Sans être totalement mauvais, ce roman a plutôt l'air d'un premier jet, d'un brouillon, que d'une oeuvre achevée. En effet, plusieurs éléments seraient à améliorer. Tout d'abord, le roman manque cruellement de descriptions nécessaires à sa bonne compréhension, particulièrement en deuxième moitié. Ensuite, les personnages ne semblent pas bien définis et sont parfois incohérents, c'est le cas notamment de Jag et de Violette qui ne sont pas constants dans leurs décisions, leurs actions et même leur caractère. La première moitié du roman est mieux réussie (plus lente, elle permet de suivre l'évolution de la relation entre les deux prisonniers). À partir d'un peu plus de la moitié du roman, on dirait que l'auteure a écrit n'importe quoi : les choses sont parfois précipitées, le lecteur manque d'explications et des liens nécessaires à la bonne compréhension de l'histoire et la fin est tout simplement bâclée. le roman change pratiquement de genre à la toute fin et trop d'informations non pertinentes sont livrées en vrac. Je ne lirai certainement pas la suite s'il y en a une, car je préfère consacrer mon temps à des oeuvres qui ont été travaillées et révisées par leur auteur. Dommage, les idées à la base du roman étaient très bonnes et j'adore les dystopies.
Je n'ai jamais osé lire de chronique complète sur ce roman mais les petites appréciations laissaient entendre que les avis étaient mitigés...
Le résumé m'inspirait, donc, voulant me forger ma propre opinion sur cette dystopie, je me la suis procurée.
J'ai bien aimé ce roman mais il est vrai qu'il comporte de vrais défauts qui gâchent le plaisir de la lecture.

Nous suivons Violette, une jeune adolescente qui vit dans un monde où tous les êtres humains sont contrôlés. Les Penseurs, des dirigeants, influencent chaque personne par le biais de message via le cerveau. Ainsi chaque être humain évolue selon les dires des Penseurs et rares sont ceux qui transgressent les règles. Cette société est très développée, la Tech est présente partout et il est impossible de respirer de l'air sans onde électromagnétique.
Seulement, dans ce monde où tout est sous contrôle, Violette elle, veut la liberté. Elle refuse de se laisser influencer par les Penseurs et veut rester maître de ses actes et paroles.
Un soir, alors qu'elle sa baladait dans un parc avec Zenn, son premier amour, la jeune fille se fait arrêter et emmener en prison. Là-bas elle fera la rencontre de Jag, un jeune rebelle qui lui ouvrira les portes d'un monde où l'on vit comme on l'entend, où l'on se bat pour devenir libre. Violette aura t-elle la force de supporter toutes ces révélations ?

Violette a une personnalité forte, c'est une jeune fille caractérielle. Dans le roman elle se cherche, elle doit prendre des décisions quant à son avenir, notamment au sujet de deux garçons pour lequel son coeur vacille. Mademoiselle fait la girouette et la situation devient très vite agaçante ! Ce côté là de sa personnalité m'a déçue...Ajouté à cela ces réactions confuses et indécises vis à vis de son camp (les Penseurs ou les Rebelles?), vous avez de quoi vous faire tourner la tête ^^

Jag est le personnage que j'ai le plus apprécié dans le roman même si il ne m'a pas plu sur toute la ligne... Il en fait voir de toutes les couleurs à Violette et lui cache un bon nombre d'informations utiles. Par ce fait, il nous les cache aussi et c'est très désagréable.
Je l'ai surtout apprécié dans les moments d'intimité qu'il partage avec Violette. Jag est tantôt protecteur envers elle, tantôt chamailleur. Les deux jeunes gens jouent au chat et la souris et, n'étant pas une grande fan des coups de foudre où tout de suite tout est beau et tout va bien, j'ai adoré suivre l'évolution de leur relation !

Un personnage que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas du tout apprécié c'est Zenn. On ne sait jamais sur quel pied danser avec lui. Un jour je t'aide, l'autre je t'arrête. Hum, hum...

Bon puisque je suis lancée sur les points négatifs, je continue avec le plus gros de ces derniers : l'univers ! L'auteure nous plonge immédiatement dans celui-ci mais ne nous explique quasiment rien ! Combien de fois je me suis senti perdue ? Combien de fois j'ai attendue de plus ample explication ?
Il y a des idées, même de très bonnes parfois, mais elles ne sont pas assez développées !

Le cadre spatial n'est pas très bien délimité. Il n'y avait pas assez de description pour bien se représenter les lieux où évoluent les protagonistes, ni la dimension des pièces où se trouvaient ces derniers. Quand je dis ça, je pense notamment à une scène où Violette fuit quelqu'un. Cette personne était juste derrière elle puis d'un coup s'en éloigne pour à nouveau se trouver tout près, il y a de vraiment de quoi se sentir perdu dans ce livre ! Certaines fois aussi, les personnages arrivaient dans le décors par je ne sais quel moyen. Ils sont dans la zone Alpha et hop d'un coup ils sont dans la zone rebelle !
De plus, on passe du coq à l'âne dans le déroulement de l'intrigue, sans lien entre les scènes !

Y a-t-il des points positifs dans tout cela ? Oui, car je n'ai pas totalement détesté ma lecture, donc il y a forcément quelque chose qui ma plu, mis à part la relation de Jag et Violette. Je dirais que c'est l'intrigue ou plutôt le déroulement de cette dernière. On a rarement le temps de souffler car l'auteure nous sert un flot de rebondissements en tout genre ! Certains se voient venir mais d'autres peuvent surprendre ! Et immédiatement on se pose des questions à l'instar de Violette, à qui faire confiance ? Qui suivre ?

L'écriture de l'auteure aurait pu être fluide et sans accroche si il n'y avait pas eu ces multiples sauts d'une scène à l'autre sans lien direct entre ces dernières. Et j'ajoute à cela le côté avare de l'auteure pour ce qui est des descriptions.

La fin ne m'a pas vraiment plu. Elle annonce un retour en arrière. Une remise à zéro. Je ne sais vraiment pas si je lirai le tome 2 un jour. de plus, j'ai appris que dans ce second tome ce ne sera plus Violette qui parlera mais « sa colocataire »...

Mon avis sur Possession est bien mitigé. le livre aurait pu être mieux si l'auteure avait un peu mieux expliqué son monde. Je suis sceptique vis à vis de la suite, je verrai bien en temps voulu si je continuerai cette saga ou non.

Lien : http://fadaofbooks.eklablog...
Encore un livre acheté grâce aux ventes privées ! Après l'avoir commandé, je suis aller guigner les commentaires sur la page livraddict du livre. J'ai eu assez peur car nombreux étaient les commentaires cinglant sur le manque de clarté et l'impression d'univers brouillon. Et très sincèrement, je n'ai pas été déçue de mon achat !

Possession n'est pas une dystopie qui révolutionne le genre, loin de là ! Mais je me suis laissée prendre par le récit.

J'avoue que j'ai été assez déroutée les premiers chapitres ! le récit commence très vite dans l'action, avec très peu d'explications. On peut donc se sentir un peu largué. Passé ces premiers chapitres, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'univers de Possession.

On découvre Vi, arrêtée et emprisonnée pour avoir été prise à se promener avec un garçon dans un parc en pleine nuit, bien après l'heure du couvre-feu ! C'est là qu'elle fait la connaissance de Jag. Pressés par le temps, ils doivent faire équipe pour s'échapper.

C'est sans surprise que des sentiments vont peu à peu naître entre Vi et Jag. J'ai bien aimé ce petit couple qui passe par pas mal de phases. Jag est génial, il est drôle et très intrigant.

Le triangle amoureux Vi / Jag / Zenn (le garçon du parc) est gros comme une maison et, malgré la trahison apparante de Zenn, c'est sans surprise qu'il va venir en aide à Vi à quelques reprises.

Il y a beaucoup de mystère autours de tous les personnages et, comme Vi, on ne sait pas à qui se fier !

La fin m'a énormément frustrée ! Je ne m'attendais pas vraiment à ça !

Possession est une trilogie et, malgré un premier tome sorti en 2011, le second tome est sorti il y a un peu plus d'un an en VO et il n'y a visiblement pas de sortie prévue pour la VF. Si j'avais su, je ne me serais pas lancée dans ce livre.

Enfin bref, un livre qui ne révolutionne pas le genre mais que j'ai tout de même pris plaisir à lire !
Lien : http://deslivresenpagaille.e..
Des passages qui peuvent sembler brouillon mais qui m'ont plutôt donné l'impression d'être là pour garder le mystère, surtout que vu les précédents commentaires, je m'attendais à quelque chose de nul, ce qui ne fut pas le cas.
Lien : http://paysdecoeuretpassions..
Violette vit dans un monde gouverné par les Penseurs qui soumettent le peuple par le biais de transmissions quotidiennes, qui les conditionnent à suivre un certain mode de vie et de pensée. Seulement Violette a toujours eu tendance à transgresser les lois et un soir où elle retrouve Zenn, celui qui lui est destiné, elle est arrêtée. C'est la fois de trop pour les Penseurs! Ils décident de l'envoyer dans les Terres Rebelles, loin de sa famille. En attendant elle se retrouve emprisonnée avec un "rebelle", Jag, qui va autant l'intriguer que l'attirer...Il semble avoir certaines informations sur ceux qui les retiennent et la raison de leur détention, pourtant il n'est pas prêt à lui révéler. Elle fera pourtant tout son possible pour l'aider à s'enfuir avec elle, et fuir le sort qui leur ai réservé. Mais qu'elle est cette voix que Violette entend dans sa tête et qui essaie de lui dicter sa conduite? Entre Jag et Zenn, le coeur ou la raison, que va t'elle choisir? Pour le savoir, il faudra le lire ^^

Quand j'ai découvert ce nouveau style " la dystopie", je me suis procurée plusieurs livres de ce genre, dont Possession. Il faut dire que la couverture est vraiment très belle, et épurée. le fonc blanc, la police choisie, sans fioriture, et ce beau papillon figé dans la glace, tout cela m'a vraiment attiré. Une couverture comme je les aime!

Le début de l'histoire m'a tout de suite accrochée! Je l'ai commencé un soir et j'avoue que j'ai dû me raisonner pour m'obliger à le refermer. On est tout de suite plongé au coeur de l'histoire, et le nombre de questions qui gravitent autour de Violette nous tient vraiment en haleine pendant la première moitié du livre. Malheureusement cet effet s'est un peu essouflé par la suite et je me suis moins précipitée sur la fin. J'ai apprécié l'histoire en général, le monde dans lequel ils vivent bien qu'il soit peu développé, j'aurais aimé plus de détails sur leur monde avant, sur les changements etc... le sujet est survolé juste de manière à comprendre le pourquoi de l'histoire. J'ai moins apprécié toute cette " tech" qui en fait un livre assez proche de la science fiction, mais cela est propre à mes goûts littéraires non pas à la façon dont cela est amené, car l'auteur l'a bien détaillé et en a fait un monde assez riche à ce niveau là.

La plume de l'auteur est agréable à lire dans la plus grande partie du livre, cependant il y a quelques moments où le narrateur change, sans aucune information au préalable, et dans ces moments là, j'ai du lire et relire les premiers paragraphes pour être sûre de savoir qui s'exprime. Cela m'a quand même un peu dérangé car ces passages sont de plus en plus présents dans la seconde moitié du livre.

Côté personnages, je les ai trouvé bien travaillés, surtout Violette et Jag, que l'on apprend à connaître assez précisément au fil de l'histoire. Violette est une rebelle sans vraiment s'en rendre compte et au final elle s'aperçoit que tout le monde autour d'elle l'a manipulé. J'ai été touchée par sa situation, elle doit faire des choix mais n'a jamais toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Jag reste très mystérieux malgré les différentes informations qu'il veut bien révéler au fil de l'histoire. Je me demande toujours s'il usait et abusait de son don à tout moment, ou s'il était vraiment sincère. de la même façon, j'ai du mal à connaitre les vrais intentions de Zenn, et à définir les moments où il était sous contrôle de ceux où il prenait ses propres décisions.

J'ai été très déçue par la fin, le rythme ne m'a pas permis de rester en haleine jusqu'au bout ( j'ai mis 3 jours à lire les 20 dernières pages), et j'ai refermé ce livre en ayant perdu le plaisir que j'avais eu dans les premières pages.

En bref, une histoire qui avait tout pour me plaire, mais un rythme trop irrégulier qui a dissipé mon intérêt....

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
J'ai longtemps hésité à lire ce livre parce que j'ai vu pas mal d'avis mitigé voire vraiment négatif mais, pour ma part, je l'ai beaucoup aimé malgré ses petits défauts ! Je tiens donc à remercier les éditions Michel Lafon pour ce partenariat car c'est une belle découverte !

Violette vit dans un monde où tout le monde est contrôlé par les Penseurs ; ils vous disent quoi faire & quoi penser à chaque instant. Les lois sont strictes & il n'existe pas beaucoup de liberté.. Lorsque Violette se fait prendre la main dans le sac dehors en plein milieu de la nuit, proche de son meilleur ami Zenn, elle se fait arrêter par les autorités. Elle a commis deux infractions - deux parmi tant d'autres.. Dans sa cellule, elle fait la connaissance de Jag, un Rebelle. Tout va alors changer dans la vie de Violette. Elle a été arrêté dans un seul & unique but : contrôler..

Impossible de faire un résumé personnel sans tout dévoiler.. Je vais commencer par les défauts que j'ai trouvé au cours de ma lecture même si ça ne m'a pas dérangé plus que ça pour apprécier celle-ci. Disons juste que j'attends énormément du deuxième tome maintenant.. D'entrée jeu, on est dans le flou total, ça ce n'est pas un problème puisque ça nous pousse souvent à lire la suite pour pouvoir tout démêler. le problème, c'est que j'ai plusieurs fois eu l'impression d'avoir perdu le fil de l'histoire parce que je ne savais pas trop où je mettais les pieds & certaines choses m'ont paru bien différentes de ce que je lisais ensuite.. Ca m'a pas mal perturbée pour comprendre le réel rôle de Zenn par exemple.. Dernier point négatif : le dernier chapitre. Il arrive trop vite je trouve. Même si on comprend ce qu'il se passe, c'est arrivé trop vite.. On se pose beaucoup de questions par rapport à cette fin & j'attends du deuxième tome qu'il y réponde.. La nature de chaque personnage est prévisible, on voit tout venir de loin.. Mais certains faits m'ont bien étonné, il y a quand même des surprises.

Pour les points positifs, c'est un roman qui m'a vite emballé, dès le début. Parce que ça commence mystérieusement & ça devient vite prenant. Violette découvre ses pouvoirs petit à petit alors qu'elle ne savait même pas qu'elle en avait, on découvre tout en même temps qu'elle, on essaie de démêler ce qu'il se passe, à savoir qui sont ses vrais ennemis car on ne sait pas grand chose de l'histoire, elle n'est pas prévisible. Il peut se passer tellement de choses quand on le commence.. Les pouvoirs de certains personnages m'ont intéressé même s'ils se ressemblent tous finalement. Ils ont un rôle bien précis dans l'histoire & il n'y a que Violette qui ne sait pas trop où elle met les pieds.. Il y a beaucoup d'action & malgré les passages où j'avais l'impression d'avoir loupé un épisode ou d'avoir compris de travers, j'ai aimé suivre tout ce qu'il se passait. J'ai été complètement prise dans l'histoire, à ne pas pouvoir m'arrêter par moments, c'est pourquoi je ne pense pas que les défauts dérangent beaucoup.

Violette a un sacré caractère. Elle ne se laisse pas faire & ça donne beaucoup de peps à l'histoire. Je n'étais pas toujours convaincue par ses façons de réagir mais je l'ai bien aimé dans l'ensemble.
Zenn est trop mystérieux, je n'ai pas encore centré sa réelle nature, il a l'air de jouer sur les deux tableaux mais je n'ai pas réussi à comprendre dans quel camp il était vraiment.. Il ne m'a pas donné une bonne impression.
J'ai beaucoup aimé Jag par contre même si je ne connais pas non plus son réel rôle, il est drôle & manipulateur mais je ne pense que ce soit méchamment..

Un premier tome rempli d'amour, d'action, de trahison & d'aventure. Je ne regrette pas du tout cette lecture & j'ai hâte de lire le deuxième tome !
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Depuis peu je me suis découverte une envie de lire de la littérature jeunesse, j'ai eu l'occasion d'en lire quelques livres et je commence à vraiment apprécier le genre. Quand j'ai eu la possibilité de lire Possession je n'ai donc pas hésité !

Violette, dit Vi, est une adolescente de 15 ans, qui vit dans un monde « post-apocalyptique » où les gens sont contrôlés par des Penseurs. Des règles sont établies et tout le monde doit s'y plier. Mais Vi a du mal à obéir aveuglément, elle défie les règles et se met souvent en danger, jusqu'au jour où elle se fait enfermer et que tout bascule lorsqu'elle apprend que sa vie n'est pas ce qu'elle pensait qu'elle était (vous m'suivez?).

J'ai bien aimé l'histoire inventée par l'auteure. le monde créé est assez original et j'ai facilement réussi à me le représenter. D'ailleurs certaines technologies imaginées par l'auteure me seraient bien utiles : qui n'a jamais rêvé d'avoir la possibilité de souhaiter un plat à déguster et de le voir se matérialiser immédiatement ?
Je me suis attachée au personnage de Violette, c'est une ado un peu tête brulée et très têtue, mais on perçoit aussi sa fragilité et ses doutes. Elle avance tant bien que mal, faisant face aux révélations qu'elle prend souvent en pleine face sans vraiment comprendre l'étendue de chacune. Je trouve qu'elle réagit avec courage. Elle est aussi pleine d'humour, ce qui ne gâche rien.

Par contre, quelques petits points m'ont déplus... Je me suis souvent sentie perdu, d'un paragraphe à l'autre l'action change et j'avais vraiment du mal comprendre la scène, à la visualiser, quelques transitions auraient été les bienvenues. Il fallait continuer un peu pour comprendre et encore, parfois j'ai dû faire sans. Je pense que certaines scènes auraient gagnées en compréhension si elles avaient été un peu plus développées. de plus, j'ai trouvé la relation entre Jag et Violette un peu rapide et changeante, je ne savais plus vraiment sur quel pied danser avec eux.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture, j'ai lu ce livre en 3 jours, ce qui est assez remarquable chez moi pour être signalé. Et malgré, quelques « patouillages » de l'auteure, c'est une histoire que j'ai appréciée dans son ensemble.
Pour s'être rendue à un rendez-vous non-autorisé, Violette se fait arrêter. Immédiatement jugée pour son crime, la jeune fille est jetée en prison car dans le monde de Violette où tout est contrôlé, même vos pensées, la plus petite incartade est sévèrement punie. En attendant le verdict final, dans sa cellule, elle fait la connaissance de Jag, un jeune rebelle anticonformiste, qui va, sans le vouloir, éveiller sa curiosité. Elle qui n'a jamais connu que cette société emprunte de règles et de lois va découvrir qu'au-delà des petites infractions qu'elle commet par pure provocation, elle est capable de bien plus ... comme d'être enfin maîtresse de ses choix, et pourquoi pas dans la foulée, changer le monde ...

Séduite par le synopsis et la couverture de ce roman, je me suis plongée dans le premier tome de cette #Dystopie écrite par Elana Johnson.
Au final, je suis perplexe, incapable de savoir si ce livre m'a plu ou non.
Il faut dire que si le scénario recèle d'une multitude de bonnes idées, le style quant à lui est singulier. Non pas que la lecture soit rendue lourde ou désagréable ; elle est juste troublante comme si vous étiez Alice essayant de suivre le lapin blanc dans un univers complètement étranger dont vous ne savez que très peu et dont les contours sont définis au gré des besoins sans comprendre la cohérence entre les scènes que vous traversez. Par moment, j'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages ou des informations ou bien carrément que je m'étais endormie ... Alors je revenais en arrière pour relire les mêmes passages et m'apercevoir que non, je n'avais rien loupé, que l'explication ou la suite que j'attendais n'était tout simplement pas là !
Dans ce livre, on suit donc Violette, une jeune fille aux incroyables pouvoirs qui ignore tout de sa condition d'être extraordinaire. Tout se met en place tandis qu'elle est en prison et qu'elle souhaite sauver son codétenu de la sanction qui l'attend. Violette prend alors conscience qu'elle réalise des choses étranges que les autres sont incapables de faire. Munie de ses précieux dons, elle va tenter de défendre ce qu'elle pense être ses droits ainsi que sa liberté sans savoir qu'elle est toujours en train de se faire manipuler. Tout le temps et par tout le monde. Alors certes, il y a beaucoup de rebondissements. Et le livre ne manque pas d'énergie mais les événements partent un peu dans tous les sens, comme si l'auteure suivait son instinct au lieu d'un plan précis prévu à l'avance. de plus, parfois, l'histoire manque de descriptions si bien qu'on ne parvient pas à clairement imaginer ce qui se passe et où cela se passe.
Dans ce roman, question personnage, la seule chose dont on est vraiment certain depuis le début, c'est qu'aucun acteur n'est fiable puisque tout le monde manipule tout le monde à coup de télépathie, de pouvoirs de suggestion ou autres dons pratiques visant à soumettre l'autre à sa volonté, à tel point que le lecteur a du mal à s'attacher à quelqu'un puisqu'il ne sait pas trop à qui faire confiance pour avancer dans le récit.
Alors même si la structure globale du livre tient la route, le texte manque de cohérence et de précision, surtout dans les chapitres introductifs. L'auteure aurait dû planter les bases de la société qu'elle nous propose dès le départ pour nous en dessiner les contours et jouer sur le mal être de l'héroïne confrontée à ce modèle, car en voulant travailler le mystère, le lecteur s'en trouve perdu. Dommage, le texte regorge de bonnes scènes et d'échanges intéressants qui sont noyés dans un flou qui met beaucoup trop de temps à se dissiper. J'ai tout de même envie de découvrir la suite de cette saga car la conclusion de ce premier volet promet un second tome ... déroutant ?
Les bases du récit sont bonnes, l'histoire est bien trouvée, l'intrigue prenante et les personnages attachants. Pourtant, même si je n'ai pas eu de problème à m'immerger dans le monde imaginé par l'auteur, des défauts ont entravés le bon déroulement de ma lecture.

Par moment, j'avais l'impression d'avoir zappé une page ou un paragraphe alors que non. Je ne parvenais pas à comprendre comment on en était arrivé à un tel point ou comment les protagonistes été entré un possession de certaines choses. Passages qui ont perturbés par lecture. Je me dis que l'auteur aurait dû fournir des explications supplémentaires. Que le texte n'est pas toujours parfaitement abouti. Ce qui est pour moi un gros point négatif dans un récit.

J'ai adoré le côté science-fiction, les pouvoirs détenus par les protagonistes et le monde imaginé. Beaucoup d'intrigues. Tous semblent avoir des choses à cacher. Alors que certains rebondissements étaient prévisibles, d'autres m'ont surprise.

J'ai aimé voir la manière dont Violette évolue. Son côté rebelle. Outre la science-fiction, l'auteur nous a également concocté un triangle amoureux. Et, la dessus, j'avoue avoir eu envie de secouer Violette sur certaines de ses réactions.

La fin m'a à la fois surprise et déçue. Il y a un gros manque d'action. Les choses se passent trop facilement. Pourtant, elle m'a donné envie de poursuivre cette saga. Tout est loin d'être dis. J'espère jusque que les prochains tomes seront plus aboutis.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Lecture fini hier soir, suite à des soucis de santé j'ai mis près de deux mois pour le lire, je n'arrivais à rien lire du tout même,et on va dire que ce livre ne ma pas aidée du tout, j'ai trouvé ce livre trainant sur l'histoire, j'ai eu du mal à "rentrer dedans".
L'histoire es bien construite, il se passe plein de chose mais qui n'aboutissent à rien ou pas grand chose.
J'ai pas réussit à voir ou l'auteur voulait en venir.
Sans parler de la chute, cette fin ma déçue, mais mince pourquoiiiii sa termine comme sa ?
Bref bonne lecture tout de même mais j'en attendait plus, je reste sur ma fin (faim? ;) ) sur un livre qui démarrait bien.