Parce que son ami, Henry Standing Bear, a été invité à faire une conférence à la Pennsylvania Academy of the Fine Arts sur sa collection de photos mennonites, Walt Longmire voit là une bonne occasion d'aller voir sa fille, "la plus grande juriste de notre époque", avocate à Philadelphie et par là même de rencontrer sa dernière conquête amoureuse. Comme Henry voulait soigner son entrée, le trajet se fera à bord de la Thunderbird décapotable bleu ciel et non en avion. Trois jours de voiture plus tard, Walt n'est pas mécontent d'arriver à destination et se réjouit déjà du dîner prévu chez sa fille. Malheureusement, celle-ci le prévient qu'elle a du travail et risque d'arriver tard. Pendant qu'Henry passe sa soirée à l'Academy, le shérif fait connaissance avec la mère de son adjointe. Et c'est en pleine promenade dans les rues de Philadelphie qu'il reçoit un appel l'informant que Cady a été agressée et qu'elle est dans le coma...

Walt Longmire quitte cette fois ses montagnes du Wyoming et se rend à Philadelphie. Mais ce qui devait être d'agréables retrouvailles familiales tourne vite au cauchemar. En effet, Cady a été agressée et se retrouve dans le coma. le shérif qui, visiblement, n'est pas prêt de lâcher son étoile, va aussitôt vouloir mettre la main sur le(s) responsable(s). Soutenu par la mère de Vic et son fidèle ami, Henry, il ne sait pas encore que son enquête va le plonger dans une sombre histoire de drogue et de corruption. Cette fois-ci, Craig Johnson délaisse le comté d'Absaroka pour les rues animées de Philadelphie où notre shérif va se démener pour retrouver celui qui a voulu s'en prendre à sa fille chérie. L'intrigue, savamment tortueuse, révèle de bien sombres revers. Heureusement que quelques pointes d'humour et le menu détail croustillant de la vie de Walt allègent un tant soit peu le propos.
Un troisième tome captivant même s'il nous tarde de rentrer dans le Wyoming !
Bon , ouvrez vos cahiers et fermez vos...cartables !
Aujourd'hui , l'Indien Blanc . A ne pas confondre avec le Russe Blanc que l'on ne découvrira qu'en 5e et que l'on approfondira Chez Nénesse , le petit troquet du coin , me demandez pas pourquoi...

Walt Longmire , shérif en titre du petit comté d'Absaroka , dans le Wyoming , n'aime rien moins que ses grandes plaines et ses massifs montagneux . Autant vous dire que les balades enfumées et bruyantes en parcourant les artères tentaculaires de Philadelphie - même sur du Springsteen - très peu pour lui . C'est pourtant forcé et contraint , la boule au ventre et l'âme en furie , qu'il devra s'y résoudre , la traque et l'éradication du vil salopiot à l'origine du coma de Cady , sa fille chérie , étant à ce prix ! Pour ce faire , le soutien indéfectible de son vieil acolyte Henry Standing Bear qu'il devait initialement accompagner en vue d'inaugurer une expo photo , ne saurait être de trop !
Le tonnerre de Dieu a désormais un visage , celui de ce père en quête de justice , fût-elle différente de celle des Hommes...

Rhaaaaa Lovely !
Bon , je vais tenter de développer même si ce cri du coeur pourrait , finalement , se suffire à lui-même !
Voilà typiquement le style de bouquin que je recherche ardemment et referme la mort dans l'âme , redoutant la possible voire incontournable fadeur du prochain typé polar itou .
Une histoire bien construite portée par des personnages consistants et attachants pratiquant l'humour à l'envi histoire de contrebalancer une situation plus que délicate , je plussoie des trois pouces , c'est dire l'engouement !
Mes premiers pas dans l'univers de Craig Johnson sont de ceux qui en appellent beaucoup d'autres , c'est une évidence...
J'ai aimé ce personnage authentique à 1000 lieues des caricatures habituelles de flics alcolo borderline .
J'ai adoré découvrir ses proches – son pote indien surnommé La Nation Cheyenne , sa suppléante Vic répondant au doux sobriquet de la Sainte Terreur..- et leurs personnalités aussi affirmées qu'irrésistibles .
J'ai vagabondé au rythme des innombrables descriptions citadines et sauvages , véritables entités d'un roman faisant la part belle à la dualité contradictoire . Ville vs nature , justice vs vengeance , cartésianisme de l'homme blanc vs mysticisme de l'homme rouge , fromage vs dessert...Bref , dépaysement total mâtiné d'une enquête magistralement menée et ce , dans un style flamboyant où la précision de la plume n'avait d'égale que sa fausse légèreté ironique . A découvrir si ce n'est déjà fait !

Un énorme merci à Babelio et aux Editions Gallmeister pour ce grand moment d'authenticité !

L'Indien Blanc : la hache de guerre est déterrée...
Me voilà replongée dans les aventures du Shérif Walt Longmire pour la troisième fois. Je pensais retrouver les grands espaces du Wyoming or, il m'entraîne avec le chien, c'est son nom puisqu'il n'en a pas d'autre, et Henry Standing Bear au volant de sa rutilante Thunderbird, sur la route de Philadelphie, ville où Cady, sa fille, exerce sa profession dans un grand cabinet d'avocats. Quant à Henry s'il va à Philadelphie c'est pour monter une exposition consacrée aux Indiens. Mais, dès le premier soir, tout dérape, Cady avant même que j'ai pu la saluer, est agressée et se retrouve plongée dans le coma. Et que fait un shérif dont la fille a été agressée ? Il enquête ... Encore un tome riche en bagarres et émotions diverses. Bientôt le quatrième volet qui sans doute me ramènera dans le Wyoming.
Qui d'autre que Cady pourrait éloigner le shérif Longmire de ses montagnes du Wyoming ? Pour sa fille chérie, la plus grande juriste des Etats-Unis, qui travaille dans un cabinet d'avocats de Philadelphie, il est prêt à affronter trois jours de route dans la Thunderbird d'Henry Standing Bear. Pendant que la Nation Cheyenne participera à une exposition photographique, Walt aura le ''plaisir'' de rencontrer son éventuel futur gendre qu'il déteste déjà sans le connaître. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu. Cette visite qui devait être gentiment pénible se transforme dès le premier soir en tragédie quand le shérif est averti que Cady a été sauvagement agressée et laissée pour morte. Soutenue par la mère de son adjointe et par Henry, Longmire se lance sur les traces de l'agresseur tandis que sa fille, dans le coma, se bat pour rester en vie.

Quand Walt et Henry débarquent dans la cité de l'amour fraternel, c'est un peu du Far West qui arrive en ville. Loin de se laisser démonter par le béton et le verre, par la violence, les gangs et le trafic de drogue, le shérif mène son enquête, guidé par la rage, le chagrin et un insaisissable indien blanc.
Comme toujours, l'intrigue est bien construite et les personnages, même délocalisés, conservent leur charisme, leur franc-parler et leur humour. Il y a même un soupçon d'érotisme puisque Walt subit, sans déplaisir, les assauts d'une femme sauvage et ardente mais chut ! ce qui se passe à Philly reste à Philly...
Encore un bon moment passé avec le shérif et ses acolytes, on a hâte maintenant de les retrouver dans le Comté d'Absaroka.
Encore un ou deux et j'aurais rattrapé tout mon retard dans la série des Longmire, alternant les nouveautés régulièrement distillées par Gallmeister et les plus anciens comme L'Indien blanc, toujours traduit par Sophie Aslanides.

Désertant un temps son comté d'Absaroka dans le Wyoming, Walt Longmire quitte les contreforts des Big Horn pour Philadelphie, la ville de tous les monuments dédiés à l'histoire de l'Amérique, où vit sa fille Cady et où la Nation Cheyenne doit inaugurer une exposition.

Mais quand Cady se retrouve plongée dans le coma après une agression a priori causée par son prétendant, Longmire s'engage dans l'enquête aux côtés des forces de police locales, vite secondé par Vic arrivée en renfort.

Comme toujours chez Johnson, la trame policière ne renverse jamais la table mais sait rester classique et solide, sans surprise donc, ce qui veut surtout dire sans mauvaise surprise. Entrer dans un Longmire, c'est comme jouer à domicile, avec ses bases, ses repères et ce sentiment d'être en terrain connu.

Reste alors, comme ici, à se laisser emporter par cette toujours délicieuse sensation de retrouver cette petite communauté attachante et humaine. Et de remonter le fil de leur histoire, comme l'apparition dans cet opus de Michaël Moretti ou le début de l'attachement de Vic à Walt.

Vous l'aurez compris, L'Indien blanc comme tous les Longmire est un livre pour fidèles de la saga. Mais si vous n'en n'êtes pas encore, il n'est pas trop tard pour la rejoindre…
QUOI ?? Comment cela se fait-il que l'on ne reste pas dans le comté d'Absaroka pour cet opus ?

Comment est-ce possible que cette enquête du shérif Walt Longmire ne se déroule pas dans le trou du cul du Wyoming, sous 50cm de neige ??

Et où c'est qu'il va, mon shérif préféré ? ♫ On the streets of Philadelphia ♪ Bon, d'accord, si c'est pour y retrouver Denzel Washington et Tom Hanks ou écouter The Boss Spingsteen chanter… Non ? Pour y rejoindre sa fille, Cady ? Je suis preneuse !

C'est toujours un plaisir pour moi de remettre mes bottes dans le Wyoming, plus particulièrement dans le comté régit par notre shérif Walt Longmire.

Imaginez combien je fus déstabilisée en apprenant qu'il allait sortir de son bled paumé pour rejoindre la ville de Philadelphie et que je ne passerais pas du temps avec la joyeuse bande habituelle de ses adjoints et flics de service.

Mais puisque le chien et Henry Standing Bear, son ami Cheyenne, étaient de la partie, j'ai tout de suite trouvé le voyage intéressant. Mais une fois arrivé à Philadelphie, rien ne s'est passé comme prévu. Bardaf, ce fut l'embardée…

On ne lit pas une enquête du shérif Walt Longmire pour sa vitesse d'action. le lecteur en quête de thriller ou policier trépidant devra passer sa route… À ses risques et périls car il ratera par la même occasion un roman profond, des personnages humains, un shérif à 100 coups de fusil des flics borderline et alcoolo que l'on a tendance à trop croiser ces derniers temps.

Oui, on ouvre un roman avec Walt Longmire pour retrouver des amis, une famille, une bande de joyeux drilles de flics qui contrebalancent souvent les moments délicats par quelques vannes bien placées. Surtout le shérif.

Il faut dire que lorsque vous surnommez votre ami indien « La Nation Cheyenne », que votre adjointe Vic est surnommée par sa famille « La Sainte Terreur » ou « La terreur » tout court et qu'un autre de vos adjoints soit un Basque, ça laisse présager des moments comiques…

Quitter le comté d'Absaroka n'était pas une mauvaise idée, tout compte fait ! Arpenter les steets of Philadelphia fut un plaisir de fin gourmet car ils avaient emmené avec eux un petit morceau du Wyoming.

L'enquête prend son temps, sans trainer non plus, les cadavres se ramassent, telle les feuilles mortes, à la pelle et il faudra faire gaffe de ne pas se recevoir une balle mal placée.

Une enquête menée avec la hache de guerre déterrée mais sans pouvoir faire justice sois-même puisqu'on arrivera toujours, telle la Cavalerie, avec du retard.

De l'humour, une enquête, des moments émouvants, d'autres plus coquins, des balles qui vous frôlent et de la Blanche qu'il ne vaut mieux pas trafiquer.

L'auteur sait comment mélanger tous les ingrédients qui font un bon polar, et il le fait au shaker et pas à la cuillère. J'adore le déguster affalée dans le divan et me laisser porter par son écriture qui ne renie jamais les bons mots ou les pensées philosophique.

Toujours un plaisir de retrouver la fine équipe de Walt Longmire et de suivre leurs enquêtes, même si celle-ci comportait des tas de poulets philadelphiens.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Walt Longmire, shérif du petit comté d'Absaroka depuis plus de vingt-cinq ans, est d'humeur maussade. Non seulement les circonstances le forcent à quitter ses terres chéries du Wyoming pour les rues enfumées de Philadelphie, mais il doit également se résigner au fait que sa fille Cady (huitième merveille du monde et plus grande juriste des USA selon son papa que nul n'oserait taxer d'objectivité en la matière) vient de se trouver un nouvel amant et compte bien le garder un certain temps. Accompagné de son ami Henry Standing Bear, il part donc pour l'Est dans l'intention de squatter l'appartement de sa fille et de rencontrer sans grand enthousiasme le gendre en puissance. Las ! Philadelphie, « la ville de l'amour fraternel », mérite mal son surnom, puisque Walt est accueilli dès son arrivée par une rude nouvelle : Cady a été agressée et est plongée dans un profond coma suite à une fracture crânienne. Furieux et bouleversé, Walt se met aussitôt à la recherche de l'agresseur – un peu contre le gré de la police Philadelphienne qui se passerait bien de cette collaboration forcée avec un bouseux de l'Ouest très remonté – mettant le pied sans le savoir dans une fumeuse affaire de trafic de drogue et de corruption.

Il faut bien l'admettre, « L'indien blanc », troisième tome des aventures de Walt Longmire, s'avère un peu déconcertant au premier abord… A l'instar de Walt lui-même, le lecteur se sent d'abord nostalgique des grands espaces venteux du Wyoming et craint de ne pas retrouver dans la morne Philadelphie la magie, le mélange de cultures et l'ambiance si particulière qui caractérisaient les deux premiers opus, « Little bird » et « le camp des morts ». Heureusement, cette réticence ne dépasse pas les cinquante premières pages, grâce en soit rendu à Longmire et à son créateur Craig Johnson. Où qu'ils aillent, ils amènent un peu du Far West avec eux ! Un fort beau style, une bonne dose d'humour et une enquête solidement ficelée contribuent grandement au charme de cet excellent polar. Des qualités non négligeables auxquelles s'ajoute une très attachante galerie de personnages, Walt Longmire en tête en vieux shérif au coeur trop tendre, aussi humain et sensible que violemment vindicatif quand on s'attaque à sa progéniture. Mentions spéciales également à Henry Standing Bear appelé familièrement « L'Ours », solide indien cheyenne au flegme et à l'assurance sans limite, et à Vic « La Terreur », la terriblement sexy et horriblement vulgaire adjointe de Walt, une vraie harpie tyrannique comme on les aime !

En conclusion, un très sympathique roman policier, lorgnant agréablement vers le western, et qui ne dément pas la qualité remarquable des tomes précédents. Si je n'écoutais que mes désirs, je me jetterais aussitôt sur la suite, mais je serai forte et j'attendrai patiemment la sortie d'« Enfants de Poussière » en version poche. Allons, allons, mars n'est pas si loin…
Walt Longmire, le shérif du Wyoming est de retour, mais, cette fois-ci, on s'éloigne du comté d'Absaroka. En effet, Walt a décidé d'accompagner son meilleur ami Henry Standing Bear à Philadelphie où celui-ci est invité pour une exposition de photographies. Il en profitera pour passer du temps avec sa fille Cady, avocate dans un grand cabinet, et rencontrer son petit ami (comme tout père qui se respecte, il ne l'aime pas d'avance).
Cela tourne rapidement au cauchemar puisque Cady est agressée le jour de leur arrivée et se retrouve à l'hôpital plongée dans le coma. Walt reste à son chevet, mais il ne peut pas s'empêcher de mettre son nez dans l'enquête lorsqu'une deuxième attaque survient. Il va se retrouver au coeur d'une affaire de trafic de drogue, guidé dans la ville par un mystérieux indien blanc.

C'est le troisième volet des aventures de Walt Longmire que l'on avait découvert avec Little Bird et le lecteur le retrouve avec toujours autant de plaisir. Cette fois-ci, les grands espaces si bien décrits dans les romans précédents ont fait place à une atmosphère plus urbaine, mais Craig Johnson ne peut pas s'empêcher de nous balader dans les parcs autour de Philadelphie. La nature n'est jamais loin avec l'indien et le shérif. Accompagné de son chien et coiffé de son Stetson, Longmire arpente les rues de la ville sur les traces des attaquants de sa fille. C'est son côté plus paternel qui est mis en avant, l'inquiétude pour la santé de sa fille prenant le pas sur son envie de justice. Henry Standing Bear avec sa sagesse amérindienne est aussi là pour l'aider à se recentrer sur ce qui est important, sa famille et ses amis.

Encore une fois, Craig Johnson nous emballe avec ses personnages originaux. Il arrive, comme toujours, à allier une intrigue policière solide avec une bonne dose d'humour. Les liens entre malfrats et grandes compagnies sont plus que crédibles tout comme les motifs qui peuvent pousser un homme à tomber dans l'illégalité. On retrouve aussi le second degré si caractéristique de l'auteur et qui est une des forces de ses romans.

L'indien blanc est un autre excellent polar et on n'a qu'une envie, celle de retrouver encore Walt Longmire, Henry Standing Bear, Cady et tous les autres.

Cette fois, nous quittons le comté d'Absaroka dans le Wyoming. Walt Longmire accompagne son ami indien Henry Standing Bear qui va exposer des photos anciennes à Philadelphie. le policier en profitera pour aller voir sa fille unique qui y vit .

Mais son séjour commence de façon tragique, le premier soir, il retrouvera sa fille dans le coma à l'hôpital.

Aidé par son ami Henry, par la famille de Vic sa coéquipière, par la police de Philadelphie à laquelle il fera découvrir ses manières un peu spéciales et par un homme mystérieux qui veille sur lui, Walt ne ménagera pas sa peine pour retrouver l'agresseur de sa fille et comprendre le milieu dans lequel elle vit.

Comme d'habitude, j'ai bien aimé la compagnie de ce policier!
Au coeur de Philadephie, la Nation Cheyenne encore une fois vient épauler Walt Longmire dans une affaire, où sa fille Cady, avocate, est impliquée.
Le retour dans le Wyoming est-il pour bientôt?
Dans ce troisième volet, Craig Johnson dessine une géographie de Philie.