Editions Nouvelle Bibliothèque (12/02/2019)
4.25/5   18 notes
Imaginez, un seul instant être en présence d'une bibliothèque où se côtoient des centaines de héros, des personnages imaginaires, tous plus attachants les uns que les autres ? Que feriez-vous ? Vous laisseriez-vous tenter par l'aventure ? En vacances chez ses grands-parents, loin de ses amis, de sa console et de ses habitudes, Edgar va découvrir malgré lui, un monde fantastique. Un monde qui le transportera de l'autre côté de l'Atlantique, dans le Mississippi, au mi... >Voir plus
Que lire après Les aventures d'Edgar NelsonVoir plus

Wanda

Wendall Utroi

4.16★ (170)

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Aimer un livre, c'est entrer dans son univers, s'approprier ses personnages et le milieu dans lequel ils évoluent et pourquoi pas apporter sa touche personnelle à leurs aventures . C'est le rêve de tout lecteur de pouvoir se glisser dans son roman préféré .
Pari réussi pour Franck Driancourt avec cette sympathique adaptation des "aventures de Tom Sawyer" de Mark Twain . Et c'est vrai qu'il fallait une bonne dose d'audace pour toucher à ce monument de la littérature américaine qui a enchanté des générations d'enfants à travers le texte original et les multiples adaptations qui en ont été tirées.
Edgar Nelson , le jeune héros , se retrouve en vacances chez ses grands parents privé de ses distractions habituelles, sans console de jeux et sans téléphone portable.
Installé dans la chambre de son oncle Christophe dont la disparition prématurée l'a bouleversé, il découvre les livres que le défunt aimait tant et aborde avec curiosité la lecture des aventures de Tom Sawyer. Et voici qu'il bascule dans le monde imaginaire du roman, l'Amérique profonde du 19ème siècle où il retrouve Tom et Huck ainsi que la jolie Becky .
Franck Driancourt est resté fidèle aux grandes lignes du roman tout en introduisant des péripéties originales au sein de l'intrigue qui lui ont permis de donner un rôle primordial à son jeune héros Edgar et à l'oncle de celui-ci, mais il a parfaitement su conserver aux personnages de Mark Twain leur singularité et a respecté le cadre littéraire et historique.
Voici une façon originale de découvrir Tom Sawyer à travers ce roman qui parle tant aux jeunes lecteurs qu'aux adultes qui n'ont pas perdu leur âme d'enfant.
Un livre qui mérite toute notre attention! Voilà ce que j'ai à dire de cet ouvrage. Pourquoi? C'est un livre qui vous apportera des émotions, des sensations et en plus de cela, qui vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir l'histoire de notre cher Tom Sawyer.

L'auteur arrive à capter l'attention de son lecteur dès le début. On découvre Edgar alias Ed qui doit passer ses vacances chez ses grand parents en pleine campagne. Malheureusement pour lui le temps n'est pas au rendez vous, il se retrouve donc bloqué dans la chambre de son défunt oncle Chris. Ce qu'il va s'apprêter à découvrir dans cette chambre c'est qu'elle contient un trésor. Quelque chose qui le rapprochera encore plus de son oncle qu'il chérissait tant. Ed comme oncle Chris a un don! Celui de voyager dans les livres. le rêve! Quels lecteurs n'a pas rêvé de pouvoir s'évader dans le livre de son choix. Seulement voilà tout ne vas pas être aussi rose qu'on le pense. Ed va découvrir l'univers de Tom Sawyer, il va prendre part à une aventure, sauver son oncle dans cette réalité là.

La plume de l'auteur est fluide, agréable et tellement addictive, qu'il est impossible de décrocher de cet ouvrage. Quel frustration que j'ai ressenti de ne pas pouvoir le lire d'une traite à cause de mon rhume. L'auteur nous fait voyager au coeur de son histoire avec une facilité fascinante. J'ai pris un grand plaisir à me plonger dans cet ouvrage et j'y retournerai avec grand plaisir. C'est le genre d'histoire dont on ne se lasse pas, que l'on apprécie à chaque lecture. J'ai hâte de découvrir où et comment l'auteur va nous transporter dans les prochaines histoires. Suis-je accro à l'univers et à la plume de l'auteur? Je peux dire que oui. J'ai eu un gros coup de coeur avec ce livre et j'ai été déçu d'être arrivé aussi vite à la fin de l'histoire. Mais qu'est ce que j'ai pris un immense plaisir à lire ce livre. J'ai souris, ris, les larmes me sont montés au yeux. Je me suis attachée à tout les personnages, j'ai eu peur avec eux, j'ai ressenti leur angoisse. Ce livre est plein de vie et c'est ce que j'aime dans la lecture. On ressent chaque sentiments et émotions comme ci c'était les nôtres

Je remercie sincèrement l'auteur pour ce magnifique service presse que j'ai dévoré avec plaisir.
Qui n'a jamais rêvé de plonger dans l'univers de son livre ne cours ?
C'est que nous propose Franck Driancourt dans « Les aventures d'Edgar Nelson ».
Edgar doit passer une semaine se vacance chez ses grands-parents. Privé de ses amis et de toutes ses activités préférées, cela ravive le souvenir douloureux de la disparition prématurée de son oncle Chris. Installé dans la chambre de ce dernier, Edgar s'intéresse petit à petit aux livres présents dans sa bibliothèque. Dans le même temps, il est assailli de rêves étranges dans lesquels son oncle est vivant… mais s'agit-il simplement de rêves ?

J'ai été surprise par le cheminement du récit, j'imaginais que Edgar passerait d'un univers à l'autre, mais on se concentre principalement sur l'histoire de Tom Sawyer. Je n'ai pas lu le roman de Mark Twain donc je n'ai aucune référence par rapport aux aventures que va vivre Edgar, cependant je n'ai pas trouvé cela préjudiciable pour la lecture. Au contraire, cela pourrait même être une façon d'approcher un roman classique.
L'écriture est fluide, le récit dynamique et on rentre facilement dans l'histoire.
J'ai une petite réserve sur la fin, elle aurait gagné à être plus étoffée. Mais les réponses qu'il me manque sont peut-être abordées dans les tomes suivant…
J'ai vraiment apprécié le format du livre qui tient bien en main, par contre je ne trouve pas la couverture représentative du récit.

Je remercie Babelio et les Editions Nouvelle Bibliothèque Jeunesse pour la découverte de cette histoire et de son auteur.

Challenge multi-défis 2019 (43)
Un grand merci à l'opération Masse Critique de novembre 2019 et aux Editions Nouvelle Bibliothèque.

Edgar Nelson passe quelques jours chez ses grands-parents. Son oncle vient de décéder et Edgar va commencer à rêver de lui. Puis il va plonger dans les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain. Quand on dit plonger, c'est littéral. Edgar va devoir sauver son oncle, accusé du meurtre du Docteur Robinson et sans doute promis à la peine capitale.

Edgar pourra compter sur Tom Sawyer et Huckleberry Finn, ainsi que sur Becky Thatcher, la fille du juge, pour sauver son oncle.

Un hasard tout à fait incroyable vient de me faire terminer les Aventures de Tom Sawyer, juste avant celles d'Edgar Nelson. On retrouve bien dans le roman de Franck Driancourt un nombre assez élevé de repères et d'événements présents dans le livre de Mark Twain. Franck Driancourt agrémente certains aspects à sa sauce. Et cela m'a un peu gêné aux entournures, je dois bien l'avouer. Par ailleurs, rêver être dans une oeuvre de fiction, ce n'est pas l'idée littéraire novatrice du siècle. le côté positif est que l'on peut lire les aventures d'Edgar Nelson indépendamment de celles de Tom Sawyer.

Cela dit, le résultat est convaincant et pourra plaire aux jeunes ados épris d'aventures et d'évasion. le style de Driancourt est vif, envolé, rapide et privilégie l'action et l'épique. C'est plaisant.
J'ai accepté avec plaisir de chroniquer ce livre. Pourquoi ? Parce que quand on est passionnée de livres comme je le suis, un livre qui parle des livres forcément ça interpelle.

Les aventures d'Edgar Nelson, c'est l'histoire d'Edgar, adolescent, qui vient en vacances chez ses grands-parents. Loin de la ville, de ses amis et de sa console, il va devoir s'occuper autrement. Edgar hérite alors chez ses grands-parents de la chambre de Christophe, son oncle décédé. Oncle avec lequel il avait une relation privilégiée. Cette chambre est restée telle qu'elle était, remplie des trésors de son oncle et de tous ses livres. Or Edgar, lui n'aime pas lire. En tout cas, il préfère mille fois passer des heures sur sa console. Mais privé de réseaux, sans pouvoir joindre ses amis, ni jouer à la console, il va se mettre à lire ou plutôt un phénomène étrange va le pousser à lire. Dès lors il va découvrir un monde fantastique et se retrouver dans le Mississippi en compagnie de Tom Sawyer, son fidèle ami Huckleberry Finn et la douce Becky. Comment et pourquoi il a atteri là ? Aucune idée. Mais il va également retrouver son oncle Christophe, qu'il va devoir sauver de la mort. S'ensuit alors des aventures passionnantes.

Honnêtement ? J'ai adoré ce livre ! Je l'ai lu très vite, tournant les pages, une par une sans voir le temps passer. L'idée est super originale ! Pouvoir entrer dans les livres et rencontrer nos personnages préférés, n'est ce pas là le rêve de beaucoup de lecteurs ? Moi en tout cas j'aurai aimé faire les 400 coups avec Tom Sawyer. J'ai retrouvé cet univers avec plaisir. Jo l'indien m'effraie toujours autant. Et puis Edgar Nelson, le personnage principal est tellement attachant. On sent bien que la perte de cet oncle adoré le bouleverse et le chagrine.

C'est un pari osé que de reprendre des personnages aussi mythiques, mais c'est pour ma part, un pari gagnant ! C'est un bon livre d'aventures. On passe un super moment. Il y a une véritable histoire originale dans l'histoire déjà connu (j'espère que je suis bien claire là, pas très sûre). Bref, je crois que vous l'aurez compris, j'ai été complètement séduite par cette idée. L'écriture de Franck Driancourt est super agréable, le ton employé est toujours juste. J'ai hâte de pouvoir me replonger dans d'autres aventures d'Edgar Nelson, en compagnie d'autres personnages mythiques (l'auteur est en train de plancher sur le prochain livre qui mettrait en scène le magicien d'Oz, autre grand classique).

Donc à tous les amoureux des livres, je ne peux que vous conseiller de lire au plus vite ce roman !

Lien : http://aubazaardeslivres.blo..

Papi Henri grogna lorsque les informations débutèrent à vingt heures pile : il y avait des gestes qui restaient immuables. Je n’aimais pas les infos, on y rapportait que de mauvaises nouvelles ; toujours les mêmes cinglés qui pensaient qu’on pouvait imposer ses idées dès lors qu’on était en possession d’une arme à feu. Quant à la politique, les discours de tous ces types étaient incompréhensibles.
Penser à ces souvenirs me rendit morose. Je savais que cette partie de ma vie, heureuse et insouciante était à reléguer dans les tréfonds de ma mémoire, à enfermer à double tour dans un coffre. Mon unique ennemi était le temps. Sans crier gare, inlassablement, il attaquerait mes rêves et mes souvenirs jusqu’à les corrompre et les diluer.
La lecture n’était pas mon activité préférée. Je préférais de loin ma console sur laquelle je me réfugiais dès que le temps et mes parents me le permettaient. Mais pour ces vacances, c’était râpé. J’allais devoir trouver une autre occupation pour passer mes journées qui s’annonçaient « passionnantes »…
Les adultes parlaient de destin ou de coup du sort. Pour se rassurer, ma mère et ma grand-mère disaient que Dieu l’avait rappelé près de lui. Eh bien, il aurait pu lui demander son avis ! Je ne suis pas convaincu qu’il fût d’accord avec l’idée de quitter la vie si tôt.
Ce n’est pas marrant d’être en vacances chez ses grands-parents ; perdu au milieu de nulle part, sans aucun voisin à des kilomètres aux alentours. Ça devient même carrément glauque et mortel quand il n’y a ni internet ni console de jeux.