Citations sur Une drôle de fille (27)

L'ennui, c'est que la fin de l'amitié chez les filles n'est pas le retour de l'indifférence, mais le début de la haine.
Je l'ai fait non pour vous juger, sois en certaine, mais pour suggérer qu'avec les meilleures intentions du monde, nous sommes bien souvent rattrapés par la médiocrité humaine, moi tout autant que vous.
L'ennui, c'est que la fin de l'amitié chez les filles n'est pas le retour à l'indifférence, mais le début de la haine.
Les moments de grand bonheur sont si rares dans la vie qu'on les compterait sur les doigts d'une main. Après, lorsqu'on en recherche le souvenir, le plus souvent, ils se dérobent, ils n'en rétrocèdent que le regret. Pour qu'ils reprennent vie vraiment, il faut une coïncidence miraculeuse ou la puissance de certains rêves. Alors, parfois, on peut retrouver jusque dans sa chair les émotions enivrantes éprouvées dans ces jours heureux.
Pour bien monter une calomnie, il faut la forger sur l'enclume de la vérité.
Nous croyons naïvement que le mal que nous avons subi nous incite d'autant plus à faire le bien. En fait, le mal pervertit au point que ses victimes bien souvent deviennent ses alliés. Parce qu'on nous a offensés, nous n'avons plus qu'un méchant souhait, que les autres subissent les mêmes offenses que nous.
Les moments de grands bonheurs sont si rares dans la vie qu’on les compterait sur les doigts d’une main. Après, lorsqu’on en recherche le souvenir, le plus souvent, ils se dérobent, et ils n’en rétrocèdent que le regret.
Lorsqu'une rumeur se répand, les personnes qui sont le moins au courant, ce sont le plus souvent les personnes concernées.
Pour vivre sereinement, nous avons besoin d'illusions, au premier rang desquelles figure l'assurance que nous sommes entourés de l'estime discrète de nos contemporains. Si un incident la met en péril, nous nous convainquons aussitôt qu'il suffit d'un démenti et que tout rentrera dans l'ordre.
Le pire mal, c'est celui qu'on fait à ceux qui ne peuvent pas se défendre parce qu'ils ne voient même pas que c'est le mal.