Le couloir des âmes tome 1 sur 2
(02/11/2015)
3.8/5   25 notes
Claire Porter a 18 ans et vit avec sa grand-mère, Millie, à Staten Falls, la petite ville du Montana qui l’a vue naître et qu’elle n’a jamais quittée. Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans. Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami, qu’elle garde égoïstement pour elle et qu’elle ne veut présenter à personne. Aucune ombre ne vient assombrir ce tableau, jusqu’au soir où Millie décède de manière b... >Voir plus
Que lire après Le couloir des âmes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Je ne lis pas beaucoup d'histoires fantastiques, et très peu de livres "frayeur". Mais, après avoir discuté avec Julie sur Twitter, nous avons convenu d'un partenariat sur nos romans respectifs, et je suis ravie de l'avoir fait. Car le Couloir des Âmes est vraiment un livre à ne pas manquer !
L'histoire va crescendo. On commence en faisant connaissance avec Claire et sa famille, avec son histoire personnelle. Et, au bout de quelques chapitres, notre coeur se fend déjà pour cette adorable Claire. Puis, arrivent les beaucoup de choses de plus en plus inexpliquées, un étrange village et bien plus encore. Et là, c'est l'angoisse qui monte. Qui monte, et qui monte encore !!!
Le final de cette histoire m'a littéralement sciée en deux. Je ne m'attendais pas à une telle fin et j'avoue avoir cherché la suite sur ma tablette en m'écriant "NOOOOOOON".
Je suis arrivée à la fin de cette histoire avec un petit vent de panique soufflant autour de moi. L'auteur est cruelle, et je pense qu'elle le sait (hahaha). La fin offre une suite de révélations et de péripéties qui laisse le lecteur k-o.
Claire est le personnage principal de cette histoire, majoritairement centrée sur elle. Humaine, délicate, douce, on ne peut que se prendre d'affection pour elle. Et il y a Lucas, son ami, son âme soeur, auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Eloïse est également un personnage touchant et humain, une "seconde maman" pour Claire et ses 18 ans. Des personnages fins, réels, touchants.
L'écriture est à l'image de notre héroïne, délicate et touchante. L'auteur a une très belle plume, touche un vocabulaire varié et doux qui ne plonge dans l'humanité et la fragilité De Claire. La plus est associée au personnage et n'en rend que l'histoire plus addictive.
Je ne peux qu'attendre la suite en achetant de la glue pour mon petit coeur brisé suite aux aventures De Claire. Une histoire très prenante, un personnage qui porte le roman sur ses épaules et une fin... oh bon sang, une fin... AWH !!!
J'ai reçu ce livre grâce à l'événement « Livres Voyageurs » organisé par Anne-Ju.
Ce récit est court mais très bien construit. L'intrigue est prenante. Claire, une jeune fille attachante mais naïve et bien trop curieuse. La tension monte crescendo au fil des chapitres. J'ai été emportée par le récit et par la plume de l'auteure fluide et agréable.
Alors mon avis sur ce livre est assez…Étrange, voire contradictoire. Vous comprendrez par la suite pourquoi.
On commence tout en douceur, en faisant connaissance avec chaque personnage, en particulier Claire, cette jeune femme attachante, curieuse et forte malgré un passé pour le moins mouvementé. On s'attache facilement à elle, elle est adorable, à la limite de la naïveté, elle est aussi très impulsive pour ne pas dire tête brûlée.
Puis d'un seul coup on est plongés dans une ambiance inquiétante, sombre qui nous fait limite angoissé. On tente d'interpréter les indices en même temps que les personnages nous demandant l'issue de cette histoire. On sent dans la plume de l'auteure ce petit côté “sadique”, cette envie de nous faire retenir notre souffle, de nous effrayer, de prolonger le mystère. Il se passe des choses étranges et à un moment on se demande dans quel pétrin on a atterri.
Ceci dit, et pour rejoindre ma première phrase, j'avoue avoir eu un peu de mal par moments à “accrocher” à certaines situations. Non pas que l'intrigue ne me plaisait pas, loin de là, mais parce que je n'arrivais pas à me mettre à la place des personnages, à ressentir leurs émotions. En me penchant sur la question (car j'aime savoir le pourquoi du comment) j'en ai déduit qu'il s'agissait seulement du fait que l'auteure ait employé la troisième personne, et non pas la première comme j'ai l'habitude de lire. du coup j'ai eu quelques petites difficultés à me plonger vraiment dedans lors de certains passages. Je me suis sentie extérieure aux sentiments des personnages, une simple spectatrice à une histoire qui me semblait totalement étrangère.
Je suis arrivée à la fin de cette histoire avec un petit vent de panique soufflant autour de moi. La fin offre une suite de révélations et de péripéties qui laisse le lecteur k-o.
La plume de l'auteure est très fluide, prenante, énigmatique avec un vocabulaire riche qui ne cesse de nous surprendre. Rien que la fin, elle est tellement inattendue qu'elle nous coupe le souffle. Je me suis surprise à me dire que l'auteure était vraiment cruelle et étrangement j'ai aimé ça. Donc malgré mon “petit accrochage” avec la troisième personne je me laisserais tout de même tenter par le deuxième tome.
Un style prometteur !
Même si un manque de maturité se ressent parfois, l'auteur a une plume qui ne pourra que progresser.

A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage...
Un dernier mot pour la couverture que je trouve magnifique et vraiment parfaite pour le récit.
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un ouvrage autoédité, que Lyn alias Imagi'Lyn alias (ah non, le reste c'est un secret), m'a gentiment permis de lui emprunter. Il sera donc question du Couloir des Âmes écrit par Julie Jkr.

Ai-je aimé ? Ai-je détesté ? Je crois que je ne suis pas sûre de pouvoir le dire. En fait, la situation est un brin plus complexe et je vais m'efforcer de vous expliquer pourquoi.

Ce livre possède de multiples problèmes, qui nuisent clairement à l'intrigue. L'un des premiers points qui m'a gêné, c'est le point de vue de la narration. J'avais l'impression qu'il changeait à chaque phrase. Un coup, j'étais chez Claire, puis je passais sans raison à celui de la grand-mère sans la moindre indication. Un saut de ligne aurait sans doute suffi à m'éviter quelques confusions. À côté de ça, il y a aussi eu ce moment où un Carl est apparu au milieu de l'histoire. Il m'a fallu quelques secondes avant de comprendre qu'après avoir usé de son patronyme et de sa fonction (médecin), l'autrice avait décidé d'utiliser son prénom. Est-ce que c'était pour éviter des répétitions ? Je ne sais pas, mais c'est assez troublant, car si Claire était si familière avec lui, pourquoi Carl n'a-t-il pas été utilisé plus tôt ? Cela peut paraître anodin, mais cela peut suffire à créer un instant de confusion chez le lecteur et le sortir du roman.

Si on s'écarte du point de vue de la narration, le Couloir des Âmes possède aussi des problèmes de rythme. Lorsque je lis du suspense, j'aime que le rythme soit haletant. le début peut-être un peu lent, mais la suite doit assurer derrière. Là, je dirais que l'autrice s'attarde trop, puis aggrave son cas avec de longues descriptions dont l'intérêt est assez limité. Je vais prendre l'exemple du bal de fin d'année où je n'ai clairement pas compris pourquoi j'avais droit à une description aussi précise de la tenue De Claire. Si encore cela avait eu une utilité pour l'intrigue, pourquoi pas ? Mais là, non. C'est accessoire et je dirais dans un roman où l'on promet que le suspense va crescendo, c'est plutôt dangereux de prendre le risque de détailler des choses inutiles.

Le Couloir des Âmes est écrit dans un style scolaire où les maladresses sont nombreuses et malheureusement plombent une intrigue, qui n'est pas sans défauts. Alors oui, ils existent des soucis dans la forme, mais aussi dans le fond.

Au niveau de l'histoire, il existe des idées intéressantes susceptibles d'avoir du potentiel. Hélas, d'autres éléments viennent tout gâcher. L'un des problèmes principaux, ce n'est pas les clichés, mais le pourquoi de certaines actions chez les personnages. Pourquoi la grand-mère laisse-t-elle une lettre pour trouver quelque chose que l'héroïne aurait très bien pu trouver seule ? Pourquoi Claire accepte-t-elle de monter sur un monte-charge à la demande d'un inconnu qu'elle n'a croisé qu'une ou deux jusqu'à maintenant ? Pourquoi faire rechercher Claire par la police à un moment donné alors que cela n'apporte rien à l'intrigue ?

Du coup, je repense à un moment dont l'absence de cohérence m'a frappé. Que Claire s'évanouisse lorsqu'elle tombe sur sa grand-mère inconsciente qui lui est chère, je me dis pourquoi pas. Qu'elle décide qu'elle est morte sans véritable indication, je commence à être ennuyée. Qu'elle ne dise rien parce que Lucas n'a pas tenté les premiers secours… euh pourquoi pas. Mais que l'auteur la fasse râler en disant qu'elle a bien vérifié le pouls et que la personne est morte… Non. Ce n'est pas cohérent, ce n'est pas crédible. C'est au médecin de déclarer le décès. C'est à lui de dire à Claire de tenter la réanimation quand même. On ne sait jamais j'ai. Là eu l'impression que Claire avait laissé mourir Millie sans rien faire.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule fois où je me suis interrogée sur la crédibilité de l'intrigue. Je ne vais pas tous les citer, mais je vais prendre un autre exemple flagrant. À un moment donné, Claire part en France. Alors si je laisse de côté les problèmes de visa parce que d'autres histoires s'en moquent royalement, j'avoue avoir eu plus de mal à comprendre comment Claire parlait français. Ce n'est pas indiqué, mais en tout cas on a l'impression qu'elle ne part pas vraiment dans un pays étranger. Ou qu'elle est bilingue. Alors pourquoi ne pas avoir éviter ce problème de cohérence/crédibilité en plaçant toute l'intrigue en France ? Je sais que la France n'est pas glamour, mais question fantastique, elle a des coins à revendre.

Passons maintenant aux révélations finales. J'ai été déçue de découvrir la signification du titre, je l'avoue. Je m'attendais à tellement plus. J'ai été aussi frustrée parce qu'il existait une idée tordue, mais une idée intéressante. Elle aurait pu être géniale sauf qu'elle est gâchée par tous les bémols cités auparavant.

En conclusion, le Couloir des Âmes souffre de nombreuses maladresses, d'incohérences, qui lui font clairement rater le coche. Avec plus de relectures, il n'aurait peut-être pas été un chef d'oeuvre, mais il aurait sans doute été bien plus agréable à lire. Je ne peux donc pas le conseiller en l'état actuel.
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Une petite ville du Montana, à notre époque. Claire Porter a 18 ans, elle n'a jamais connu son père, sa mère ayant disparu alors qu'elle n'avait que 10 ans, c'est tout naturellement qu'elle a été élevé par ses grands-parents, et très rapidement uniquement par sa grand-mère, Millie.
Millie a fait de son mieux pour être à la hauteur de la tâche, tâche d'autant plus difficile qu'en grandissant, Claire de vient le portrait craché de sa mère, mais elle reste une jeune fille avec la tête bien ancrée sur les épaules, elle excelle dans ses études dans sa vie de tous les jours.
Si elle a si bien réussi à ne pas perdre pied malgré toutes les épreuves qu'elle a connu, c'est grâce à Millie mais surtout son ami Lucas, son alter-ego, son âme-soeur, ami mystérieux qu'elle n'a jamais présenté à qui que ce soit.
Le jour tant attendu du bal de fin d'études va marquer une nouvelle fois un tournant dans la vie De Claire, non seulement elle va enfin présenter son cher Lucas, mais surtout un nouveau drame survient : sa chère grand-mère est victime d'un arrêt cardiaque, elle ne s'en sortira pas ...
Claire reçoit alors un étrange héritage : une lettre de Millie et deux clés, l'une qui ouvre le grenier et la seconde un curieux coffret contenant les affaires de sa mère, quelle ne fut pas sa surprise (et sa colère) de constater que sa grand-mère lui avait caché ceci !!!
Cette découverte va permettre à Claire de surmonter cette nouvelle épreuve, elle va de découvertes en énigmes, entre une correspondance avec un mystérieux LM, un médaillon gravé et surtout un journal qui refuse de s'ouvrir ... si cela lui permettait de retrouver sa mère ?
La voilà embarquer dans une quête qui va l'emmener en France, où elle espère trouver les réponses à ses questions, où elle fera de nouvelles rencontres, où le mystérieux journal se révélera être plus qu'un anodin carnet fait de papier, où les questions se feront de plus en plus nombreuses, notamment sur sa santé mentale ....

Premier roman auto édité, et encore une fois, une très bonne découverte, comme quoi, même un auteur débutant peut avoir tout d'un grand !
Je suis une une inconditionnelle de fantastique, genre avec lequel j'ai débuté ma vie de serial lectrice, genre où, selon moi, peu d'auteurs français excellaient, mais depuis peu, mon avis a tendance à changer avec l'apparition de nouveaux auteurs :)
Julie Jkr signe donc ici un premier court (trop court ;) ) roman où le fantastique est bien présent, il arrive crescendo, flirtant subtilement et harmonieusement avec l'horreur, des personnages charismatiques et attachants, on se prend vite d'affection pour Claire, dont la vie n'a été qu'une succession de drames, on se met aisément à sa place, on est aussi curieux qu'elle face aux mystères qui se dressent devant sa route, on frissonne face aux découvertes et certains autres événements que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même ...
Une fin surprenante qui laisse la porte ouverte, je le souhaite vraiment,à une suite ( non, non, ce n'est pas un appel ;) ), quoi qu'il en soit une auteure à suivre et qui je souhaite le succès qu'elle mérite
Grâce aux réseaux sociaux, on découvre parfois de belles histoires. Je n'ai pas pu résister et attendre que ce livre vienne à moi, je me le suis procurée.

La première chose qui m'a donc attiré, c'est cette couverture ! Lorsque j'ai ouvert mon paquet je l'ai trouvé encore plus belle. On a beau dire elle joue un rôle très important dans l'envie de découvrir ce livre (ou un autre).

J'ai apprécié cette histoire imaginée par l'auteur.

Au début les choses se mettent lentement en place. Claire est touchante, les drames jalonnent sa vie, comme un mantra. Elle n'a pas été épargnée "Elle ne connaît pas son père, et sa mère a mystérieusement disparu depuis huit ans" "Claire partage donc son existence entre Millie et Lucas, son seul ami".

Alors que l'on pourrait penser que le plus dur est derrière elle, elle doit faire face à la perte de sa grand-mère. A partir de ce moment, Claire doit faire face à une succession de mystère, d'évènements plus étranges les uns que les autres.

On embarque facilement dans cette succession de chapitres, magie noire et rituels sillonnent cette lecture, avec une tension qui monte cresendo , pour arriver à une fin surprenante !

"Elle resta immobile un moment, prostrée dans la terreur et plongée dans ses pensées les plus noires. Elle entendit soudain quelque chose provenant de l'extérieur. Elle se traîna tant bien que mal jusqu'à la fenêtre, tira le rideau et vit avec effroi une dizaine, peut-être plus, de silhouettes qui flottaient dans l'arrière-cour du jardin. Elle se frotta énergiquement les yeux. Elle regarda à nouveau et elle comprit que ce qu'elle voyait était réel. Elle pouvait même les entendre. Leurs voix ressemblaient étrangement à celles de la forêt. Elle s'approcha davantage.
— Tu resteras à jamais enfermée ici.
— Il fallait fuir, c'est trop tard maintenant."

Un style prometteur !

A suivre avec intérêt, dans le second opus en plein bouclage...

Claire avait eu du mal à voir Lucas partir, elle avait voulu qu’il reste encore, car elle savait ce qui l’attendait : le silence, la solitude, l’impression d’une maison vide. Elle s’était sentie oppressée au milieu de cette foule, aujourd’hui, et la présence de Lucas avait été une délivrance.
Une fois les derniers invités partis, Millie et Claire se retrouvèrent de nouveau seules. Une promesse avait été faite ce jour-là : ne jamais perdre espoir et être toujours présente l’une pour l’autre, et ce, quoi qu’il puisse arriver.
Elle resta immobile un moment, prostrée dans la terreur et plongée dans ses pensées les plus noires. Elle entendit soudain quelque chose provenant de l’extérieur. Elle se traîna tant bien que mal jusqu’à la fenêtre, tira le rideau et vit avec effroi une dizaine, peut-être plus, de silhouettes qui flottaient dans l’arrière-cour du jardin. Elle se frotta énergiquement les yeux. Elle regarda à nouveau et elle comprit que ce qu’elle voyait était réel. Elle pouvait même les entendre. Leurs voix ressemblaient étrangement à celles de la forêt. Elle s’approcha davantage.

— Tu resteras à jamais enfermée ici.

— Il fallait fuir, c’est trop tard maintenant.
Elle s'était trop longtemps sentie seule jusqu'à leur rencontre, elle avait la sensation qu'ils devaient se rencontrer, que c'était écrit quelque part. Il faisait partie intégrante de sa famille. C'était pour elle son frère de coeur.