Urban Comics Editions (14/09/2012)
3.67/5   3 notes
Découvrez les épisodes oubliés de l’épopée de Green Lantern précédant Flashpoint ! Les Entités qui dirigent les Corps du Spectre des Émotions se sont déployées sur Terre et investissent des êtres humains. Hal Jordan se met en tête de les retrouver, associé à Sinestro, Carol Ferris, Atrocitus et Barry Allen, le Flash ! Les prémices de La Guerre des Green Lantern par GEOFF JOHNS et DOUG MAHNKE !
Que lire après Green Lantern Saga - H.S. 1 : Les épisodes inédits de la sagaVoir plus
Une envie irrépressible de comics neufs m'a incité à me procurer ce « Green Lantern Saga, Hors-Série n°1 : Les épisodes inédits de la saga ».

Derrière ce nom un tantinet compliqué, se cachent des épisodes oubliés par Panini Comics avant qu'ils cèdent les droits de publications de DC Comics en France et qu'Urban Comics n'avaient pas encore eu le temps de publier. C'est chose donc faite avec ce Hors-Série qui raconte les prémices de la Guerre des Green Lantern (publiés eux par Urban Comics dans Green Lantern Showcase #1 et #2). Geoff Johns, grand ordonnateur des séries super-héroïques chez DC Comics et qui plus est sur Green Lantern, est évidemment aux commandes et Doug Mahnke met son talent au service du dessin.
Sans être indispensable, cette histoire qui s'étale tout de même sur six numéros « américains » (chapitres disons) de Green Lantern permet de voir à nouveau à l'oeuvre l'ensemble des corps galactiques qui représentent l'ensemble du spectre émotionnel (bleu pour l'espoir, rouge pour la rage, vert pour la volonté, rose pour l'amour, etc.) ; même si la création de ces innombrables corps de policiers et policières cosmiques peut sembler toujours autant superficielle, Geoff Johns réussit à maîtriser son sujet sans trop s'égarer et nous livrer une menace digne de ce nom qui promet donc une Guerre des Green Lantern dantesque (et c'est le cas vraiment !).
L'édition par Urban Comics est donc appréciée, même si la forme se veut simplement correcte, car cet éditeur si motivant nous a malheureusement habitués à mieux. On se contente donc d'une remise en situation courte au début de chaque chapitre avec un rappel rapide sur un ou deux personnages ciblés, rien d'énorme mais c'est très utile pour les néophytes ou ceux qui pourrait se mélanger les pinceaux à force de lire trop de comics.

En somme, un hors-série très utile donc quand on cherche à bien comprendre les rouages assez compliqués qui jalonnent le passage des aventures des Green Lantern et consorts (car il n'y a pas que les Verts évidemment) de l'avant à l'après Renaissance / Relaunch. le prix est toujours agaçant (5,60€), mais une fois de temps en temps et surtout pour une telle qualité doublée d'une quantité réjouissante, ça passe !

critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2012
C'est un suspense insoutenable qui nous tient en haleine du début à la fin qui nous fait dévorer ce tome 1. Le divertissement est de mise mais le tout servi par une belle écriture. […] Au dessin, Doug Mahnke […] arrive à remplir ses pages d'émotions, d'humours tout comme certaines peuvent être violentes et par moments, assez spectaculaires.
Atrocitus : Quiconque vole une vie mérite la mort.
Sinestro : Quelle ironie de ta part !
Atrocitus : L’ironie, c’est que je t’ai laissé la vie, Sinestro.

Rouge comme la rage et le sang,
Puisés sur un cadavre fumant,
Craignez notre haine infernale,
Et brûlez dans ce brasier fatal !

Policier : On n’a pas encore éteint l’incendie. L’eau n’y fait rien…
Atrocitus : Parce que ce n’est pas du feu, humains. C’est de la rage !

Hal Jordan : Quand rentreras-tu ?
Carol Ferris : C’est moi qui te demandais ça… Tu auras la réponse que tu me donnais. Quand j’aurai fini.

Parallax : Je suis la Peur, et la Peur n’a pas peur !