Mes lectures concernant Delirium, le dernier jardin, Divergent ainsi que Birth Marked m'ont séduite tout simplement. La Dystopie ne me lasse absolument pas du tout bien au contraire, j'en redemande même. C'est tout naturellement que j'ai entendu parlé de Possession en anglais. Immédiatement, mon attention a été retenu et davantage lorsque j'ai appris sa sortie en France chez Michel Lafon. Figurez-vous que j'étais impatiente à l'idée de découvrir ce nouvel univers.

Tout d'abord, la couverture m'a tapé dans l'oeil, et puis le résumé m'a donné l'eau à la bouche. Tout ce qui fallait pour que je me régale. Et bien, je ne sais pas si cela sera une surprise pour vous, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de Possession. J'y ai trouvé tous les ingrédients qui me permettrait de m'évader à ma guise. Croyez-le ou pas, mais une fois le roman refermé, je n'ai ressenti que des émotions positives, et une entière satisfaction d'avoir lu une parution d'Elana Johnson.

Dans le monde de notre héroïne, Violette, personne n'imagine transgresser les règles imposées par les Penseurs. Ce sont eux seuls qui décident des lois, qui ont le pouvoir également d'influencer les esprits. le souci est que la demoiselle est amoureuse, insouciante et qu'elle n'a aucune envie de se soumettre. Elle aimerait être libre de penser, de faire ce qu'elle veut et avec les personnes de son choix. Un soir, elle est arrêté en compagnie d'un jeune homme Zenn, et conduite directement en prison. Là-bas, l'adolescente fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle se rendra vite compte, qu'elle est attirée par cet inconnu et qu'il lui ouvre de nouveaux horizons où les Penseurs ne pourront plus exercer leurs influences.

Elana Johnson arrive avec de bonnes idées nous offrant un monde intéressant. Tout d'abord, ceux qui sont un peu le pilier du récit à savoir les Penseurs. Ils sont une élite qui transmettent des communiqués, classent les gens par catégories, et pensent à la place du commun des mortels, qu'ils jugeraient incapables de réfléchir par eux-mêmes. Ensuite, la population appelée Loyaux n'ont aucun droit, seulement des devoirs : se connecter aux transmissions, accomplir les tâches imposées, épouser ceux qui leur ont été choisis. En échange, on leur garantit une belle existence. Est-ce réellement la réalité au bout du compte ? Se rebeller contre l'ensemble de ces obligations, c'est comme si on défiait la haute Autorité. Qui serait assez fou pour braver les interdits ?

Je n'ai volontairement lu aucune chronique sur Possession, ni regarder aucune vidéo afin de ne pas être influencer par le jugement des autres. Pour la simple est bonne raison, que le retour était plutôt négatif. Je me suis enfermée dans ma petite bulle pour ainsi me faire ma propre opinion. Et je dois bien avouer que j'ai eu entièrement raison d'agir ainsi car finalement, n'attendant rien de particulier, j'ai adoré ma découverte !

En premier lieu, ce qui m'a enchanté dans cette lecture, c'est premièrement l'univers apporté par l'auteur. Ensuite, j'ai beaucoup apprécié que la narration soit conduite à la première personne. C'est un moyen qui me permet dans l'ensemble de me sentir proche des personnages. Et j'ai plus de facilité pour identifier aux héros, me mettre à leur place, éprouver leurs sentiments et émotions...

Le caractère de Violette est un détail auquel j'ai adhéré. Dès le début, j'ai senti qu'elle n'était pas pour toutes ses règles, elle se sent prisonnière d'une vie qu'elle ne contrôle pas. Elle n'aspire qu'à une seule chose : être elle-même. Elle prend des décisions, puis elle hésite, elle ne sait plus. Elle est en perpétuel lutte contre sa personne, toujours à se remettre en question. En faite, c'est un être humain ayant un coeur, qui a peur de commettre des erreurs mais qui en même temps à soif de vivre. Au bout d'un moment, la jeune fille ne sait plus où donner de la tête, elle semble perdue, ne sachant à qui elle peut accorder sa confiance. L'auteur a bien joué à ce niveau là car les autres protagonistes cachent leur jeu. On se pose des questions, on avance doucement. Les réponses surgissent inattendues pour laisser place à des rebondissements intéressants. Elana m'a baladé là où elle voulait, pour au final, me surprendre dans le bon sens du terme. Un voyage qui fut plaisant.

Toutefois, j'aurai beaucoup apprécié que la romancière nous offre un petit lexique reprenant tous les termes spécifiques à son monde. Tout au long de ma lecture, ce n'était pas toujours évident de suivre. Ma compréhension fut un peu laborieuse et lente, m'obligeant à me relire afin d'assimiler les mots. Lâcher ses lecteurs dans un univers sans un guide, c'est dangereux d'où l'aspect brouillon que beaucoup ont ressenti, je pense !

La fin s'est révélée malheureusement très frustrante à mes yeux, et légèrement confuse. Toutefois, je m'étais réjouie en me consolant qu'il y aurait un second tome qui éclaircirait les questionnements ainsi que les zones d'ombres... Tant pis pour moi puisque l'auteur n'a pas prévu une suite mais plutôt une sorte de « livre compagnon » afin de compléter simplement cet opus. Visiblement, ce dernier se déroulera dans le même univers mais suivra de nouveaux personnages. La conclusion de Possession est juste horrible et j'espère qu'Elana Johnson n'oubliera pas son lectorat et nous donnera des nouvelles de Violette. Des questions sans réponses, c'est nul !
Lien : http://book-me-tiboux.blogsp..
J'ai découvert ce livre lors de sa sortie en version poche. Tout portait à croire qu'il était un tome unique car aucune mention ne disait que c'était une série. Or, après quelques recherches j'ai découvert que cette dystopie était une trilogie. Je suis d'autant plus frustrée car la suite n'a jamais été traduite et donc la fin me laisse sur ma faim. C'est un point que je déteste chez les éditeurs, je sais qu'il faut qu'un livre soit rentable mais si vous basculer en poche et bien faite le pour la suite. Après on s'étonne que les gens attendent qu'une série soit totalement parue pour l'acheter.

Donc, ici nous suivons Violette ou Vi, jeune fille de quinze ans qui vit dans une société où tout est sous contrôle, vraiment tout. Un monde dicté par des règles absurdes comme interdit de se toucher à partir de l'âge de huit ans jusqu'au mariage. Propagande servie via des transmissions la nuit afin de bourrer le mou aux habitants et ainsi juguler leurs droits de penser et d'agir librement.

Ce tome fut une bonne surprise. L'univers m'a plu dès le début, j'ai facilement été transporté dans ce monde de technologie avancée, dans cette ville ultra sécuritaire où la moindre incartade est punie. A côté de ça, j'ai trouvé les personnages agaçants pour certains et réfléchis pour d'autres. Vi par exemple, m'a énervé avec son un coup Jag, après Zenn et ce tout au long du livre. Une girouette comme je les déteste. Jag n'est pas mieux, mais lui ses sentiments sont au moins dans une seule direction, quant à Zenn, je crois que c'est lui que j'ai préféré dans le lot même si on le voit peu.

Pour finir, j'ai vraiment aimé ce premier tome malgré une héroïne un peu agaçante. Je suis vraiment déçue que la suite ne verra jamais le jour. Cette trilogie aurait mérité d'être mieux connue.
Cela faisait un moment que j'avais ce livre dans ma PAL (depuis les ventes privées de Michel Lafon). J'avoue que j'ai de suite aimé la couverture qui est fort simple mais justement, qui attire le regard de suite. Ensuite, le résumé m'a plu aussi, il était intrigant et ce côté « dominer où être dominé » m'a plu. Avec le temps, j'ai laissé ce livre de côté plus parce que l'envie n'était pas encore là pour le lire que par manque de temps. Puis je suis tombée sur des avis plutôt négatifs du roman qui m'ont assez refroidie et pas donné envie d'en savoir plus. Au bout d'un moment, je me suis dit qu'il était temps que je le lise, et que je me fasse ma propre idée.

Et je regrette de ne pas l'avoir lu avant ! (quoique, en fait non, parce que maintenant l'attente du tome 2 va être longue!). Ce n'est pas un coup de coeur mais presque. J'ai été embarquée dans l'histoire dès les premières lignes (et c'est assez rare pour moi. Il me faut au moins 1 ou 2 chapitres pour vraiment m'y faire). Ici, l'auteure a une plume très douce et fluide qui nous embarque de suite dans son univers très recherché et hautement compliqué. Ses personnages sont très bien construits avec un tempérament difficile à comprendre et à cerner. En effet, au court du récit je me suis vue à ne plus faire confiance à aucun, mis à part le personnage principal, Violette, qui est aussi perdue que nous. L'auteur a su mener très bien ce côté suspense et suspicieux des personnages, ce qui m'a charmée.

Violette, appelée Vi, est une jeune fille pas très bien dans sa peau. Son père a disparu, sa soeur et morte et sa mère ne l'aime pas. de quoi se sentir mal à l'aise et devenir en quelque sorte une rebelle. Elle fera les quatre cents coups, bien qu'ils soient mineurs. Sauf que là où elle vit, le moindre faux pas est une catastrophe et passible de prison ou encore d'expulsion. Lors d'un visite qu'elle rend à son meilleur ami Zenn, en dehors d'un couvre-feu, Vi va se faire arrêter par les Penseurs (ceux qui dictent les lois de ce pays sous la gouverne d'un Directeur inconnu au bataillon et qui n'a jamais montré son visage). Une fois arrivée en prison, elle fera la connaissance de Jag, un rebelle dans l'âme. Elle y découvrira des choses dont elle n'aurait jamais imaginé, des secrets bien cachés vont éclore, des alliances se former, des trahisons naître.

J'ai de suite accroché au personnage de Jag. Mystérieux, accrocheur, ravageur, irrésistible. Bref, il a tout pour me plaire et l'allure d'un bad-boy. À côté de cela, il a aussi un grand coeur et va le prouver à maintes reprises à Vi. Une relation va se créer entre eux qui est plutôt ambiguë. L'auteure a très bien joué là-dessus pour que l'on arrive à douter des paroles du jeune homme. Peut-être le fait que la narration soit à la première personne et que le narrateur soit Vi. Car avec elle et en même temps qu'elle nous allons vivre son aventure et découvrir des tas de choses qui se produiront au fur et à mesure de l'aventure. L'intrigue prend un vrai tournant lorsque Vi apprend une certaine chose qui va la tourmenter, la blesser et l'énerver. Moi-même, j'étais choquée de certaines révélations auxquelles je ne m'attendais vraiment pas du tout.

J'ai adoré aussi les passages où Vi rentre dans la tête de Jag et vit ce qu'il a vécu sous forme de rêves. Les passages sont au présent et donnent une autre allure au récit. Sans le vouloir, nos coeurs palpitent plus et on est vraiment pris dans l'histoire, on veut en savoir plus. Les pages défilent vite, les personnages prennent beaucoup d'ampleur, on en découvre des nouveaux, en revoit certains. Bref, toute une panoplie de sentiments ressortent de ce livre et la fin ne fait qu'augmenter ce sentiment de « pas assez renseignés ». Cette fin est vraiment horrible dans le sens où elle nous tient en haleine jusqu'au bout pour... rien. On veut la suite, on voit le dernier chapitre arriver et on se dit « non, ce tome 1 ne va pas s'arrêter là ?! » eh beh si ! Et on est frustré car le tome 2 n'est pas près de sortir et qu'on doit ronger notre frein pour savoir comment Vi va se sortir de tout ce bric à brac !

En résumé, une très bonne surprise pour ce premier opus. Des personnages très recherchés avec une psychologie atroce. L'auteure nous mène en bateau et visiblement, elle aime ça ! Elle joue avec nos nerfs, nous fait douter de tout et tout le monde, nous surprend, nous fait rager. Bref, un bon cocktail pour m'offrir un livre qui me plaît beaucoup et qui m'incite beaucoup à lire la suite très rapidement ! Un livre qu'on apprécie dès les premières phrases (ce qui est quand même dur), un univers très bien construit et différent de ce que l'on peut voir habituellement. Un presque coup de coeur ! (mais vraiment un léger chouya !)

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Possession – Tome 1 de Elana Johnson. (Genre : Jeunesse, Science-fiction).

Editions : Michel Lafon
Prix : 15,95€ (Lecture Commune)
Année de parution française : 2011
Année de parution originale : 2011
Titre version originale : Possession, Book 1.

.Résumé : Dans le monde de Violette, personne n'imagine transgresser les règles des Penseurs. Eux seuls décident des lois et ont le pouvoir d'influencer les esprits. Mais Violette refuse de se soumettre. Alors qu'un soir de couvre-feu elle rend secrètement visite à Zenn, celui qu'elle aime depuis toujours, elle est envoyée en prison. Là-bas, elle fait la connaissance de Jag, un membre actif des Rebelles. Elle va vite comprendre que ce jeune homme aussi mystérieux qu'irrésistible peut la conduire vers de nouveaux horizons affranchis de l'emprise des Penseurs. Mais elle découvre également le prix de la liberté. Violette saura-t-elle affronter la vérité sur les siens ?

.Mon avis : Ce livre me tentait depuis sa sortie en version française. D'abord par la couverture qui est vraiment magnifique ! Et puis même l'objet livre en lui-même est super, au début de chaque chapitre il y a un petit sigle original. Et le résumé est aussi attirant, un univers science-fiction qui promet d'être riche et palpitant. J'ai passé un agréable moment de lecture malgré quelques fausses notes.

.Ce que j'ai apprécié dès le début, c'est que le résumé fait référence aux 3-4 premiers chapitres. Ce qui fait que la majorité de l'histoire est inédite pour nous. C'est vraiment ce que j'adore dans les bouquins. On a vraiment l'impression d'avancer dès le début et on ne se sent pas rebuté parce qu'il va falloir attendre, je ne sais quel page avant que l'histoire débute vraiment. Ici, tout va très vite et l'histoire se met en place.

.On va faire la rencontre de Violette notre personnage féminin principal, qui va évoluer tout au long de l'histoire. Elle va évoluer tant psychologiquement qu'extérieurement. C'est-à-dire qu'elle va prendre conscience du monde qui l'entoure, des méfaits et du bien qu'il peut avoir sur les hommes. Qu'on peut être contrôlé ou contrôler. Violette est très intéressante à suivre, de par son histoire personnelle difficile, je me suis attaché à elle. Mais attention, il ne faut pas croire qu'elle est toute mignonne ! Elle a son caractère et ne se laisse pas faire, c'est même parfois une vraie tête de mule qui fonce avant de réfléchir. C'est vraiment un personnage bien travaillé, malgré qu'elle soit parfois énervante avec ses réflexions redondantes.

.En ce qui concerne les deux personnages masculins qui portent Violette dans l'histoire, il y a Zenn et Jag. Ce sont deux personnages différents mais qui se ressemblent sur un même point… Jag est un personnage beaucoup plus intéressant que Zenn, selon moi. Mais le contexte de l'histoire y fait beaucoup. On apprendra à les connaître, soit on les aime, soit on les déteste, soit on est dans l'incertitude la plus totale. Ce triangle ne m'a pas dérangé, je l'ai même trouvé intrigant. Ce qui m'a déplu c'est le fait qu'on ne sache pas à qui faire confiance. Une fois qu'on se dit « c'est bon il est du côté de Violette », elle est délaissée et notre confiance est bafouée.

.En ce qui concerne l'histoire, elle est beaucoup rythmée. de part les personnages qui bougent tout le temps. Ils sont sans cesse en mouvement ce qui amène de la vie au récit. Et d'autre part, grâce aux chapitres qui sont très courts (pas plus de cinq pages), ce qui fait qu'on tourne les pages à une grande vitesse. L'intrigue est bien menée par l'auteure. Je me suis posé beaucoup de questions pendant ma lecture sur la famille de Violette, son père disparu, sa soeur morte… Et puis sur l'univers qui m'a beaucoup plu.

.L'univers en lui-même est bien conçu et on sent que l'auteure a travaillé derrière, qu'elle a mis en place des règles. Au fil de notre lecture, on en apprend plus sur ce que signifie le « contrôler ou être contrôlé » de la couverture. Ce qui m'a surpris c'est que certains personnages possèdent des pouvoirs. Et je ne pensais vraiment pas qu'il y en aurait dans ce roman. Mais malgré tout, j'ai comme un sentiment amer, un sentiment d'inachevé qui me frustre. Comme-ci l'auteure n'avait pas su exploiter à fond tout les filons. J'aurai apprécié en savoir plus sur le passé de ce monde. Comment tout ça avait commencé (même si on a des bribes d'explications). Et je n'ai pas retrouvé le côté oppressant que je pensais y trouver.

.Pour finir, le style d'Elana Johnson est vraiment super. Son écriture est fluide et son roman se lit vite. Elle utilise des mots et des expressions simples. Même si c'est un roman jeunesse, je ne l'ai pas trouvé too much dans le cliché triangle amoureux et pouvoirs. Au fur et à mesure de l'histoire, les révélations s'enchaînent et j'ai vraiment apprécié la tournure que prenait l'histoire. La fin… comment dire, je suis dégouté de la façon dont cela se fini. Dans le sens où, je ne pensais pas que ça allait finir comme ça. Elle est très frustrante parce qu'on se dit que tout est à recommencer. Possession est le 1er tome d'une trilogie, qui a vu le jour en VO, mais qui ne sortira sans doute pas en VF. C'est dommage, parce que j'aurai apprécié lire la suite. Il ne me reste plus qu'à reprendre la lecture VO !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Ce roman est juste un bouquin extraordinairement captivant. Il n'y a pas de mots assez forts pour décrire ce qu'on ressent quand on lit ses pages, quand on vit les aventures, quand on ressent les sensations des personnages. Lisez-le, vous verrez bien. C'est tout ce que peux vous dire. Et puis aussi : WOUAAAAA.
Tout d'abord je dois dire que je trouve la couverture sublime et la première fois que je l'ai pris en main c'est à cause de cela (même si j'ai mis du temps à l'acheter). Ensuite je crois que je suis amoureuse des univers Dystopique, entre Uglies, Hunger Games, ou bien maintenant Possession, à chaque fois j'en ressors plutôt ravie. Ce doit être mon esprit sadique, mais j'adore quand les personnages se retrouvent dans un monde où ils ne sont libres de rien et qu'ils doivent se dépatouiller avec ça. Peut-être parce que c'est déjà arrivé dans notre histoire, peut-être parce que rien n'empêche qu'un jour ça ré-arrive, que des dictatures il en existe encore et que les gens qui se croient “bon” parce qu'ils empêchent les autres de penser pour un bonheur virtuel il en existe des tonnes. Bref, je suis donc rentré dans ce livre avec un avis déjà plutôt bon. L'histoire en elle-même m'a pas mal plu (me rappellant pas mal Uglies par certains côtés), les personnages sont plutôt intéressants (même si plus d'une fois j'ai eu envie de baffer Vi et Jag) et de nombreux rebondissements nous entrainent plutôt facilement dans l'histoire (et j'ai été surprise plus d'une fois je dois le dire, notamment au sujet de Thane ou même de Gavin (enfait le personnage que j'ai trouvé le moins intéressant c'est Zenn, le pauvre titi)). J'ai regretté qu'on n'en sache pas plus sur les relations mère/fille entre Vi et sa mère, bon on sait que sa génitrice la déteste, on a une idée de pourquoi, mais très très peu d'exemple de leur vécu, et je regrette un peu (oui j'aime bien voir pourquoi les familles se déchirent et la manière dont ça se passe). Vi est plutôt “secrète” en tout cas ce qu'elle nous raconte, elle le raconte pas forcément à Jag (et je trouve que c'est pas plus mal, ça change un peu, pour une fois que c'est le mec qui raconte tous ses secrets (même s'il arrête pas de mentir)). J'ai pas mal aimé leur relation à Vi et Jag, j'ai souvent trouvé ça mignon et il m'arrivait de glousser comme une bécasse, cependant je me demande comment elle arrive à fonctionner très franchement, puisqu'elle n'est quasiment faite que de mensonges (surtout venant de Jag, mais Vi n'est pas en reste) et qu'ils sont toujours entrain de se prendre la tête pour des conneries (ou de se sacrifier l'un pour l'autre). Et j'ai eu BEAUCOUP de mal avec l'écriture sinon, alors je sais pas si c'est dût à la traduction, mais au début y a pleins de trucs que je ne comprenais pas, le temps étaient tout distordu, je ne comprenais pas comment il passait, et certains trucs m'ont paru bizarres (alors oui plus tard c'est un peu expliqué, mais sur le coup j'étais un peu “WTF”). Parfois les actions n'ont rien à voir avec ce qu'il se passait trois minutes plus tôt aussi (et ça ça m'a un peu fait décrocher du récit, je me demandais si j'avais pas raté un truc ou quoi), et fautes d'éditions : il manque des mots, il y a des fautes, il manque des lettres (et ça c'est très moche au prix du livre). Bref à part ça j'ai quand même adoré, j'ai réussi à être transporté dans l'histoire (malgré l'écriture) et je l'ai lu super facilement quand même, de plus la fin m'a donné HYPER envie d'avoir la suite qui viendra vite je l'espère.
Possession est un très bon roman de dystopie.

L'action se déroule dans une société dominée par les Penseurs. Ces derniers contrôlent absolument tout de la vie des leurs habitants. Ils diffusent pour cela des messages de propagande.

Vi, l'héroïne, est un personnage à fort caractère. On a une héroïne qui se distingue des héros habituels de dystopie. Ici, ce n'est pas un événement qui fait basculer Vi dans la rébellion. Vi a toujours refusé ce contrôle des Penseurs. Et, lorsqu'elle se fait arrêter une fois de plus, elle fait la rencontre de Jag, un membre de la résistance. Elle ne sait pas quoi penser au début, mais finalement, elle va comprendre qu'il peut l'aider à obtenir ce qu'elle veut, la liberté.

Ce roman est un mélange d'action et de romance. Tout au long de leur course-poursuite, Jag et Vi apprennent à se connaître. Leur relation oscille entre amour et haine, ils se cherchent en permanence. Il y des moments plein d'amour, de tendresse.
C'est vraiment « mignon » de voir ces deux personnages évoluer, chacun ayant son langage propre (plein de sens cachés).
Au cours de leur périple, ils vivent diverses épreuves. On en apprend plus sur le passé des personnages, sur la société. Des révélations sont faites tout au long du livre.

L'action prend une tournure assez complexe vers la fin mais c'est pour mieux nous conduire à un final bluffant.
L'auteur achève son livre sur un cliffhanger de génie.

Je recommande vivement ce roman aux fans de dystopie. Tous les ingrédients sont réunis pour en faire un roman de qualité. le tout rédigé dans un style agréable.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Lorsque j'ai vu cette ouvrage lors de la Vente Privé "Michel Lafon", j'avoue ne pas avoir trop réfléchis. J'avais lu (entendu via Youtube) des avis qui me semblais positif, et la couverture à fais le reste, ce papillon est vraiment trop beau, comment lui résister.

Une fois une livre dans ma PAL, j'avoue ne plus lire le résumé (et limite tout faire pour l'oublier, car parfois ils en disent beaucoup trop… opinion personnel) du coup je ne savais pas où je mettais les pieds, lorsque j'ai enfin entrepris de le lire. Il me fallu un temps d'adaptation avant d'entrer dans l'histoire, qui au final m'a totalement embarqué.

Violette vis dans un monde, où un chaque individus dois suivre des règles érigé par les "Penseurs" et où il n'est pas permis de penser par soi-même. Mais Violette, qui fais partis des "Loyaux", n'est pas du genre à se laisser faire, rebelle dans l'âme. Elle enfreins les règles et rejoins un garçon, qui compte pour elle, Zenn qui est un jeune recru des "Forces". Elle se fait arrêter et envoyé en prison, où elle fais connaissance de Jag un "Rebelle" avec lequel elle va partager une cellule. Cette rencontre va changer sa vision des choses, la vision qu'elle avais du "peuple" des "Rebelle, la changeait elle, tout simplement…

Citation p17 :

"Les Loyaux étaient des poupées de chiffon ambulantes, dépourvues de personnalité, et même de cervelle. Pas moi. Je refusais d'être une marionnette."

On se laisse embarquer dans cette histoire avec l'héroïne, Violette à la fois forte et fragile qui vois tout en ce qu'elle a cru ou du moins ce qu'elle pensais savoir, se briser, se métaphores.

Je me suis attaché à Violette, sont fort caractère, ses colères, ses doutes. Tournant les pages avec avidité, pour mieux la comprendre, comprendre son univers, ses sentiments envers Zenn et Jag.

L'auteur nous embarque dans son univers, via les pensée de Violette, c'est par ses yeux que l'on découvre le monde dans lequel elle évolue. Une histoire à découvrir, un monde imaginaire que l'on aime détester.

Lien : http://mamanmic.wordpress.co..
Ce livre prend la poussière dans ma PAL depuis la vente privée et je ne suis apparemment pas la seule. Il fallait bien une LC pour s'y mettre ^^ Et finalement, je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt !

Dans ce monde gouverné par la Tech, Violette, 15 ans, vit dans la Cité de l'Eau. Elle est secrètement amoureuse de Zenn, qui fait partie des Forces, depuis toujours et tous deux se retrouvent régulièrement, transgressant ainsi les règles. Lorsqu'ils se font prendre dans le parc à la nuit tombée alors que c'est strictement interdit, Violette se fait arrêter et est embarquée à bord d'un aérocoptaire direction le « Secteur A » afin d'assister à son procès. C'est là qu'elle va rencontrer Jag, un mystérieux Rebelle, et que sa vie va prendre un tout autre tournant …

Avant de commencer, un petit mot sur la Tech. Cette technologie hyper avancée peut non seulement nous guider grâce à des murs parlants, nous nourrir grâce à de petits cubes, mais également nous télétransporter ou nous mettre en prison ! Autant dire qu'elle est plus que présente dans ce livre. Je ne vais pas vous dire que je n'ai pas apprécié car, ajouté au côté dystopique de l'histoire, ça ne pouvait que me plaire. Mais j'ai quand même ressenti une légère surdose de "Tech" à m'en donner mal au crâne ^^ J'ai eu du mal à m'imaginer dans un tel monde, même dans quelques années avec l'évolution technologique telle que nous la connaissons.

Pour continuer dans les points négatifs (gardons le meilleur pour la fin), j'ai eu cette impression de trop-plein de "communauté". Les Gris, les Penseurs, les Loyaux, les Directeurs, la Cité de l'Eau, la zone Alpha, les Rebelles, … Difficile de faire une hiérarchie dans tout ça ! Bien que ça ne m'ait pas vraiment dérangé lors de ma lecture, j'ai quand même eu un peu de mal à remettre chaque personne à sa place …

À part ces petits bémols, j'avoue que j'ai quand même bien apprécié cette lecture et j'ai passé un bon moment en compagnies de nos deux protagonistes. Au fur et à mesure des pages, je me suis posées tout un tas de questions concernant les intentions des différents personnages. Et ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que j'obtenais mes réponses en même temps que Vi les comprenait également. Rien n'est devinable, tout est surprise !

Concernant ce "triangle amoureux" se composant De Vi, Jag et Zenn ; chacun à son caractère, ils sont tous différents les uns des autres.
Vi est très attachante de par sa jeunesse qui lui donne une certaine fougue. Elle n'a pas eu une enfance facile et ce dont elle va vire l'est encore moins. Nous en apprenons beaucoup sur elle, sur sa vie dans la Cité de l'Eau et comprenons facilement son mépris pour l'Association. Elle est très indécise concernant sa place dans la société et j'ai adoré l'accompagner dans ces questionnements et dans ces prises de décisions.
Jag est plus secret, plus réservé sur son passé. C'est le "beau gosse" de l'histoire, le gentil, celui qui prend soin De Vi mais dont j'ai quand même douté de ces sentiments, parfois.
Tous les deux sont bien décidés à penser par eux-mêmes et non par le transmetteur audio et ne veulent pas se faire dominer par la société qui les entoure !
Zenn, quant à lui, est très difficile à cerner ! Nous l'imaginons tels que nous le décrit Vi, comme le "petit copain rêver" mais nous doutons rapidement de sa sincérité et de ses intentions. Son statut fait que nous ne savons pas vraiment s'il est gentil ou pas, s'il agit dans son propre intérêt ou dans celui De Vi. Évidemment, nous comprenons par la suite pourquoi il agit de la sorte mais quand même ^^
Un des personnages secondaires que j'ai le plus détestés est Thane, bien évidemment. On se demande comment il peut réagir de cette façon face à Vi. Mais je n'en dirai pas plus car je serais obligée de vous dévoiler vraiment qui il est et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise ;)

Elana Johnson à un style d'écriture agréable, rythmé et entrainant.
Les chapitres sont courts et les 378 pages se tournent à une vitesse folle.
Les descriptions sont comme je les aime ; ni trop, ni trop peu ! Juste ce qu'il faut pour que nous puissions visualiser les différents décors / personnages et laisser notre imagination faire le reste.

Un petit mot sur la fin (sans vous spoiler, c'est promis) avant de vous laisser sur cette longue chronique : Je ne m'attendais pas à une fin de ce genre. Je ne pouvais pas me l'imaginer ! Je ne sais pas comment vous expliquer sans en dire trop mais ce n'est pas ce que j'aurais voulu pour Vi, loin de la ! Apparemment, un tome 2 serait prévu mais avec de nouveaux narrateurs et la venue de certains personnages de ce tome. J'espère quand même avoir de bonnes nouvelles concernant Vi !
Lien : http://ddreambookine.wordpre..
La dystopie, ce monde où tout est différent, où le bonheur est mis à distance des personnages, où toutes les règles tendent à être violées. Violette vit dans un de ces mondes. Ici, les Penseurs ont pris le contrôle de la population : Ils écoutent les pensées de chacun et y interviennent. Plus rien n'est secret, tout est vérifié… Puis il y a les règles : le couvre-feu, l'interdiction de rencontrer un garçon, les tenues réglementaires, les lieux prohibés, les connexions,… Mais Violette ne serait pas une héroïne si elle n'en transgressait pas quelques-unes ;) Voire l'ensemble de ces règles ! Oui, vous l'aurez compris, Vi, comme on l'appelle souvent dans le livre, n'est pas une marionnette. Les Penseurs et les règles, c'est bien son dernier souci, surtout que si elle les suivait, elle ne pourrait pas voir Zenn. Zenn, le magnifique Zenn, qui fait battre son coeur, quasiment depuis toujours. Zenn, l'être qu'elle aime par-dessus tout, et au défi des interdictions qui pèsent sur elle. Zenn, prêt à lui offrir un cadeau, au cours d'un ultime rendez-vous. Sauf que Vi n'a pas le temps de voir de quoi il s'agit, puisqu'elle est embarquée et emmenée en prison… Et qu'elle y rencontrera Jag. Jag Barque, membre actif des Rebelles…

L'univers inventé par Elana Johnson est aussi intéressant qu'intrigant. Se représenter un monde gouverné par la Tech et des personnes qui entrent comme elles le veulent dans notre esprit, ça donne des frissons, ça nous interroge aussi. Que feriez-vous dans un tel cas ? Est-ce un système si parfait qu'il en a l'air ?
Et il y a tout ce que nous cache les personnages, des petits secrets que je ne vous relèverai pas, mais que vous découvrirez au cours de votre lecture. D'ailleurs, parlons De Vi, qui m'a tout de suite embarquée. Dès le début, elle partage avec nous ses doutes et ses interrogations, et grâce à elle, nous sommes au coeur de l'action. Ainsi, ne vous inquiétez pas des points d'ombre que vous croiserez lors de votre lecture. Vous avancez avec Vi et vous comprenez à mesure qu'elle comprend. On avance avec elle, on découvre tout ce que ce nouveau monde cache, et on ressent.
La pression du passé, l'abandon, la trahison, l'incompréhension, les émotions nous effleurent et nous traversent, nous rapprochent De Vi. Sa quête de la liberté devient la nôtre, nous cherchons les réponses à ses questions, nous la suivons page après page, avec de plus en plus d'avidité. Puis, quand elle rencontre Jag… On lui souffle de se jeter dans ses bras. Parce qu'il est rebelle ? Parce qu'il est mystérieux ? Parce qu'il tient à elle ? Pas seulement. Parce que lui seul est prêt à aider Vi, à lui faire goûter la liberté. Bon d'accord, il est aussi incroyablement attirant :p Il est aussi formidable avec Violette. Une présence, un ami, un partenaire.

En bref, Possession est un bon cocktail, agréable à lire et à dévorer : vous ne vous contenterez pas d'une bouchée. Car même si le fait d'être dans un certain flou vis-à-vis du monde futuriste d'Elana Johnson peut-être gênant, quand vous entamez une page, vous souhaitez irrémédiablement la finir et en prendre une autre ! =D
Sur ces derniers mots, Bonne Lecture à tous !
Lien : http://liredelivres.blogspot..