AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Virginie Buhl (Traducteur)
EAN : 9782253122432
511 pages
Le Livre de Poche (14/03/2008)
4.19/5   113 notes
Résumé :
En 1632, Shah Jahan, Empereur des Indes, rendu fou de chagrin par la mort de son épouse adorée, ordonne la construction d'un gigantesque mausolée en témoignage de leur amour: le Taj Mahal.

La fille du couple impérial, la princesse Jahanara, est chargée d'assister l'architecte Ustad Isa dans sa tâche.

Commencent alors les années d'exaltation, les années de danger à la cour et les années de passion....

A travers son destin ... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel de marbreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 113 notes
5
9 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une plongée immersive assez époustouflante dans l'Inde des années 1600, j'en ai pris plein les yeux !

1632, Shah Johan est empereur et fou d'amour pour son épouse, Mumtaz Mahal (nommée Taj par son époux), une femme charismatique, belle et profondément humaine (elle aurait été une impératrice en or dixit son mari). Quand cette dernière meurt en couche, elle fait promettre à son mari de lui construire un mausolée en sa mémoire. Ainsi naîtra le Taj Mahal, un édifice créé de l'imagination de l'architecte poète Ustad Isa qui cherchera dans ce projet le souvenir de la femme aimée. le Taj Mahal sera la larme d'Allah, il aura les formes de la plus belle femme, la pureté d'une hirondelle, l'incandescence d'un ange.
Isa, l'architecte s'inspirera de la fille du couple, la princesse Jahanara, héritière de la beauté de sa mère et de son coeur pur.

Jahanara est mariée à un homme rustre qu'elle n'aimera jamais. le grand amour c'est avec Isa qu'elle le vit, en secret, avec la complicité de son père et l'esclave Nizam.

Voici ici une envoutante fresque orientale passionnante où se côtoient rivalités familiales, conditions de la femme dans un contexte historique où l'Inde plie sous un empire décadent, mis à feu par les rivalités fratricides.
L'amour pourtant sera la ligne conductrice de ce roman historique avec une Jahanara qui ne saura écouter que son coeur comme jadis sa mère. On assiste les yeux brillants à l'élévation du Taj Mahal qui prend corps au milieu de passions secrètes, d'exaltation amoureuse. Les femmes du harem dansent, distraient dans un palais vivant à feu et à sang. Un souffle romanesque est omniprésent dans ce livre avec des descriptions de l'Inde de l'époque d'une précision remarquable. le côté historique est tout aussi travaillé, relatant les discordes entre musulmans, hindous et perses. Sans pour autant être trop abruptes.

Les personnages sont taillés avec grande précision. Jahanara est une jeune femme sensible et humaine, généreuse et porteuse de paix alors que son frère Aurangzeb est mesquin, cruel et convoite le trône, prêt à écraser tous ceux qui lui barreraient sa destinée, y compris sa famille.

Un roman érudit et instructif dont je n'ai fait qu'une bouchée et qui m'en a mis pleins les yeux. Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          9815
Je suis ravie car je termine mon année livresque sur un bon petit coup de coeur. Dans ce roman, tout ce que j'aime : une double histoire d'amour, de l'architecture, de l'histoire, des bons et des méchants qui entretiennent un suspense satisfaisant, beaucoup d'émotion.

La double histoire d'amour, c'est d'abord celle de l'empereur Shah Jahan empereur qui règne sur l'Hindoustan entre 1627 et 1658 et de son épouse Muntaz Mahal jusqu'à sa mort en 1631, troisième épouse et favorite d'un empereur qui ne fréquenta que très peu son harem, et qui lui promit de lui construire un mausolée. C'est ensuite l'histoire de leur fille Jahanara, ainée des filles vivantes, mariée pour raisons politiques et diplomatiques à un homme violent qui aucunement de l'aima, et qui trouva réconfort auprès d'Isa, jeune architecte talentueux. Leur rencontre et leur histoire, celle d'un Amour pur comme il doit rarement en exister constitue l'un des fils conducteur du roman.

Tout lecteur désireux d'en connaître un peu plus sur le Taj Mahal devrait lire ce roman qui raconte avec passion l'histoire d'un monument magnifique tout en marbre de la plus haute qualité,qui a mobilisé pas moins de vingt-mille ouvriers et dont la construction durera environ dix-sept ans, (les historiens et spécialistes ne sont pas tout à fait d'accord sur cette question).
Globalement, ce roman n'est pas sans rappeler les piliers de la Terre de Ken Follet par ses intrigues, ses bons pleins de qualités et ses méchants vraiment très méchants. L'empereur shah Jahan, semble un modèle d'humanité, peut-être, un moyen pour l'auteur de mettre en évidence la fourberie, la violence voire la folie de son fils Aurangzeb, modèle d'humanité bien peu crédible alors que nous sommes en 1630 et que Jahan est un empereur moghol, sans doute son histoire est-elle agrémentée pour permettre aux personnage d'évoluer, toutefois, même si on sait peu de choses de ce personnage, il a aimé son épouse au point de faire ériger le Taj Mahal et certains points du roman coïncident avec les informations historiques qui ont traversé les siècles.

John Shors, affirme humblement que cette oeuvre est une oeuvre de fiction en raison des divergences entre les historiens au sujet de cette dynastie et de l'identité des personnages. S'il est vrai que l'identité de l'architecte est très incertaine, que l'histoire d'amour entre la fille de Jahan et Isa son amant n'est que roman, les frères et soeurs de Jahanara ont bel et bien existé et l'auteur a utilisé des sources historiques pour raconter leur histoire.


Je vous conseille vivement ce roman si comme moi vous avez envie de faire varier votre état d'esprit au fil de la lecture, vous risquez d'être captivé, émerveillé, attendri, révolté, et quelques larmes ne sont pas exclues.

Je remercie chaleureusement Missmolko1 pour m'avoir permis d'ajouter ce roman à ma pal.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          446
Sous un ciel de marbre m'a fait voyagé en Inde, ou l'on suit ici la construction du Taj Mahal et l'on découvre la famille impériale. "Les feux d'artifices cessèrent quand la lune, toute ronde et éclatante, se leva. le ciel était dégagé et le clair de lune tomba en biais sur le Taj Mahal. L'immense monument semblait attirer et réfléchir la lumière. Les milliers de torches furent éteintes et cessèrent. Quelques éléphants barrirent mais à part cela, le calme régnait.La joie fit place à l'admiration puis se transforma en révérence. Les gens s'assirent pour admirer,captivés, le Taj Mahal qui s'illumina et dont les surfaces si lisses et arrondies paraissaient taillées dans un bloc de marbre."
Pour être tout a fait honnête, le Taj Mahal est beaucoup en arrière plan est au final, je n'en ai pas beaucoup découvert plus.

L'auteur choisit de mettre d'avantage en avant les intrigue a la cour et l'on découvre tout ça sous les yeux de Jahanara, la fille aînée de l'empereur. Les faits historiques sont plutôt bien respectés et le roman très bien documenté. L'amour a une place très importante et le roman prends peut-être des tournants un peu trop romancé mais pourquoi pas ne pas enjoliver un peu la réalité.....

Jahanara est une femme forte, indépendante ce qui n'est pas toujours facile dans l'Inde du XVIIe siècle : "Nous autres femmes devons nous montrer prudentes", me conseilla-t-elle en s'arrêtant devant un stand de citrons. Elle en tâta quelques-uns. "Manipuler les hommes est aussi délicat que jongler avec des charbons ardents. Ils sont relativement inoffensifs, tant que l'on fait attention, mais, Allah m'en est témoin, ils peuvent nous brûler les doigts si on n'y prend pas garde.
- As-tu déjà jonglé avec des charbons ardents ?
- Non, mais avec des hommes, tous les jours. Et je suis certaine que des braises seraient moins redoutables !"

C'est un roman de plus de 500 pages qui est très prenant, si le début est un peu lent, très vite on est ensuite pris par l'intrigue. Il est très dur de lâcher le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire. L'inde est un pays fascinant que l'auteur nous donne encore plus envie de découvrir.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          320
Roman de John Shors.

En 1632, l'empereur des Indes, Shah Jahan ordonne la construction du Taj Mahal. Ce superbe édifice en marbre blanc est un mausolée dédié à son épousé adorée, Mumtaz Mahal, morte en couches. L'empereur confie à sa fille, la jeune princesse Jahanara, la supervision des travaux. Elle est l'assistante de l'architecte Ustad Isa. Entre les deux êtres que la construction du sublime monument réunit, l'amour s'épanouit. Mais Jahanara est mariée, et elle est fille d'empereur. Les intrigues de cour se multiplient à mesure que l'empereur se laisse aller au désespoir. Un de ses fils, Aurengzeb, est déterminé à s'emparer du pouvoir, au détriment du prince héritier, Dara, un homme doux passionnée de religion et de science. Quand le fils rebelle monte enfin sur le trône, la vie de Jahanara est bouleversée. Son amant et son enfant lui sont arrachés. Elle choisit son devoir plutôt que son bonheur et reste aux côtés de son père. Seule face à tous, elle s'oppose à son frère, le nouvel empereur, avide de conquêtes, et ennemi juré des Hindoux.

J'ai beaucoup aimé cette fresque sur la construction du Taj Mahal. Je déplore quelques longueurs dans le récit, des répétitions. Mais dans l'ensemble, le roman se lit vite et bien. La magie de l'Orient opère, on se laisse enivrer de parfum, et séduire par les concubines des harems décadents.
Commenter  J’apprécie          90
Jahanara est la fille de Shah Jahan, l'empereur des Indes. La jeune fille grandit dans le harem, entourée de l'amour de l'amour sa mère, initiée dès son plus jeune âge aux intrigues de cour. À seize ans, sa mère meurt en couches peu après son propre mariage avec un homme horrible. Cette épreuve la rapproche de son père qui, en l'honneur de l'amour de sa vie, décide de créer le plus beau monument du monde, un mausolée, le Taj Mahal. Une période étrange se profile alors: Aurangzeb, l'un des frères de Jahanara, a toujours été un garçon intolérant, rancunier et agressif. le voici transformé en un homme avide de pouvoir, prêt à tout pour s'emparer du trône et enfin gérer les choses à sa façon. Un combat qui fera de nombreuses victimes et qui verra l'empire plongé dans des guerres internes qui semblent sans fin..

J'ai attendu de nombreux nombreux mois avant de me procurer ce roman, j'étais plus qu'impatiente de me lancer enfin dans cette histoire qui avait l'air prometteuse.. Et à vrai dire ce fut parfait! Jahanara nous raconte sa vie dès ses treize ans. En fait, comme celle-ci s'adresse à ses petites-filles, le ton donné est très intime, très personnel. Elle narre ses combats, ses amours, ses convictions, ses espoirs, son passé, sa famille.. Plus le temps passe plus on s'attache à elle, on vibre à ses côtés, on ne rêve que d'une chose: la voir enfin heureuse. Chose peu facile car l'empire passe avant ses rêves, elle est forte et combat férocement contre l'espèce de dictature qu'instaure peu à peu son frère quitte à balayer devant lui sa famille entière. Tout le roman est tendu, on sent cette menace qui rôde et qui pourrait terrasser Jahanara en un instant. Que de fois où j'aurais voulu lui dire de s'en aller, de fuir! Mais c'est peut-être ce qui fait de ces personnages des héros? Tout ceux qui n'abandonnent pas, qui se battent jusqu'au bout, quitte à tout perdre?

Mais il y a de très beaux moments, beaucoup plus doux aussi. La découverte de l'amour, de la maternité.. et surtout la construction de ce magnifique monument que j'ai appris à voir sous un tout autre oeil. Quelle belle preuve d'amour, quel plaisir d'en apprendre plus sur sa construction! L'auteur précise bien plusieurs fois que tout est romancé, qu'il a du faire des choix qui ne sont peut-être pas totalement fidèles à la réalité mais au final, peu importe. J'ai rêvé et j'ai totalement été conquise par le Taj Mahal à un tel point qu'un jour j'aimerais avoir la chance de l'approcher, moi aussi.

Bref, un voyage dépaysant qui m'a fait sourire, pleurer, trembler, espérer.. Un roman fort et prenant, une fresque familiale historique passionnante qui vous emmènera dans les Indes chaudes, troublantes et tellement séduisantes!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
A mesure que le Taj Mahal se révélait au grand jour, chacun d'entre nous semblait transporté d'admiration par cette extraordinaire présence, un émerveillement surpassant même notre révérence pour Allah ou les Dieux hindous. Car cette présence là était tangible. Nous retenions notre souffle et nous tendions la main pour caresser les parois arrondies du monument. Nous levions les yeux au ciel en secouant la tête, abasourdis par la montagne de marbre ciselé qui se dressait devant nous. Tant de nos sujets allaient vêtus de haillons et dormaient dans la fange. Contempler une telle merveille dépassait de beaucoup tout ce qu'ils avaient espéré vivre un jour. Les habitants de l'Hindoustan versèrent des larmes de joie ce jour là.
Commenter  J’apprécie          180
"Nous autres femmes devons nous montrer prudentes", me conseilla-t-elle en s'arrêtant devant un stand de citrons. Elle en tâta quelques-uns. "Manipuler les hommes est aussi délicat que jongler avec des charbons ardents. Ils sont relativement inoffensifs, tant que l'on fait attention, mais, Allah m'en est témoin, ils peuvent nous brûler les doigts si on n'y prend pas garde.
- As-tu deja jonglé avec des charbons ardents ?
- Non, mais avec des hommes, tous les jours. Et je suis certaine que des braises seraient moins redoutables !"
Commenter  J’apprécie          130
Les feux d'artifices cessèrent quand la lune, toute ronde et éclatante, se leva. Le ciel était dégagé et le clair de lune tomba en biais sur le Taj Mahal. L'immense monument semblait attirer et réfléchir la lumière. Les milliers de torches furent éteintes et cessèrent. Quelques éléphants barrirent mais à part cela, le calme régnait.La joie fit place à l'admiration puis se transforma en révérence. Les gens s'assirent pour admirer,captivés, le Taj Mahal qui s'illumina et dont les surfaces si lisses et arrondies paraissaient taillées dans un bloc de marbre.
Commenter  J’apprécie          50
J’estime que le chagrin est la plus puissante des émotions après l’amour.
Commenter  J’apprécie          408
Ai-je vieilli?
Nous ne vieillissons pas, nous changeons tout simplement...
Les feuilles de certains arbres changent au fil des saisons. C'est une métamorphose stupéfiante. De vertes, elles deviennent dorées puis pourpres. Je peux te dire que les feuiilles d'automne sont encore plus belles que celles du printemps.
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : taj mahalVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de John Shors (1) Voir plus

Lecteurs (289) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}