AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yakari tome 38 sur 42
EAN : 9782803632886
48 pages
Le Lombard (14/03/2014)
3.74/5   19 notes
Résumé :
Guidé par un rêve, Yakari part rendre visite aux Indiens du nord, grands spécialistes de la pêche. Mais une orque redoutable complique terriblement la vie de ces derniers. Yakari est leur seul espoir de pouvoir communiquer avec le cétacé.
Que lire après Yakari, tome 38 : Yakari et la tueuse des mersVoir plus
Yakari, tome 1 : Yakari et Grand Aigle par Chamblain

Yakari

Joris Chamblain

4.07★ (6344)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec le ton si léger et si plein de bons sentiments qui caractérise la série (j'aime à les lire avant de les offrir et, pour les meilleurs, à m'en garder un exemplaire pour moi), le petit sioux nous emmène ici à la découverte du peuple amérindien des Haida qui vivaient sur la partie Nord de la côte pacifique de l'Amérique du Nord. Nombreux sont ceux qui associent les indiens aux totems (qu'il conviendrait d'appeler "mats totémiques") en ignorant que ces poteaux sculptés sont une spécificité de ces peuples dits du Nord-Ouest.
Et c'est là le principal intérêt que je trouve à cet épisode : rappeler que les Indiens d'Amérique ne formaient (et ne forment toujours) pas une entité homogène. Les nombreuses cultures amérindiennes étaient le fruit d'une histoire propre et d'une adaptation spécifique à un environnement particulier.
Puisse cet épisode piquer la curiosité des jeunes lecteurs et les amener à découvrir cette diversité.
Commenter  J’apprécie          60
Derib et Job décident d'emmener leur lecteur à la découverte d'une autre culture. A force, on croyait que les indiens ne vivaient que dans la plaine américaine. Grâce au lapin Nanabozo, Arc-en-ciel, Yakari et Petit Tonnerre se retrouvent à l'archipel de la Reine-Charlotte proche de la côte pacifique au Canada. Ils sont accueillis très chaleureusement par les autochtones. Ensemble, ils partagent des informations sur le mode de vie. Yakari part en mer pour rencontrer une orque qui tue des loutres. C'est un animal malin et très adaptable. Par contre, il nuit à la pêche et mérite la mort. Par chance, Yakari parle aux animaux et lui demande de ne plus manger des mamans loutres. Ridicule. Comme si la chaîne alimentaire devait dépendre des bons sentiments mielleux. En effet, le tome est à destination des enfants donc on simplifie les choses.

Tout est trop léger comme à son habitude. Yakari arrive encore en sauveur. Il va finir par s'ouvrir du complexe du héros au bout d'un moment. La fin montre le point culminant du narcissisme. Il y a des totems dans le village qui marquent des moments importants à travers des formes mystiques telle qu'on a dans notre imaginaire. Et eux, en partant, ils laissent un totem très haut avec le cheval et les deux gamins. Ils imposent quelque chose comme si c'était un joli cadeau. le seul point positif est que l'on montre un autre village, avec des gens heureux, une répartition des tâches hommes/femmes, des autres représentations... On va attendre avant de repartir dans une aventure de sioux. A quand plus de culture et moins de narcissisme?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Auracan
08 avril 2014
Un épisode passionnant qui ravira petits et grands...
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
31 mars 2014
Yakari, malgré ses 40 ans, reste une bande dessinée jeunesse qui n'a pas pris une ride et qui se lit toujours avec autant de plaisir de 7 à 77 ans (et plus !).
Lire la critique sur le site : Sceneario

Lire un extrait
autres livres classés : orqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}