AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 113 notes
5
5 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Et avant cela, Anna et sa famille, Anna et son violon, Anna et la fuite en avant.... oui, car il faut à tout prix dans cette Bessarabie du début du vingtième siècle échapper aux pogroms destinés aux familles juives, minutieusement orchestrés par les cosaques. Et ils sont rapides les cosaques et ils ont l'arme sure !
Mais au fait, c'est où la Bessarabie ? Vous le savez, vous ? moi, je l'ignorais, donc je vais faire comme si vous étiez aussi inculte que moi et vous faire profiter du résultat de mes recherches ! La Bessarabie, c'est une région au sud de l'Ukraine, englobant une partie de la Moldavie, qui à cette époque faisait partie de la Sainte Russie.
Donc Anna et sa nombreuse famille, seule fille parmi moult frères et des parents aimants, pour échapper à un massacre programmé, vont fuir à l'Ouest. En route vers l'Amérique, en passant par Odessa, Istanboul (oh, ses onctueux yoghourts), Budapest (ses csardas endiablées et ses beignets savoureux), et puis Vienne bien sûr (ses valses fameuses et ses sublimes strudel à la crème) pour finir à Paris (et ses frites craquantes, bien entendu!).

Et au milieu de tout cela Anna virevoltant, animée de sa joie de vivre, jouant divinement de son violon, contribue grâce à son orchestre (faussement) tsigane à la prospérité familiale en communiquant à son entourage son bonheur d'exister.

Non, il n'y aura pas d'Amérique, mais Paris comme fin des tribulations familiales et les bras de Roman Joffo pour accueillir Anna, la mère de Joseph Joffo, censée nous conter son histoire.
Mais en fait c'est la plume de son fils qui officie pour détailler avec verve la jeunesse, quelque peu embellie de cette femme, sur un ton volontairement enjoué, mêlant joies et chagrins, émotions tendres ou bouleversantes, dans un hymne à la vie qui, par sa fraîcheur, emporte l'adhésion du lecteur.
Commenter  J’apprécie          150
Dans la veine autobiographique qui lui réussit plutôt bien, Joffo présente sa grand-mère. Violoniste, membre d'un orchestre qui sillonne l'Europe de "juste avant" les événements qui feront qu'il deviendra bientôt très dangereux de trainer dans les grandes villes de l'Est en étant juif, Anna est un portrait de femme assez touchant.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai trouvé cette oeuvre relatant les épopées d'une famille juive à travers l'Europe juste et touchante. Joseph Joffo a su conjuguer habilement douleur et légèreté dans ce roman inspiré par la jeunesse de sa mère. Anna est violoniste, ainsi la musique est au coeur de l'intrigue et nous emmènera dans les fêtes européennes, d'Istanbul à Paris, avec toujours cette menace pesant sur les juifs en arrière fond. On s'attache rapidement à l'adolescente et sa famille, soudée dans les épreuves comme dans les moments de joie.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (317) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}