Bonjour Babelio! Comment ça va? "Batman : Terre Un" : de beaux dessins !! Une Origin Story réussie ! C'est la première fois que je vois un combat entre Bruce et Alfred!;P Un classique, je dirais! Il prend peu de risques, mais bon. Désolé, pas grand-chose d'autre à dire dessus... le prix était sacrifié...
Un vengeur masqué, un sombre héros (sombrero ?) qui agit dans la noirceur de la nuit noire et obscure… Oui, c'est bien lui !

Allez, on chante ♫ Un cavalier qui surgit hors de la nuit, court vers l'aventure au galop… ♪ Son nom, il le signe à la pointe de l'épée ♪

STOP ! Erreur de générique ! Nous avons une cape sombre, un masque sur le visage, ce sont deux vengeurs masqués… par contre, je ne vais pas vous parler de Zorro mais de Batman !

De Batman, je ne connais que l'essentiel : ses parents assassinés lorsqu'il était enfant, la ville de Gotham gangrené par le crime et sa quête de justice, quelques uns de ses ennemis, dont le Joker. Mais rien de plus.

Bien entendu, j'ai vu quelques films, dont la trilogie « Dark Knight » mais je ne sais pas grand-chose de son univers, et pourtant, c'est un super-héros que j'apprécie le plus avec Iron Man et Dead Pool.

Pas de bol, il n'y avait pas de comics dans mon entourage et je les découvre sur le tard (et non sur le pot… le tôt !).

Pas de chance, je ne savais pas qu'en fait je lisait une version revisitée des origines de Batman. Entre nous, si je ne l'avais pas lu en faisant le tour des chroniques, je ne l'aurais jamais su puisque mes connaissances sur Batman sont très minces !

En fait, on prend les mêmes ingrédients mais on modifie l'assaisonnement et on triture deux ou trois trucs qui, je vous le redis encore, si je ne l'avais pas appris ailleurs, je ne l'eusse pas su ! C'est vous dire ma méconnaissance (va me falloir des cours en accéléré).

Sauf pour Alfred, j'avais remarqué que ce n'était pas le même que d'habitude puisqu'au lieu du majordome habituel, on a un ancien marine royal qui a connu le père de Bruce Wayne à l'armée. Exit Michaël Cane, donc.

L'essentiel (qui n'est pas dans Lactel), c'est que j'aie pris mon panard littéraire en découvrant ce comics avec ma chauve-souris préférée ! Putain, les dessins de ouf ! (oui, j'aime parler d'jeun's).

Pour le dire plus sobrement, on peut dire que au niveau des graphismes, ça déchire sa race ! Dès la scène d'introduction, j'étais dans le bain et je me régalais les pupilles devant le graphisme maitrisé, les couleurs, sombres mais sans que cela n'empêche de voir les détails, notamment ceux des visages qui sont très expressifs.

Le coloriage est maîtrisé aussi et il est lui aussi un régal car il oscille entre des tons sombres et de ceux plus pastels.

Et le scénario était excellent aussi ! On plonge dans l'enfance de Batman avec des flash-back, on fait des sauts temporels entre maintenant et avant, on suis sa quête de justice, son enquête pour savoir qui est derrière l'assassinat de ses parents, on le voit commencer à lutter contre le crime organisé à Gotham et on comprend que les policiers sont pieds et poings liés : soit ils sont corrompus, soit ils ne le sont pas mais on a menacé leurs familles, donc, ils ne bougent pas.

Ce qui m'a plu aussi et ce que j'aime dans Batman, c'est qu'il n'a pas de pouvoir à proprement parler. Comme Iron Man, tout dépend de sa combinaison et dans cet album, nous sommes face à un Batman qui débute, qui se prends des beignes, des coups, qui foire, qui est encore inexpérimenté dans son costume de chauve-souris sexy.

Bref, il est d'un réalisme criant de vérité, tout comme le reste de l'album car les réactions des différents protagonistes sont elles aussi bien dans le ton réaliste. Leurs visages sont bien différenciés, pas moyen de confondre l'un avec l'autre, comme ça arrive parfois dans certaines bédés… Là aussi tout est réaliste.

Fallait avoir du talent pour réécrire une partie des origines de Batman, qui sont connues dans les grandes longueurs, en garder ce qui en fait le sel, la base, être original sans pour autant trop chambouler tout au risque que les fans se perdent (et hurlent à l'hérésie) et que les néophytes ne commencent avec des infos erronées sur le héros.

Moi, j'ai pris un réel plaisir à lire ce premier tome d'un diptyque et je vais m'empresser de lire la suite, avant de sauter sur la version Superman, juste pour voir si avec l'homme de Krypton on a réussi aussi à faire du neuf avec du vieux, à changer des détails sans tout foutre en l'air.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Une version revisitée des origines de notre super-héro préféré, j'ai nommé Batman ! Pari réussi pour ce premier tome qui reprend les bases de Batman tout en modifiant le scénario et la place souvent "attitrée" de certains personnages tout en se mêlant à merveille avec de très belles illustrations. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir Batman, vous n'avez plus qu'à vous laisser tenter !
Batman ici se décline dans un dessin limpide sous la forme d'un super héros assez maladroit. Ça le rend plus humain. Les flash back se multiplient et ce chapitre développe un Alfred majordome différent de celui que l'on a l'habitude de voir. J'ai beaucoup aimé cette ancienne carte de Gotham City en spirale datant de 1712 et le combat mené contre le maire de cette ville corrompue.
A la base ça devait être une trilogie, mais puisque les auteurs semblent avoir laissé tomber, j'ai craqué et acheté les deux tomes de Terre-Un pour voir ce qu'il en était.

C'est très bon cette remise à niveau de l'arrivée du Vigilante dans Gotham. Il est humain, il est moins fort que dans les autres arcs, il apprend, il fait des erreurs; et ma foi, force est de constater que ça en fait un très bon Batman, servi par un graphisme fin et sec qui surligne les jeux de regard et les mouvement en magnifiant l'histoire.
Le côté humain, les quelques changements effectués dans la storyline que tout le monde connaît sont insérés sans effort et change la vision qu'on peut avoir de Bruce Wayne en le rendant plus souple, encore en apprentissage, et ça rend son rôle nocturne plus attractif.
Mention spéciale pour le remaniement d'Alfred que j'ai trouvé très bien.

Reprendre à son compte une création de superhéros mille fois lu et relu c'est compliqué, surtout lorsqu'on te fait passer après le Year One de Miller.
Mission accomplie pour Johns et Anderson.

J'ai vraiment hâte d'ouvrir la suite : je vous laisse.
Tombé dessus non par réelle envie mais par-ce que ma bibliothèque me l'a mis sous le nez, BT-1 est plutôt une bonne surprise. Non qu'il ne soit d'une grand originalité (les refondations sont monnaie courante chez DC et encore plus chez Batman), mais par la cohérence et l'honnêteté du projet. Déjà le dessin, qui se rapproche beaucoup de celui de Brian Bolland sur Kiling Joke, est dans la moyenne haute de la qualité comics, avec un style old-school réaliste qui colle parfaitement au traitement "branquignole" du Batman de l'album. On ne peut pas dire que l'on est dans l'artistique d'un Tim Sale ou dans le flamboyant d'un Jim Lee, mais c'est propre, bien découpé, lisible, honnête. le scénario est dans la même veine et là aussi proche du traitement d'Alan Moore sur Killing Joke: là où ce dernier se centrait sur le personnage du Joker, ici on est sur un ALfred Pennyworth revisité en ancien combatant des Royal Navy tombé par hasard sur le jeune Bruce Wayne tout juste orphelin. L'album a le mérite de ne pas tourner autour du pot en assumant son histoire et le traitement qu'il réserve aux personnages récurrents, notamment le Pingouin en maire de Gotham.
En résumé un plutot bon Batman, loin des chefs d'oeuvres présentés sur l'article de mon blog: https://etagereimaginaire.wordpress.com/2017/08/28/comment-debuter-avec-batman/
et doté de quelques bonnes surprises, mais qui ne restera pas dans les mémoires non plus.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
À l'instar de la collection « Ultimate » de Marvel, ce label « Earth One » (« Terre Un » en français) propose une relecture moderne des super-héros dans un univers très accessible, débarrassé de toute continuité. Mais ce n'est pas tout, car DC Comics profite également de l'occasion pour rompre avec le mode de publication habituel en proposant des histoires complètes de plus de 100 pages au lieu des épisodes mensuels classiques d'une bonne vingtaine de pages. le concept fonctionne immédiatement et après les deux volumes de Superman (Superman, Earth 1 volume 1 et 2) repris dans l'excellent "Superman – Terre Un" de Joe Michael Straczynski, se sont maintenant Geoff Johns et Gary Frank qui s'attaquent à cette revisite des origines de Batman dans « Batman Earth One ».

Le duo s'était déjà attaqué aux origines de Superman avec "Superman : Origines Secrètes", mais la tâche s'annonçait ici plus ardue. Bob Kane n'a en effet pas immédiatement révélé les origines de son personnage et s'attaquer aux débuts du chevalier noir après l'incontournable "Batman – Année Un" n'est pas chose aisée. Il n'est de plus jamais évident de narrer une histoire connue de tous car on a soit le risque de livrer quelque chose de trop redondant, soit le risque de trop bouleverser l'univers du personnage et de se faire descendre par tous ses fans. Force est de constater que les auteurs s'en sortent plutôt bien et parviennent à livrer quelque chose de différent et d'intéressant.

Le lecteur découvre tout d'abord un Batman totalement inexpérimenté, qui prend ses marques en tant que justicier et dont les gadgets ne sont pas encore vraiment au point. Outre ce Batman plus humain, le récit propose également des personnages secondaires très fouillés, dont les auteurs se servent avec brio pour bousculer quelque peu l'univers connu du héros. Alfred n'est plus un "simple" majordome ayant fait du théâtre, mais un véritable mentor avec un passé militaire. Jim Gordon n'est pas forcément intègre, Oswald Cobblepot (alias le Pingouin) est maire de Gotham et l'inspecteur Bullock n'est plus celui que l'on connait. Si le personnage de « Happy Birthday » est également assez réussis, c'est néanmoins le personnage d'Alfred qui se révèle le plus intéressant de tous.

Visuellement, Gary Frank livre de l'excellent boulot, non seulement au niveau des émotions transmises par les protagonistes, mais également au niveau l'ambiance oppressante et angoissante dégagée par la ville de Gotham.

Bref, ce premier volet d'une série prévue en trois volumes est à conseiller à tous les néophytes et ne manquera pas de séduire également ceux qui aiment déjà le Dark Knight.

Retrouver également cet album dans mon Top de l'année, ainsi que dans mon Top du mois.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Avec un duo comme Gary Frank et Geoff Johns, il est évident que ce Batman Terre-Un mérite que l'on s'y intéresse.
La gamme Terre-Un se veut une gamme qui revisite les origines Story des personnages de DC, mais même si j'y reconnais deux tomes vraiment très prenants, je reste sur ma faim avec un troisième tome plutôt laborieux malheureusement.
Et même si j'ai apprécié ma lecture, l'aspect revisite est bien faible lorsque l'on prend un peu de recul.
Voilà un Batman qui change de ce que j'ai l'habitude de voir. Plus jeune, plus intrépide, plus insolent aussi, et un peu plus du genre à foncer tête baissée. Ça fait tout drôle, mais il faut bien commencer quelque part et on passe difficilement de rentier casanier à justicier vengeur sans un petit entraînement. Alfred aussi m'a surpris, on est loin du majordome au flegme tout britannique. Ici, il a un petit côté G.I. et ce n'est pas désagréable. J'ai bien aimé l'histoire aussi, c'est bien écrit, intéressant et très prenant. Et ça m'a donné très envie de découvrir l'autre partie de cette histoire.