Les Contes interdits tome 6 sur 35
Ada éditions (11/06/2018)
3.35/5   150 notes
Découvrez cette version moderne du «Joueur de flûte de Hamelin» qui vous plongera dans une communauté aux secrets troublants. Au son d'une flûte, vous comprendrez que même les monstres ont droit à la justice des hommes.Une jeune femme violemment agressée et laissée pour morte par trois monstres sur une plage de la côte du Maine.Un petit village touché par des disparitions multiples et des cérémonies païennes cauchemardesques.Un shérif lugubre et alcoolique, incapabl... >Voir plus
Que lire après Les contes interdits : Le joueur de flûte de HamelinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Denis, surnommé le Diable de Verdun, sort à peine de Donnaconna, prison fédérale, pour le meurtre d'une jeune fille. Il vient passer 20 ans de sa vie à clamer son innocence, sans que ça n'est rien changé... Il a été envoyé au bagne, et a purgé sa peine. Maintenant, il est libre. Et pour tout effacer, il décide de s'exiler aux States, au mythique Old Orchard, dans le Maine. Il vient à peine de boire sa première gorgée de bière et posé ses yeux sur une jeune fille blonde, que déjà il se fait tabasser par des hommes et enfermé dans un placard à balai. C'est qu'ils sont sensibles, parce que depuis belle lurette, les jeunes filles disparaissent, sans qu'aucun corps ne soit jamais retrouvé !! J'adore cette série des Contes Interdits, qui revisite les contes de fées en version horrifique... Ici, comme son titre l'indique, Johnson s'attaque au joueur de flûte de Hamelin... le parallèle ne tombe pas forcément dans la facilité et c'est très bien comme ça... Mais est un bon prétexte pour des scènes très gore, comme on les aime quand on s'attaque à cette série... Rites païens, manipulations, disparitions, enlèvements, policiers corrompus, tout est là pour passer un super moment de lecture !
Un livre qui respecte bien la charte des contes interdits même si je l'ai trouvé beaucoup plus léger que d'autres de la même collection. L'écriture est percutante et réussi à transmettre les émotions nécessaires pour poursuivre la lecture car s'il n'en tenait qu'à l'histoire en elle-même, peut-être aurait-ce été un abandon car d'un grand ennui.
Denis Lebeau vient tout juste d'être libéré de prison, après vingt ans à purger sa peine au milieu des autres criminels de son espèce. Pourtant, il a toujours farouchement clamé son innocence, mais pour le reste de la société il était le coupable parfait et devait payer pour une série de meurtres atroces. Mais le voilà libre désormais, et il se dirige vers le Sud, dans le Maine, au bord de l'océan, afin de se racheter une nouvelle vie et de redémarrer sur de bonnes bases dans une communauté accueillante, loin de Montréal et de ses cauchemars.

Mais sur place, au parc de l'Océan, Denis ne trouvera que méfiance et violence, et se fera agresser par les habitants du coin pour avoir simplement complimenté une fillette aux allumettes. le shérif de la bourgade lui explique, après l'avoir tiré d'affaire, que tout le monde est nerveux depuis une vingtaine d'années car une série de disparitions frappe la ville : régulièrement, une nouvelle jeune femme blonde disparaît sans laisser de traces, et aucun élément des enquêtes menées par la police comme par le FBI n'a donné quoi que ce soit de prometteur. le shérif décide alors de confier à Denis la lourde responsabilité d'enquêter en secret sur cette sombre affaire, partant du principe qu'en raison de son passé criminel soupçonné il aura plus de facilité à se glisser dans la peau d'un tueur.

Denis devient donc l'agent secret du shérif du parc de l'Océan, tentant tant bien que mal de remonter la piste des disparues et se heurtant à de terribles secrets enfouis depuis bien longtemps par la population locale, refusant de laisser le passé les hanter mais craignant de s'y opposer fermement. En particulier, l'histoire d'une jeune institutrice étrangère, musicienne, qui se serait sacrifiée pour sauver la ville d'un groupe de motards nomades qui dévastait tout sur son passage, en échange d'une rétribution qui ne vînt jamais. Depuis, plus aucune trace de la joueur de flûte. Et c'est là que les jeunes filles commencèrent à disparaître à leur tour...

Pressé par le temps et confronté à l'étrangeté de cette affaire, Denis sait qu'il va plonger dans des eaux inconnues et qu'il ne reviendra peut-être pas entier. le parc de l'Océan cache bien des choses, y compris sous la surface de l'Atlantique d'un bleu profond qui s'y jette, et Denis lui-même dissimule quelque chose de vraiment pas net quelque part dans son esprit, quelque chose qui, au contact de cette histoire de fous, ne demande qu'à resurgir au grand jour...

---

Je vais être honnête et vous dire dès à présent que je n'ai pas vraiment accroché à ce nouveau Conte Interdit, signé cette fois par Sylvain Johnson qui sans ça a l'air d'être un auteur assez reconnu dans son domaine.

Là, malheureusement, j'ai surtout eu l'impression d'être en face d'un texte débutant, pas du tout abouti, sans aucune finesse et allant de facilités flagrantes en répétitions frustrantes. La construction même de la narration est bancale, il y a clairement ici quelque chose de mal structuré ou de pas assez maîtrisé, et le peu d'éléments surnaturels qui apparaissent semblent totalement à côté de la plaque. Dommage, car l'épilogue lui en revanche est intéressant et aurait pu être développé davantage au lieu d'arriver comme un cheveu sur la souple à la toute fin d'un récit qui ne sert que d'exutoire pas follement engageant.

Le conte d'origine des frères Grimm est globalement respecté, dans les grandes lignes tout au moins, mais l'enrobage fait défaut à plusieurs reprises et laisse apparaître un intérieur pas fini, jonché de contradictions d'un chapitre à l'autre, qui pourraient s'expliquer par la nature assez douteuse du personnage principal mais même comme ça ça reste maladroit, je suis vraiment désolé de le faire remarquer ainsi.

J'espère que les prochains Contes Interdits de cet auteur seront meilleurs, j'ai préféré quant à moi La Reine des Neiges de Simon Rousseau pour son exploitation adroite des mythes et légendes du Nouveau Monde et sa maîtrise du surnaturel comme élément moteur de l'intrigue. le Joueur de Flûte de Hammelin tente d'emprunter cette voie lui aussi, mais en se perdant en chemin. Peut-être était-il guidé par un esprit mal avisé vers une destination inconnue ?
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Les contes interdits est une série de romans que j'affectionne beaucoup. Bon qu'on se le dise, vu tous les contes interdits qui sont sortis je suis très très loin de les avoir tous lu! J'aime tellement ce concept, reprendre les contes de notre enfance et les transformer en des histoires affreuses, effrayantes et si horrible. Dans ceux que j'ai déjà lu, il y en avait des très bons mais il y a aussi du moins bon. Ici, je dirais que mon avis se trouve entre les deux. J'ai été quelque peu déçu mais en même temps il n'y avait pas que du mauvais.

Parlons déjà de la plume de l'auteur. C'est le premier conte interdit que je lis de cet auteur et tout comme ma lecture, je suis quelque peu mitigée en la lisant. Bien que ce soit un roman qui se lit tout de même très vite au vue du peu de pages qu'il contient, j'ai trouvé que l'auteur nous met une tonne de longueurs, des descriptions si longues qu'elles alourdissent la lecture. Par moment, une simple phrase qui peut tenir sur 15 mots on en a 50,. On a beaucoup de choses pour au final pas grand chose. Et c'est tellement dommage parce que l'attention du lecteur est très vite perdu avec ce genre d'écriture.

Dans ce conte, on va se retrouver sur une plage de la côte du Maine. Là bas, ce petit village tranquille est touché par des disparitions multiples de jeunes filles et des cérémonies païennes cauchemardesques. le shérif du village, lugubre et alcoolique incapable de mettre fin de fléau. Un meurtrier fraîchement sorti de prison arrive dans ce village et est engagé par le shérif pour essayer de trouver qui se cache derrière toutes ces disparitions..

Je dois bien avouer que ce conte là est un des plus soft que j'ai pu lire. Je ne dis pas non plus que c'est le pays des bisounours mais j'en ai lu des bien plus lugubres que celui ci. N'empêche qu'on a quand même pas mal de scènes qui m'ont tordus le bide tant elles étaient affreuses à lire. Ce n'est pas le genre de romans à mettre entre les mains de tout le monde, si vous êtes un minimum sensibles, clairement passer votre chemin. Cette série de romans peut vraiment heurter la sensibilité de certaines personnes et sont clairement pour un public averti. Alors même si je dis que c'est un des plus soft que j'ai pu lire, ça reste quand même assez violent et certaines scènes sont assez hard à lire.

L'histoire était plutôt pas mal même si je n'ai pas été convaincu par tout les éléments. Les disparitions sont très étranges, on parle de jeunes filles blondes, d'une musique à la flûte. C'est très étrange au premier abord mais ça l'est encore plus quand on découvre le fin mot de l'histoire. Rien que l'ambiance qui se dégage du village est très étrange. L'enquête est plutôt intéressante, pleine de mystères. Mais je n'ai vraiment pas accroché aux « fées », je ne sais pas comment l'expliquer mais j'ai trouvé ça tellement bizarre et un peu trop déjanté. Vraiment c'est difficile de vraiment expliquer ce que j'ai ressenti mais je n'ai pas aimé cet aspect des fées. Et puis excusez moi mais il faut bien le dire, ce groupe de femmes fait vraiment des choses plus qu'étranges! Leur célébration sur la plage ça m'a tellement marqué!

Même si la lecture n'a pas été un supplice non plus, je ressors quand même pas mal déçu de cette lecture. Ça se lit extrêmement vite et on ne voit pas les pages défiler mais la plume alourdie par les longueurs et les descriptions à n'en plus finir, parfois je peinais à avancer aussi vite que je le voulais. L'histoire a du bon, l'intrigue est tout de même très intrigante bien que certains aspects ne m'ont pas convaincus. Ce n'est pas le conte le plus horrible à lire, même si certaines scènes ne sont vraiment pas agréables à lire.. Ce n'est clairement pas mon conte préféré et il ne m'aura pas non plus marqué des masses. C'était une petite lecture qui m'a fait passer le temps quoi.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Une lecture que je qualifierai en demi-teinte pour ma part. Ce n'est pas le meilleur conte interdit que j'ai pu lire jusqu'à présent, mais je ne peux pas non plus affirmer avoir détesté ma lecture, loin de là !

Ce n'est pas ma première expérience avec la plume de Sylvain Johnson puisque j'ai déjà lu La Petite Sirène qui a été écrit par sa main, et j'avais beaucoup aimé. Son style est à la fois très simple, sans frioriture et à la fois hyper entraînante, fluide et additive. J'aime vraiment beaucoup sa plume. Et énorme plus par rapport aux autres auteurs des contes interdits, Sylvain ne surdose pas l'utilisation d'expressions québécoises qui peuvent rendre la lecture parfois lourde et pénible.

Nous allons faire la connaissance de Denis, fraichement sortie de prison où il a été enfermé pendant vingt ans. Ce dernier souhaite un tout nouveau départ et quitte le Canada pour se rendre dans le Maine, aux Etats-Unis. Là-bas, il y fait la rencontre du shérif de la ville qui l'informe que des jeunes femmes blondes disparaissent et ils n'arrivent pas à arrêter le coupable. Ancien détenu, Denis se voit confié la mission de trouver qui pourrait être le coupable de toutes ces disparitions.

Somme toute, l'histoire respecte totalement la charte des contes interdits, mais je l'ai trouvé bien plus soft que les autres. J'ai été quand même surprise à quelques reprises par des éléments dont je n'aurais pas imaginé, me laissant parfois bouche ouverte et sur le carreau ! Je pense que psychologiquement, je suis toujours un peu à mille lieux de ce dont je dois m'attendre lorsque je lis un livre de ce genre là car mon esprit n'est pas forcément formaté pour créer des scénarios aussi extrêmes ! Donc même si cette lecture s'avère être finalement en demi-teinte, je reste quand même assez bon public dans le suspense et les rebondissements.

Le joueur de flûte de Hamelin se distingue aussi par un petit côté fantastique (pas le fantastique moderne, mais la bonne vieille définition à l'ancienne, dirais-je). Je ne suis pas forcément contre mais j'aime avoir toutes les explications, les tenants et les aboutissants. Je n'aime pas quand il y a un voile de mystère qui persiste. J'ai toujours l'impression que l'histoire n'est pas fini, et je suis frustrée lorsque je termine un roman.

Je ne garderai pas forcément un souvenir impérissable de ce roman, même si je l'ai lu très vite et n'ai pas trouvé ma lecture pénible. Disons simplement qu'il ne fait pas parti de mes favoris dans cette série. Il est loin d'être mauvais (à mon sens ! je rappelle que mon avis est entièrement personnel), mais il n'est pas excellent non plus au point qu'il soit une recommandation immédiate quant aux romans de cette collection.

C’était la fantaisie d’un homme dans la quarantaine qui n’avait jamais connu les joies juvéniles de ce lieu de villégiature. Enfant, il n’avait pas eu le plaisir de faire du camping, d’aller en voyage avec ses parents, de découvrir l’excitation des week-ends de ski en montagne. Le bitume de la métropole avait été son seul ami, la seule destination monotone pour le gamin rêveur qu’il était. Ses parents n’avaient eu qu’une seule préoccupation en tête : boire jour et nuit. La venue du poupon n’y avait rien changé. Ils se disputaient pour un rien, incapables de garder un emploi très longtemps, accumulant les arrestations pour conduite en état d’ébriété et autres délits d’alcooliques. Vols à l’étalage, menaces de mort proférées à des voisins, disputes en public… la liste était longue. Ils déménageaient très souvent, la plupart du temps sans payer le loyer.
Des taches lumineuses flottaient devant son regard comme autant de fées virevoltant dans un pré enchanté. Sauf qu’elle n’était pas dans un conte pour enfants, mais dans l’horrible réalité des adultes. Elle n’avait plus la force de lutter, et ses mains relâchèrent la corde, disparaissant dans l’écume envahissant la plage. Une grande fatigue s’empara d’elle, suivie d’un étrange calme. Elle étouffait.
Il avait l’impression que les murs s’étaient rapprochés, qu’un poids terrible menaçait de s’écrouler sur lui, de le broyer sous des tonnes de débris cimentés. La férocité de ses pensées coupables, la fièvre de son corps en manque d’affection et l’ambiance saturée de stimuli lui donnaient le vertige. Pourquoi le regardait-on ainsi ? Où était passée la musique? Que ressentait-il vraiment ?
C'était pure folie ! Ces pauvres aliénées auraient dû être au lit, après une soirée de loisir intense au bingo local, une tisane chaude de camomille entre les mains, un peu de préparation H bien appliquée et un dentier dans un verre de "Polident". Mais elles se trouvaient sur une plage, à moitié nues, dansant et chantant, l'une d'elles s'activant sur un phallus en caoutchouc.
Mais Denis est un homme, avec des désirs, des fantaisies et un pénis plus gros que son cerveau. Son érection draine un flot de sang si important que ses facultés intellectuelles privées d'oxygène et d'hémoglobine sont incapables de s'imposer. Son sexe prend le contrôle de ses impulsions.