Les Contes interdits tome 25 sur 35
Ada éditions (20/11/2021)
3.89/5   99 notes
Une tragédie pendant un festival de pêche hivernale emportant le petit Fritz dans les eaux glacées d’un lac.
Le Roi des Souris, un tueur en série qui hante les rues sombres de Montréal, continue d’échapper aux forces de l’ordre.
Sa signature ? Il place toujours une souris vivante dans la bouche de ses victimes…
Une prostituée qui tente d’échapper à son passé, ne s’étant jamais remise de la disparition de son petit frère.
Un policier... >Voir plus
Que lire après Les Contes interdits : Casse-NoisetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

📜🅼🅾🅽 🆁🅴🆂🆂🅴🅽🆃🅸📜

🛑9ème conte interdit lu🛑

📓Je ne connais pas du tout le conte initial donc je partais à l'aveugle pour cette lecture. Nous allons suivre un policier corrompu jusqu'à la moelle sur les traces d'un mystérieux tueur de prostituées. Toutes s'appellent Marie et meurent dans d'atroces souffrances. Ce policier a été le tuteur de ses neveux et nous allons en apprendre davantage sur les circonstances de la mort de leurs parents.
Avec en toile de fond, la période de Noël, la neige et les festivités ambiantes, l'auteur nous balade bien. Quel est donc le lien entre ces Marie et le tueur en série ?📓

📝Une lecture assez dérangeante comme peut l'être ce genre de roman. N'empêche que j'ai trouvé l'histoire bien ficelée, et je n'avais pas vu venir les liens entre les différentes affaires. Bien joué encore !📝

⏩Un conte qui se lit très vite. Quelques passages où il faut avoir le coeur bien accroché mais c'est le but de ces contes non ??⏪
Au sortir de ce livre, j'avoue avoir apprécié ma lecture. Ayant précédemment lu le conte interdit la petite sirène, je m'attendais à un "trop". Parce-que Sylvain Johnson n'avait pas complètement raté la petite sirène, il en avait simplement fait trop. Trop d'horreur inutile, trop d'éléments plus ou moins importants, trop. Dès les premières pages de casse noisette, je me suis dit bon et bin...il recommence à trop en faire. L'horreur des premières lignes est certe bien décrite (âmes sensibles s'abstenir) mais on craint que l'auteur répète ses précédentes erreurs. Heureusement, Johnson s'attarde davantage à l'intrigue et ficelle mieux son roman cette fois-ci. Un tueur de prostitué portant tous le même prénom, des meurtres qui semblent aléatoire et un enquêteur alcoolique qui bâcle son travail à répétition. Voilà une innovation intéressante. En effet, ça nous change de l'enquêteur sans point faible qui réussit toujours ce qu'il entreprend et cet hurluberlu nous propose autre chose. de plus, ce conte des fêtes nous plonge dans une tempête hivernale nous rappelant ce climat parfois infernal du mois de décembre. D'ailleurs, les 3 contes interdits spécial temps des fêtes (casse noisette, la chasse galerie et Scrooge) ont cette particularité de nous faire ressentir ce bel hiver québécois jusqu'à nous en geler les orteils de façon psychosomatique. Cette branche de la série de conte sera intéressante à exploiter pour les noëls à venir (sans tomber dans le répétitif évidemment). Sinon, une enquête intéressante.et bien menée, de bons liens entre les différents événements et des sauts temporels bien manoeuvrés facilitent la lecture de ce roman de Sylvain Johnson. Pourquoi seulement 3 étoiles dans ce cas? Simplement parce-que la magie des contes interdits commence à s'estomper pour moi. On ne retrouve peut-être plus la particularité qu'avaient cette série de nous faire vivre intensément ses histoires au départ. Peut-être est-ce du à des contraintes de la maison d'édition ou parce-que les romans sont trop court, je ne saurais dire. Sans nécessairement s'attendre aux différents dénouements, ils ne nous surprennent plus autant. N'empêche, fans d'horreur et d'intrigues policières trouveront leur compte dans ce dernier tome de la collection. À 20$ le livre, vous n'avez vraiment rien à perdre.

« Sa beauté inaltérable lui servait bien souvent. Lui nuisait tout autant. »

Dross est un policier corrompu et alcoolique. À la suite d'un accident, il devient le tuteur de son neveu Fritz et de sa nièce, Marie. Lors du festival de pêche hivernal, Fritz se voit emporter dans les eaux glacées du lac avec des dizaines d'autres personnes. Depuis, la petite Marie n'est plus la même. Des années plus tard, Dross est à quelques mois de sa retraite quand il se voit confronter à une nouvelle enquête.

Premier conte interdit pour moi et j'en suis agréablement surprise.

J'avais un peu d'appréhension à la lecture de ce roman « à cause » de l'auteur. En effet, j'ai lu « Un roman dont vous êtes la victime: Voisinage infernal » que je n'ai pas du tout aimé (style, etc.). Cependant, je suis assez facilement rentrée dans l'histoire. le ton est donné dès le début du roman, je l'ai trouvé assez trash et (beaucoup) détaillé, mais j'ai bien aimé ce livre, notamment l'intrigue policière. Au fil des pages, je n'avais qu'une envie: savoir le lien entre Marie et le tueur en série. Les pages s'enchaînent assez rapidement, je ne savais pas vraiment où l'histoire allait s'arrêter, ni où elle allait me mener. Les 100 dernières pages deviennent encore plus addictives et je ne m'attendais pas à cette fin.

La plume de l'auteur est fluide et donne envie de poursuivre sa lecture.

📚 Livre envoyé par #babelio et #editionscontredires dans le cadre de la #massecritiquebabelio

Il y avait bien longtemps et quoi de plus propice en cette période d'hiver et de fêtes de lire un conte, mais celui réécrit pour les contes interdits.

Dans ce roman, nous allons suivre le sergent détective Drosselmeier qui à quelques mois de sa retraite va se retrouver confronté à résoudre une enquête des plus bizarres et en parallèle, il est toujours à la recherche de sa nièce Marie portée disparue.
Il ne sera d'ailleurs pas le seul à avoir cet objectif.
Une course contre la montre est lancée.

Dès les premières pages, le ton est donné, on sait qu'il y aura des scènes d'horreur qui vont nous attendre dans cette histoire.
Des détails comme "le casse noisette", "le roi des souris" et la période de Noël nous font bien penser a l'histoire originale mais il n'y aura que cela, je n'ai pas vraiment réussi à me repérer au vrai conte.
Un va et vient entre le passé et le présent, nous permet de mieux comprendre les agissements de nos personnages.
Malgré tout ce conte se lit très vite et la plume de l'auteur est très agréable.

Bien entendu cela reste mon avis personnel,

Attention pour un public averti.

📚Résumé📚 : Dix ans plus tôt, un tragique accident emporte de nombreuses personnes au fond du Lac des Poupées. le petit Fritz en fait partie et, comme beaucoup, son corps n'est jamais retrouvé. L'enquêteur Dross, policier alcoolique et corrompu, se retrouve à enquêter sur celui que l'on appelle "Le roi des souris", un tueur en série qui met des souris vivantes dans la bouche de ses victimes. Marie sa nièce, aujourd'hui prostituée et le coeur toujours à vif depuis la perte de son petit frère au Lac des poupées, va se retrouver elle aussi au coeur de cette enquête. Mais quel est le lien entre la tragédie d'il y a dix ans et les meurtres macabres d'aujourd'hui ?

&#xNaNMon avis&#xNaN: L'enquêteur corrompu, la prostituée au coeur meurtri et la disparition tragique d'un petit garçon résonnaient en moi comme le début d'une enquête haletante. Et au début, ce fut le cas ! Pourtant, j'ai senti au milieu du livre un sentiment de redondance bien que le récit redevienne plus intéressant vers la fin. Globalement, j'ai aimé l'histoire mais j'aurais aimé y rencontrer des personnages plus profonds. Pour moi, il y a trop de questions sans réponses et je ne me suis donc pas attachée aux personnages. C'est dommage car les contes interdits sont censés provoquer des émotions fortes ! Quoi qu'il en soit, je vous recommande ce livre si vous souhaitez suivre une enquête plutôt simple avec quelques notes d'horreur et de gore. Je vous le recommande notamment pour la période de Noël puisque l'enquête se passe à cette période. ☃&#xNaN

Sa beauté inaltérable lui servait bien souvent. Lui nuisait tout autant.
Fritz fondit sur elle comme le fisc sur un montant d’argent non déclaré
La folie humaine ne prenait pas de pause pour les journées de fêtes.