Citations sur L'indien blanc (59)

Peut-être sommes-nous comme ces voitures délabrées, ces outils cassés, ces vêtements usés, ces disques rayés et ces livres cornés. Peut-être que la mort n'existe pas, peut-être que la vie nous use à force d'amour, c'est tout.
- Ça fait combien de temps que tu es shérif ?
- Vingt-trois ans.
Il me semblait que cela faisait plutôt un million d’années.
- Tu connais Buffalo Bill ?
C’était peut-être bien un million, finalement.
Si vous voulez en savoir plus sur les belles femmes, c'est le diable qu'il faut interroger.
... j'avais une vue directe sur les portes rouges de l'ascenseur des urgences. Je passai les dix minutes suivantes les yeux rivés dessus. Il était presque minuit, et avec les lumières constamment allumées et le bruit des machines, on se serait cru dans un casino – sauf que les enjeux étaient plus élevés.
Si vous commencez à appeler des Lakotas des Sioux, vous allez avoir de gros ennuis.
Le [bar] était peuplé mais pas autant que je l'aurais imaginé.
- Pas beaucoup de monde ?
L'irlandais [barman] haussa les épaules : - le groupe a annulé.
- Que s'est-il passé ?
- Ils ont commencé à boire trop tôt.
- Ils sont irlandais ?
Il eut un petit sourire : - Non, français, j'crois.
- Sacrés Français.
- Ouais, ils vont faire foirer l'UE, vous allez voir.
Il sortit une veste de cuir frangée et rebrodée de perles qui était accrochée derrière son siège et l'enfila, devenant instantanément plus Indien que nature.
Je rêvais beaucoup ces derniers temps, et il y avait toujours des indiens dans mes rêves; je ne fus donc pas surpris lorsque je les aperçus du coin de l'oeil. Je sentis le vent, ce vent qu'on ne sent que dans les Hautes plaines et dont la force est juste un point en dessous de celle d'un ouragan. J'étais courbé en avant dans les rafales au bord d'un promontoire près de Cat Creek. J'avais du mal à y voir quelque chose; mes yeux n'étaient plus que des fentes d'où coulaient des larmes. Je tournai un peu la tête et vis un guerrier cheyenne. Il leva les bras en l'air, m'invitant à faire de même. Il portait une chemise de guerre frangée et brodée de perles dont les motifs en bandes blanches et bleues remontaient le long des manches, et je distinguai autour de son cou une petite bourse en cuir peinte en rouge et noir avec le symbole géométrique du vent.
Le vieil indien sourit à demi, avança son bras vers mon visage et me força à me concentrer sur ce qui se trouvait devant moi. Je jetai un coup d'oeil à l'horizon tandis qu'un éclair aussi violent que les attaques dans le cerveau de Cady traversait le ciel dans une explosion silencieuse chargée d'électricité. Je regardai au fond du canyon et un frisson me parcourut l'échine comme un détonateur; il n'y avait rien en dessous de nous sur une profondeur d'au moins cent mètres.
- Penser que tu n'as pas d'ennuis et ne pas en avoir sont deux choses différentes.
Il organisait des chasses au gros gibier sur les sept continents, mais le gibier le plus dangereux qu'il ait jamais eu en face de lui était son ex-femme, Myra.