Flashpoint tome 3 sur 3
Urban Comics Editions (27/04/2012)
3.5/5   6 notes
Alors que la bataille finale entre les super-héros de l’univers parallèle du Flashpoint s’annonce, Scott « American Vampire » Snyder et Gene (Top 10) Ha retracent la vie de celui qui aurait pu devenir l’Homme d’Acier ! Le dernier numéro d’une saga qui va changer à jamais l’univers des superhéros DC Comics ! (Contient les numéros US Flashpoint #2-3, Flashpoint Project Superman # 1-3)
Que lire après Flashpoint, tome 3Voir plus
La conclusion tant attendue de la maxi-série Flashpoint qui doit "relancer" l'univers de DC Comics !

Le dernier volet de la revue éponyme conclut donc cette épopée, mais, première déception, peu de caractère épique dans cette fin d'aventure. Les raisons du changement fondamental de continuité temporelle sont explicitées, non seulement trop rapidement, mais en plus au prix d'un raisonnement d'une facilité sans nom, d'où plutôt la déception qui prédomine chez moi : sans spoiler davantage, la chute est lourde après un suspense aussi prégnant.
Le travail éditorial, quant à lui, est de moindre importance ici de la part d'Urban Comics, avec moins de notes de contexte et d'historique, mais en même temps, en ayant suivi les deux premiers numéros, cela n'était plus vraiment nécessaire, donc aucun problème de ce côté-là.
La fin de Flashpoint est également précédée, comme dans le numéro précédent, d'un "tie-in" concomitant avec la chronologie Flashpoint : ici, nous sont expliquées les origines du gringalet Kal-El qui vient d'être secouru par Flash, Cyborg et Batman. Notons alors le travail de Scott Snyder (American Vampire) au scénario et Gene Ha (Top Ten) au dessin : tout en reprenant les fondements de Superman, ils nous livrent à eux deux un conte futuriste de grande qualité sur l'attachement, le combat et les faiblesses d'un super-héros en devenir.

Un dernier numéro moins motivant que les précédents donc, mais qui est largement assez nourrissant pour venir prendre la place qui lui revient dans la bibliothèque d'un fan de comics.
Et voici déjà venu le temps du dernier numéro de la revue Flashpoint d'Urban Comics, ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une revue dédiée à la publication d'une mini-série en 5 épisodes.
Au menu du n° 3 donc, les épisodes 4 et 5 du Flashpoint de Geoff Johns. « J'ai envie de dire » que tout fan de comics doit avoir lu l'épisode 5, puisque c'est lui qui prépare / annonce / précède / explique le relaunch DC de septembre 2011, c'est-à-dire l'événement de la décennie (ou presque) dans le monde du comics. Et tant qu'à faire, ces 2 derniers épisodes sont pour moi le couronnement d'une mini série tout à fait réussie, avec une dose d'émotion qu'on ne s'attendait pas forcément à trouver. Dans le n°4, au milieu de références à l'univers « classique » DC à foison (le pilote d'avion Hal Jordan…), Cyborg et Batman convainquent les ados qui composent Capitaine Tonnerre de les rejoindre dans leur lutte contre les Atlantes et les Amazones, et Néga-Flash, qui est bien sûr derrière tout cela, arrive comme cliffhanger à la dernière page. Dans le n°5, tout est expliqué (enfin, si l'on peut dire) : Barry Allen, Flash a voulu retourner dans le passé pour empêcher Néga Flash de tuer sa mère ; ce qu'il a fait et qui a crée une ligne temporelle différente, celle de Flashpoint. S'ensuivent de nombreux rebondissements avec Batman, Grifter et la Résistance, Superman (qui revient à point nommé), et les fameuses pages « émotions » où Barry Allen retrouve fugacement sa mère ; puis la double page « Pandora » sur les 3 lignes chronologiques dont on se demande encore ce que cela va bien pouvoir entraîner, et le retour dans l'univers « classique » (ou relaunch ?) avec encore une séquence diablement émouvante avec Batman. Au total, Geoff Johns et Andy Kubert nous livrent vraiment une très belle saga, qui tant par son importance chronologique que par sa qualité intrinsèque mérite d'être dans toute bibliothèque d'amateurs du genre. A noter aussi que les notes de contextes d'Urban sont fort utiles pour tous ceux qui ne maîtrisent pas les 70 ans de continuer de l'univers DC !
En complément, ce numéro reprend le « tie-in » Flashpoint : Projet Superman, qui explique ce qui est arrivé à Superman dans la ligne temporelle Flashpoint, et pourquoi Kal El est un homme blafard et rachitique au lieu du bon gars musclé du MidWest qu'on connaît. Scott Snyder – car c'est lui au scénario – se tire fort bien d'un exercice qui aurait pu être fort ennuyeux et l'habillage d'une réflexion intéressante sur le héros, le libre arbitre et l'attachement ; les 3 épisodes se lisent d'une traite et avec plaisir, plaisir réhaussé par le dessin de Gene Ha, dont le trait noir et parfois futuriste convient parfaitement à l'ambiance de la mini série.

Lien : http://fredscomicsnotes.blog..

critiques presse (1)
Sceneario
10 mai 2012
Ce récit, fort bien écrit, est riche en surprises. Et c'est bien pour l'amateur de l'univers DC. Le tout est superbement mis en images par un Gene Ha très inspiré par son sujet.
Parce que l'histoire a été fracturée en 3, il y a bien longtemps...écartelée pour affaiblir votre monde avant leur arrivée...vous devez tous faire front, ensemble...les lignes doivent devenir une de nouveau.