J ai lu Anna et son orchestre, a l age de la protagoniste: je me suis beaucoup identifiee a elle. Anna est une jeune fille juive pendant l entre deux guerres. On partage son quotidien sous la menace de l antisemitisme.
Recit bouleversant, qui a marque mon adolescence.
Je me souviens l'avoir lu au collège : les pérégrinations d'une famille émigrée de Russie. La jeune fille nous raconte dans ce qui semble son journal intime la vie de sa famille dans l'Europe d'avant-guerre : de Russie, à la Roumanie, Turquie, Autriche, France, où il arrête leur voyage alors que leur but était l'Amérique. Une première incursion dans la peur de la guerre, dans l'exil...
Cet ouvrage du célèbre auteur du Sac de billes, Joseph Joffo, reprend donc l'historie de sa grand-mère et son odyssée à travers l'Europe de l'entre-deux-guerres. Magnifique voyage et superbe évocation des lieux traversés, ce livre-voyage se lit au son du violon de l'héroïne, personnage drôle et attachant. Excellent ouvrage, Anna et son orchestre est méconnu quoiqu'il mérite sa place dans les classiques jeunesse car il ne vieillit pas et donne une riche vision culturelle de cette époque, de l'est à l'ouest de l'Europe. Indémodable !
Lien : http://www.callioprofs.com/l..
Un livre marquant, bouleversant et un bel hommage de cet auteur pour sa mère. Un réel coup de coeur. J ai eu tant d émotions en lisant ce livre, des moments douloureux pour Anna et ses proches mais aussi de doux et beaux moments. Je suis encore plus fière que nous ayons appelé notre fille Anna, un prénom qui reflète une femme forte et ambitieuse. La musique panse les blessures.
je crois que je les ai tous lus les romans de Joffo, à la suite du "sac de billes".....