3,4

Au détour d'un rayon de librairie quelle surprise j'ai eu quand j'ai vu " nouvelle enquête de Nicolas le Floch". Comme de nombreux fans de Jean François Parot je m'étais fais une raison sur la fin des aventures du commissaire au Chatelet du à la mort de son créateur.
Mais voila qu'un héritier tente de reprendre la plume de Monsieur Parot. Et je dois dire que c'est plutôt bien réussi.
Notre héros doit traverser les événements de la Révolution Française tout en déjouant les complots qui visent la Couronne et son porteur. On y rencontre toutes les têtes des grandes figures de cette période, de Mirabeau à D'Anton en passant par Robespierre et Marat.
Comment le marquis de Ranreuil va-t-il traverser la suite ?
j'ai lu les 6/7 premiers romans de jean_francois Parot, j'avais abandonné, lui reprochant des paragraphes descriptifs, souvent culinaire qui, pour moi, été inutile à l'histoire.
je suis tombée par hasard sur ce premier volet de Laurent Joffrin, cela a piqué ma curiosité, j'ai été agréablement surprise, l'histoire est plus entrainante, moins de détails historiques et culinaires. Et même si il me manque quelques années des aventures de Nicolas La floch, cela n'a pas gêné ma lecture.
Je comprends que les fans de Jean Francois Parot puissent être déçus, par la plume de Joffrin, plus romancée et moins détaillée.
Une suite magnifique, j'appréhendais de reprendre les aventures de mon cher commissaire le Floch écrite par la plume d'un autre auteur. Je dois avouer que je ne regrette pas. L'atmosphère, les intrigues sont toujours aussi bien rendus.
Cette fois Nicolas est aux portes de l'abîme, la Révolution Française se précise, il a quitté son repaire de Bretagne à l'invitation de Bourdeau. Il a besoin des lumières de notre commissaire pour résoudre une affaire de disparition et de meurtre. Une affaire classique en somme pour notre duo. L'intrigue se complique, car en ses temps troublés, chacun joue son vatout: les pro monarchiste, les monarchiste parlementaire, les partisans de la République. Une affaire hautement politique, entrainant la sureté de l'Etat et la personne du roi.
J'ai retrouvé un Nicolas qui essaie de comprendre le monde qui l'entoure mais qui tient à ses repères de la classe aristocratique, il a du mal à accepter les nouvelles demande d'un peuple qui ne croit plus en son souverain.
Né sous la plume du regretté Jean-François Parot, Nicolas le Floch, marquis de Ranreuil et commissaire de police au Châtelet reprend du service. Agé de 50 ans, il n'a rien perdu de sa fougue éblouissante et de sa gouaille légendaire qui dissimule un charme naturel et irrésistible. Sur fond d'enlèvement et de meurtre, notre fin limier se lance dans une nouvelle enquête dans laquelle il devra déjouer les conspirations les plus viles. Pour mener à bien sa mission, il sera aidé par son alter égo, le commissaire de police Pierre Bourdeau, qu'une profonde amitié réunit, ainsi que par la princesse De Chimay, une femme aussi belle que courageuse et avec laquelle il vivra une belle romance. Leurs péripéties entraîneront les lecteurs en 1789, dans les arcanes du pouvoir, entre le Palais-Royal et le Château de Versailles, au coeur d'un complot qui menace une monarchie déjà vacillante.

A la faveur d'une belle narration et dans la droite ligne de son prédécesseur, Laurent Joffrin déroule une intrigue captivante, un récit imaginaire s'appuyant néanmoins sur des faits historiques authentiques. Au fil des pages et des chapitres, le suspense va crescendo et nous tient en haleine, au point de nous faire vibrer au plus près des lieux, des personnages et de leurs aventures, avant de parvenir à un épilogue en apothéose ! Pour les amateurs de polars relatant cette période de l'Histoire, Laurent Joffrin a publié, en octobre 2022, la suite des aventures de Nicolas le Floch, intitulée l'Enigme du Code Noir.

La Bastille a été prise, le destin de Louis XVI et de Marie-Antoinette n'est pas encore scellé. le commissaire le Floch quitte sa Bretagne pour porter une nouvelle fois secours au couple royal. Mais où est sa fidélité ? A un régime qui a forgé sa carrière ou à une Révolution qui montre que les temps changent ?

Si on a l'impression que plusieurs années se sont écoulées, seulement 2 années séparent ce 15ème roman du précédent, on passe donc de l'année 1787 à 1789, peu de temps après la prise de la Bastille. Quelques personnages récurrents, un peu vite expédiés à mon goût, ont, néanmoins, le mérite d'apparaître.

L'auteur a su relever le défi, et pas des moindres, de poursuivre l'oeuvre de Jean-François Parot. L'intrigue suit son cours avec le même panache et la même énergie que dans les précédents. On retrouve un Nicolas le Floch, certes vieillissant mais toujours fidèle à lui-même. Bourdeau, Noblecourt ou bien encore Sartine sont également présents dans cette nouvelle enquête.

Intrigues, cabales, meurtres se déroulent durant les premiers mois de la Révolution, on sent que de grands bouleversements s'annoncent. Les personnages trouveront-ils leur place dans les soubresauts de l'Histoire ? C'est là tout l'enjeu de ce dernier roman que l'on attendait avec impatience , notre héros restera-t-il fidèle au roi ?

On ne saura jamais ce que Parot aurait voulu faire de son personnage mais #LaurentJoffrin ne l'a pas dénaturé, aurais-je deviné qu'un nouvel auteur remplaçait le premier ? Je pense que oui mais je suis satisfaite du travail de l'auteur et j'espère bien qu'il y aura une suite, je me languis déjà !
j'ai adoré les aventures de Nicolas le Floch de JF Parot Je les ai lues et relues. C'est avec curiosité que j'ai commencé celui de Laurent Joffrin et la lecture s'est avérée très agréable. Pourtant certaines critiques étaient coriaces. 2 auteurs écrivent différemment c'est évident. Pourquoi vouloir le même phrasé , la même écriture ? On retrouve les personnages vieillis, les recettes de cuisine, le Paris, guère reluisant, de l'époque, les intrigues, et cette plongée dans la fin du XVIII ème est très réussie , n'en déplaise aux détracteurs du livre. Merci Monsieur Joffrin .