AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Les Contes interdits



Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

411 lectures
3 livres
199 lectures
2 livres
145 lectures
2 livres
111 lectures
2 livres
278 lectures
3 livres
688 lectures
5 livres
940 lectures
6 livres

Dernières critiques
Les contes interdits : Peter Pan

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'avais un peu peur que l'aspect gore de la réécriture me freine au vu des avis, mais c'est supportable. La plupart des chapitres sont vraiment faciles à lire, il y en a que deux qui sont... durs psychologiquement à encaisser : c'est réellement un livre pour un public averti !



J'aurais préféré une happy end, mais ça n'aurait pas collé au concept de contes interdits.

Les chapitres sont courts et peu nombreux et la plume fluide, ce qui aide. Je l'ai lu rapidement (trop...!) Mais je voulais toujours en savoir plus !

Je suis juste un peu triste car je voulais en savoir plus sur le sort des personnages à la fin du livre... mais ça laisse place à son imagination !



Je recommande vraiment ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Baba Yaga

Découverte de Dominic Bellavance avec ce livre et des découvertes comme ça, je veux bien en faire plus souvent !

J’avais lu tout et son contraire sur ce livre alors je partais avec un gros à priori. Et bien, il n’en est rien !



On démarre avec une histoire qui se met en place tranquillement. On pourrait dire presque trop tranquillement pour un conte interdit, mais au début uniquement. Car ensuite l’auteur nous entraîne dans un univers où la mort se monnaie comme une vulgaire marchandise sur le marché noir, dans le monde des snuff-movies.

L’intrigue se révèle finalement être assez complexe et très prenante.



On est donc sur une histoire très glauque et cette déviance, cette quasi-dépendance, du protagoniste pour les snuff-movie nous met presque mal à l’aise par moment. Comme tout conte interdit qui se respecte, il y a bien sûr des passages très trash et particulièrement bien écrits.



[...]



Si je dois émettre un seul bémol sur ce livre, c’est que j’aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les origines de Baba Yaga. La aussi, c’est un personnage tellement intrigant qu’il mériterait presque un livre pour lui tout seul.



Sinon, à part ce point, c’est vraiment un excellent conte interdit que je recommande !



Retrouvez la chronique complète sur mon blog :)
Lien : https://thrilleraddict.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les contes interdits : Peter Pan

Je veux la collection intégrale! Mon dieu que c’est gore à souhait et qu’est-ce que c’est compliqué à lire ! Dès la première page, j’ai fermé le livre en me disant que je ne serai pas capable de le terminer. Je me suis forcée ! et j’ai adoré ça et et que la collection est belle, je fonce en acheter un autre !!
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : La Légende de Sleepy H..

Ça m’énerve de dire ça mais ce livre était en dessous de mes attentes. Je m’attendais à tellement plus.



J’ai trouvé le roman assez fouillis et lent à la fois. Je n’ai pas du tout aimé cette ambiance campagne déserte, j’avoue que ça m’a pas mal dégouté de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Les Contes interdits : Le Magicien d'Oz

J'ai bien aimé ce type de conte revisité. C'est mon premier roman policier et franchement je pensais m'ennuyer en lisant mais j'ai vite été prise par l'histoire. J'ai mis 3 étoiles parce que ce n'est pas mon style de roman préféré.
Commenter  J’apprécie          00
Les contes interdits : Rumpelstiltskin

Quel potentiel ce conte pouvait avoir, pouvait donner ! Je garde en tête "Monsieur Gold" dans Once Upon a time, fin manipulateur, personnage de Rumpelstiskin dans le monde moderne !



Et ben, le début, un peu longuet et prometteur.



Et après, le désastre. Tout est brouillon, tout est fouilli. Y'a des trucs qu'on comprends pas ce que ça viens faire là, des trucs qui sortent de nul part, qu'on a jamais entendu avant ni après.



Vraiment, un conte décevant.



Je ne sais pas ce que l'autrice à voulu créer, ni quelle ambiance, peut-être que je suis passée à côté, mais toute l'équipe de la LC également.



Je reste sur ma faim concernant ce conte et un peu décue de son contenu.

Commenter  J’apprécie          10
Les Contes interdits : Aladin

🐵 Dans ce conte, j'ai bien retrouvé chacun des éléments importants du conte que je connais : soit Aladin, Jasmine et Rajah, Abu le petit singe, etc. Il y avait même, à mon sens, deux Jasmine présente dans ce conte en plus de la princesse du conte d'origine, Badroulboudour la princesse asiatique.



🐵 Le conte interdit d'Aladin se déroule en deux parties. J'ai plus aimé la deuxième partie que la première, mais les deux étaient aussi bien l'une que l'autre. Le tout est raconté par Al, de son vrai nom Alain, notre Aladin, qui va chez un psychologue pour raconter son histoire et les trois vœux qu'il a voulu réaliser avant de mourir, étant atteint d'une maladie. Il y raconte dans un premier temps les horreurs qu'il a commises, dans quoi il s'est embarqué pour donner une meilleure vie à son fils, son petit singe et donc comment il a réalisé son premier vœu. Puis, il raconte comment il a réalisé les deux suivants. Si la première partie était assez longue à lire, la seconde était pleine de révélation et d'information.



🐵 Certaines des scènes décrites, gore donc, ne m'ont pas fait plus de tort que ça. Celles qui m'ont le plus touchée concernait des animaux ou des excréments avec de la nourriture.



🐵 La fin est composée de trois parties : un retournement de situation, que j'ai trouvé incroyable, puis le dernier chapitre et un épilogue, que je n'ai pas vraiment compris. En fait, le dernier chapitre et l'épilogue laisse penser qu'il y a une suite. On s'attend donc à peut-être découvrir cette suite dans le livre de Dave le Marchand, qui est dans l'univers des contes interdits.
Commenter  J’apprécie          10
Les contes interdits : Le Livre de la jungle

🌿 J'ai eu du mal à comprendre l'histoire au début et à situer quel personnage correspondais à qui.



🌿 Les noms des personnages sont bien trouvés, par exemple Serge Kane, qui représente Shere Khan, et Barbara qui représente Bagheera. Il y avait également Nil frog, appelé Mowgli par Barbara et le gérant de l'orphelinat, surnommé Baloo.



🌿 Mis à part la fascination de Mowgli pour le feu, je n'ai pas trouvé beaucoup de similitude avec le conte originel, même si, en soi, je ne connais que la version Disney.



🌿 J'ai trouvé que ce conte manquait d'horreur, de gore. Il y avait, pour moi, beaucoup de sexe qui ne faisait pas forcément avancer l'histoire. Il y a seulement sur la fin, sur une courte scène, où on retrouve l'horreur tant attendue.



🌿 La fin m'aura par contre énormément plu. On en apprend plus sur Nil alias Mogwli, son enfance et comment est-ce qu'il en est arrivé là. On a aussi les réponses à certaines de nos questions, on comprend enfin le pourquoi du comment de la première scène et de plusieurs autres.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}