigue dans un pays à feu et à sang où les princes font leurs lois. L'auteur ne nous prend pas par la main pour nous expliquer qui est qui. C'est au lecteur de tâtonner puis d'avancer en comprenant petit à petit les enjeux du roman.

Une fois compris tout cela, l'auteur nous livre une formidable aventure de fantasy. Il y a d'abord cette déesse qui semble imbattable. Pourquoi et comment était-elle retenue prisonnière? le lecteur en apprend plus sur elle tout au long de l'intrigue. Il y a ensuite le duo Keema/Jun que tout oppose. Les deux jeunes hommes vont apprendre à se connaître et à se faire confiance. Ils vont vivre des aventures incroyables.

L'auteur nous raconte une épopée faite de dangers, de rencontres, de batailles et de pièges. L'univers riche et complexe se déploie au fur et à mesure. C'est souvent sombre, violent. La plume de Jimenez possède également une certaine poésie. Certains passages sont oniriques et d'une puissance évocatoire très belle.

« le pays sans lune » est un roman atypique qui m'a emporté sur les traces de Keema et de Jun, dans ce Vieux pays, là où tout est possible.
Lien : https://carolivre.wordpress...