Possession m'a beaucoup attirée de par sa sublime couverture, ainsi que son sujet. Malgré les nombreux avis négatifs, j'avais envie de m'en faire mon propre avis.

Violette, une jeune fille assez rebelle, rend visite à Zenn, le garçon qu'elle aime un soir après le couvre-feu, elle transgresse les règles des Penseurs et se fait arrêtée. C'est en prison qu'elle fait la connaissance de Jag, un membre Rebelle de sa société.

Le début de cette histoire est intéressant, on est curieux de connaître la suite. Mais malheureusement, cela devient vite compliqué, brouillon, voire même incompréhensible. Je me suis retrouvée plusieurs fois perdue, en plein cours de l'action. Il y a très peu d'explications faites au lecteur, celui-ci doit parfois découvrir par lui-même l'utilité de certains objets. J'ai eu l'impression qu'Elana Johnson avait peur de décrire l'univers qu'elle a créé. Très peu de descriptions, ainsi que d'explications sont fournies. J'ai trouvé certains faits/actions tirés par les cheveux. Par exemple, on apprend qu'un personnage a de mystérieux pouvoirs et dès qu'il l'apprend, il sait tout de suite s'en servir, il n'a pas besoin d'apprentissage.

Passons aux personnages : Violette est une héroïne rebelle, et amoureuse, mais j'ai trouvé que ses sentiments envers Zenn étaient étranges, je n'ai pas eu l'impression qu'elle en était réellement amoureuse. Zenn est quant à lui très peu présent, ce qui est dommage, et le peu de fois où il intervient, je l'ai trouvé trop effacé. Jag est un personnage que j'ai eu grand mal à cerner, je ne comprenais pas ce qu'il voulait, il disparaissait parfois sans raison donnée par l'auteure.

Je ne saurais pas en dire plus de ce roman, ma lecture a été laborieuse, j'ai parfois dû relire certaines pages car je ne comprenais pas tout, et même après relecture, j'avais l'impression de manquer quelque chose. Je ne peux que me ranger du côté des nombreux avis que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Ce n'est pas une lecture que je conseillerai et je suis certaine de ne pas lire la suite.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Voilà un roman que je ne vous conseille absolument pas. Je viens en effet de le terminer, et il n'y a rien. Rien d'intéressant, rien de captivant. Je me demande même si je n'ai pas déjà zappé la moitié des infos qui s'y trouvaient. Oui, c'est ça, j'ai déjà oublié de quoi ça parle !

Non, plus sérieusement maintenant. Ce livre est un vague brouillon d'une histoire inachevée. le contexte est flou du début à la fin du roman et de vagues concepts nous sont proposés de manière tellement fouillie que l'on mélange tout. Les personnages sont creux et sans saveur. Pour tout vous dire, l'auteur elle-même a dû confondre certains de ses personnages parfois, vu que l'héroïne passe des bras de l'un à l'autre d'un seul coup, sans prévenir. C'est quand même osé, imaginez un peu : Vi aime Zenn, et ne pense qu'à lui, ne parle que de lui. Elle est coincée avec Jag et le déteste. Et d'un chapitre à l'autre Zenn est le méchant de l'histoire et Vi se prélasse dans les bras de Jag. Euh ?

De même pour les événements… [...]
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Cet avis sera plutôt court étant donné que je ne suis pas allée jusqu'au bout de ma lecture. Ca m'arrive très rarement mais j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps alors que des tas d'autres livres m'attendent sagement et me font terriblement envie donc bon…La raison principale qui me fait stopper ma lecture est l'univers. Je n'ai a-bso-lu-ment rien compris à l'univers dystopique que l'auteur a tenté de mettre en place. Impossible de visualiser une quelconque hiérarchie, je suis bombardée de mots barbares comme Penseurs, Gris, Loyaux, Rebelles, Mecha, Chauve et j'en passe, je ne sais toujours pas qui domine qui, qui sert à quoi, pourquoi, etc etc. C'est d'un pénible atroce franchement. Je ne supporte pas de lire un livre dont je ne comprends pas la trame, ça n'a aucun sens. C'était peut-être bien clair et net dans la tête de l'auteur mais ça devait trop l'être au point qu'elle ait décidé de ne rien expliquer…

Ensuite, j'avoue qu'on nous bassine avec la Tech, une technologie de pointe avec murs parlants, robots patrouilleurs, cube de nourriture… ce qui donne un côté science-fiction que je n'apprécie pas du tout. La SF et moi on n'a jamais été très potes donc c'était pas pour me séduire.

Pour continuer dans le négatif, les deux personnages principaux, Violette et Jag, sont assez gnagnan je trouve… Leurs dialogues sont plats et souvent trop prévisibles. Quant à leur personnalité, je n'ai pas du tout adhérer à celle De Vi qui a un côté rebelle qui ne sonne pas très juste. Jag se distingue un peu par son côté bad boy charmeur mais bon, ça ne casse pas des briques.

Dernier point, le style de l'auteur est très dépouillé, trop direct. Je pense que c'est ce qui m'a bloquée aussi parce que je n'avais pas l'impression d'avoir la place pour m'imaginer les choses, on me servait tout tout cuit sur un plateau, pas de place pour le ressenti ou l'imagination, et je déteste me sentir inactive pendant une lecture.

J'essaie de trouver du positif mais je ne trouve vraiment pas. Moi qui adore la dystopie, aucune ne m'avait vraiment déçue jusque maintenant, mais il faut un début à tout. D'après ce que j'ai lu à droite et à gauche, la fin est pas mal, mais bon, je n'ai même pas la curiosité d'aller voir jusque là…

En résumé, niveau dystopie, il se fait mille fois mieux ailleurs !
Lien : http://dautresplumes.fr/poss..
Ce roman est vraiment brouillon, l'histoire, en soit est bien mais c'est confus, sans explication claire, je me suis forcée à le finir.
à la base, ce livre aurait dû me plaire : de la dystopie, c'est un genre que j'aime, et je pardonne beaucoup de maladresses dans ce registre.
Mais là, j'avoue que j'ai été perturbée à plusieurs reprises pendant ma lecture, trop pour que je regarde plus loin.
Déjà, je ne sais pas si c'est une maladresse de l'auteur ou des soucis de traduction, mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de relire plusieurs fois des passages en me demandant ce que l'auteur voulait dire : un personnage qui baisse les yeux pour en toiser un autre situé au-dessus de lui ? Deux personnes qui parlent ensemble et s'envoient des sms simultanément, après s'être échappé de prison et qu'on leur ait tout enlevé ?
Ensuite, l'une des grosses surprises du roman n'en est pas vraiment une (sauf pour l'héroïne qui est particulièrement lente par moments).
De plus, les enchaînements sont parfois - souvent - très étranges : on passe d'une scène à l'autre sans explications préalables.

Je crois que j'aurais pu passer au-dessus de tout ça (si, si), si j'avais compris quelque chose à l'histoire. Il y a des scènes entières que je n'ai pas comprises (surtout à la fin), un monde qui ne me semble pas facile à appréhender, des rapports entre les personnages où tout reste dans le non-dit ("oh, il a fait ça, ce qui aurait dû me sembler étrange". Sauf qu'à aucun moment, il n'est expliqué ce que cette attitude avait d'étrange, justement).

Bref, je crois que je suis passée totalement à côté de ce roman, dont la fin laisse supposer qu'une suite pourrait être prévue. Je ne sais pas si c'est le cas et je n'ai même pas envie de le savoir, c'est tout dire !
Seule la couverture m'a plu...
Lien : http://made-in-mel.blogspot...
Quand j'ai reçu le livre dans le cadre d'un partenariat sur Livraddict (merci à la team et aux editions Michel Lafon), j'étais plus qu'impatiente de commencer le livre. Je venais de découvrir l'univers de la dystopie avec la trilogie d'Hunger Games et il me tardait de me replonger dans une histoire du même genre.

Hélas, mille fois hélas, la magie n'a pas fonctionné. Dès le début du livre je me suis retrouvée projeté dans un univers futuriste mais au combien complexe et incompréhensible de par la densité des informations à ingérer.

Les loyaux, les rebelles, la tech, l'Association...impossible pour moi de m'y retrouver. L'auteure nous délivre son histoire comme s'il y avait déjà eu un premier tome qui nous avait permis d'appréhender ce qu'elle nous raconte.

De plus, le fil de l'histoire est tout aussi brouillon. J'avais l'impression qu'il manquait des chapitres entre chaque rebondissement ce qui rendait encore plus frustrant la lecture. Je dois avouer que malgré toute ma bonne volonté je n'ai rien compris à l'histoire et où Elena Johnson voulait en venir.

Difficile dans ces conditions de trouver les personnages intéressants car j'étais trop occupée à essayer de ne pas perdre le fil du roman.

Violette, qui est au centre de l'intrigue, nous fatigue avec ses perpétuelles tagiversations entre les deux personnages masculins du livre et ses "je t'aime, moi non plus" à répétition.

Zenn et Jag dont il est question plus haut ne présentent aucun intêret, l'un étant inexistant et l'autre pour lequel l'intérêt faiblit au fil des pages puisqu'on ne peut comprendre son cheminement.

Vous l'aurez compris c'est une immense déception !! Une suite est prévue mais ça sera sans moi
Lien : http://gabyelle.vefblog.net/..
La couverture est magnifique. le résumé est attirant. On s'arrête là pour les points positifs.

L'entrée dans l'histoire est très (trop?) rapide. Heureusement que la 4ème de couverture donne des informations pour comprendre.
Le problème est que tout le récit passe d'un sujet à un autre trop vite. On passe d'un lieu à un autre trop vite. Plusieurs fois je me suis demandée si je n'avais pas sauté un chapitre/une page.
Des personnages apparaissent quand ils sont nécessaires à l'histoire puis disparaissent. Cela manque d'explications et de cohérence.
On n'a pas beaucoup d'explications sur les différents types de personnages Penseurs, Gris, Loyaux, Rebelles, Mecha ... du coup, aucun repère ne se crée pour suivre le déroulement de l'histoire.
Plus on avance dans le livre, plus on est perdu. On a l'impression de lire un résumé beaucoup trop succinct. C'est dommage.

Autre point négatif : la relation entre les deux personnages principaux. Pendant tout le roman, ils passent de "je t'aime" à "je suis fâché" et cela en l'espace de deux lignes. Quand c'est pas l'un, c'est l'autre. C'est juste agaçant.

Ce récit avait de bonnes bases pour créer un un univers très prometteur mais, à mon sens, la réalisation est ratée.
Je vais rentrer directement dans le sujet, j'ai trouvé ce roman trop mais alors trop brouillon. C'est pas possible.

On ne comprend rien du début à la fin. Ok c'est une dystopie, tous n'est pas obligé d'être super réaliste mais la sérieusement, même les relations entre les personnages sont surréalistes, exemple : au bout de 2 jours en prison Vi tombe amoureuse de Jag alors que 2 jours avant l'homme de sa vie était Zenn. Non mais n'importe quoi!!!!

Et puis soit il y a trop d'informations soit il n'y en a pas assez, on nous balance des dizaines de nom, Association, Gris, Reblles, Loyaux etc... mais on nous explique rien.

Et puis les descriptions d'action, non mais je devais relire les scènes pour comprendre quelque chose, et parfois même après avoir relue, je ne comprenais tjs rien, je lâchais l'affaire. exemple: vers la fin du roman, quand on lui fait faire un test rapidos, j'ai juste rien capté, ça n'avait aucun sens.

Et puis c'est super répétitif, tous le romans est construit sur le même schéma, un huis clos, une cavale, un huis clos, une cavale....

Et pour finir, le triangle amoureux, mais oh mon dieu, j'avais juste envie de frapper le personnage principal, plus cliché y'a pas.

Enfin bref, vous l'avez compris j'ai juste détesté ce roman, dommage qu'on ne puisse pas mettre une note en dessous de 0. J'ai mis une étoile pour la couverture qui est vraiment sympa.

C'est apparemment le début d'une série.
Je suis généralement partante pour les dystopies mais là, je n'ai pas accroché : pas d'originalité dans le monde décrit : un monde où l'on ne peut penser ce que l'on veut (il y a des Penseurs qui régissent les pensées), où les relations garçons-filles et les contacts physiques sont prohibés, où l'on doit se couvrir, un monde où la technologie est omniprésente et sert au contrôle...intéressant mais pas follement novateur.
L'héroïne découvre qu'elle peut se révolter et contrôler les machines, et même les gens; elle part à la recherche de son père qui a mystérieusement disparu, à la suite d'un garçon qui fait partie de la Résistance et pour lequel elle craque de suite alors qu'elle était amoureuse d'un autre qui est aux ordres des Penseurs.
Bon, écrit comme cela, c'est clair mais ça n'a pas été le cas quand je l'ai lu : c'était fouillis, brouillon et parfois incohérent. J'ai même imputé ça à la traduction (ce n'est pas gentil pour le traducteur!); bref, l'intrigue n'était pas mal mais si mal menée!
Bref, je n'ai pas envie de lire la suite!

A partir de 14 ans